Le Lac de Saint-Léger

Au départ de l’Eglise de Costebelle, sur la commune de La Bréole, ce circuit adapté aux marcheurs ordinaires vous emmènera vers le Lac de Saint-Léger, sur la commune voisine de Montclar.

Balisage Jaune PR®

(D) De l’église de Costebelle (1070m), prendre en direction du hameau des Lafonds à 200 mètres vers l'Est.

(1) Prendre le chemin sur la droite (Sud-Est). Après 700 mètres, celui-ci se transforme en sentier jusqu’au hameau des Goirands (1140m).

(2) Prendre la route à droite sur 40 mètres.

(3) Prendre la route à gauche

Balisage Jaune et Rouge GRP® "Tour du lac de Serre-Ponçon"

(4) Suivre la direction Pierre à Sacrifice – Lac de Saint-Léger, suivre le balisage jusqu’au point Pierre à Sacrifice (1315m).

Balisage Jaune PR®

(5) Prendre sur la droite jusqu’au Lac de Saint-Léger (1312m).

(6) Après une courte partie sur route goudronnée, prendre le chemin qui part à gauche à angle aigu et vous amènera à la Chapelle de Saint-Léger.

(7) Suivre le chemin jusqu’au hameau de Saint-Jean.

(8) Prendre à gauche en direction du point Sagnes de Saint-Jean (1330m).

Balisage Jaune et Rouge GRP® "Tour du lac de Serre-Ponçon"

(9) Virer à gauche par un large chemin jusqu’à retourner à La Pierre à Sacrifice (1315m).

(5) Le retour au point de départ se fait par le même chemin qu’à l’aller.

1. D/A : km 0 - alt. 1 065 m - Eglise de Costebelle - Vue sur le - Lac de Serre-Ponçon
  2. 1 : km 0.23 - alt. 1 071 m - Les Lafons
  9. 8 : km 5.22 - alt. 1 347 m - Saint Jean
  10. 9 : km 5.71 - alt. 1 331 m - Sagnes de Saint Jean
  11. D/A : km 10.44 - alt. 1 065 m - Eglise de Costebelle

La Pierre à Sacrifice (1315m) curiosité locale elle est sculptée de croix et de trous. Malheureusement comme pour La Pierre de l’Aigle (Circuit de Costebelle) aucune information fiable ne permet de déterminer l’origine ni la signification des symboles gravés.

Lac de Saint Léger (1312m). C’est une tourbière de 5 ha en train de se combler lentement, elle contient une grande variété de nénuphars, et donne l'occasion de pouvoir admirer de nombreux canards sauvages. Un poste a d'ailleurs été construit en lisière de forêt pour pouvoir les observer sans les déranger.

la Chapelle de Saint Léger un des plus anciens monuments de la vallée. Probablement construite au XIIe ou XIIIe par les Templiers, qui gardaient le col à cette époque et qui assuraient la sécurité des échanges et des voyageurs en ces temps peu sûrs.
Elle passa ensuite aux Chevaliers de St Jean de Jérusalem (qui donnèrent leur nom au Col Saint-Jean où ils tenaient une auberge) qui devinrent les chevaliers de Malte. On voit la croix de Malte au-dessus de la porte.

Manu d'Aix

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024

Rando très agréable car ombragée comme indiquée.
Petite variante possible pour le retour pour éviter la remontée après les Goirands : aller directement entre les points 5 et 1.

violettelgv

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Belle randonnée, sans difficulté et avec un beau tracé. Nous l’avons effectuée un matin de journée caniculaire, et c’était très agréable car la quasi-totalité du chemin est ombragé.
Seul bémol : il n’y a pas de parking dans le bourg de départ, une habitante nous a gentiment proposé de se garer en face de chez elle.

Didier.RAID3D

Date de la randonnée : jeudi 24 novembre 2022

Balade tranquille et facile, à travers les champs avec les vaches qui broutent. Très sympa, je ne m'attendais pas à ce type de lac : ce n'est pas un lac de montagne comme on se l'imagine, on ne voyait même pas l'eau : ce sont des roseaux avec un joli héron. La chienne était ravi de pouvoir courir.

gilles_v4

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022

Une randonnée belle et facile à suivre. Merci

patembrun

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Très belle rando. Petites suggestions: - A la Pierre à Sacrifice on a pris Gauche direction Les Sagnes de St Jean pour finir sur la Chapelle St Léger. Cela permet d'arriver en haut et de profiter d'une vue en hauteur sur le Lac.
- Deuxième suggestion: au retour, arrivé au hameau Les Goirands (point 4 sur le topo) on a continué le GRP direction l'Oratoire de Costebelle et retour au parking. Ce qui permet de faire une boucle par un agréable sentier offrant un beau panorama.

Jean-Pierre Maucort

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

A Costebelle stationner sur le parking vers l'EPHAD (pas de parking à l'Eglise )
Nous avons suivi la route pour rentrer après la Pierre à sacrifice
La chapelle de Saint Léger vaut le déplacement.
Le lac de Saint Léger est une curiosité pour les travaux sur la biodiversité

Coccinelle05

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons effectué cette belle randonnée le 13 mai 2021.
Je me permets cependant d'apporter les précisions suivantes, car les indications fournies pour le départ de la balade sont pour le moins "évasives" :

A la sortie de La Bréole (direction Barcelonnette), après le panneau "camping", prendre à droite la D7 (col des Fillys).
Suivre cette route sur 3,9 km, jusqu'à l'église de Costebelle, dont la présence est confirmée par un poteau "Église de Costebelle".
Se garer à proximité et suivre les indications fournies dans le descriptif.
Bonne promenade !

marceldetouillon@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Randonnée faite hier par un temps printanier superbe, circuit qui ne manque pas d'intérêt avec une superbe forêt , la pierre du sacrifice, le lac , la chapelle et la sagne de St Jean . Elle serait surement encore plus belle au mois de mai. Recommandée
pour une sortie familiale .
Marcel

kiwi83700

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018

Agréable randonnée, souvent ombragée.
L'eau se raréfie dans le petit lac de Saint-Léger
qui est en fait une marre à canard.
Merci pour la proposition de cette belle rando.

fr6

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

Circuit court au départ du Col St Jean à Montclar. Nombreux points d'interet -(chapelle, lac, pierre à sacrifice et luxuriante hétraie.

f²

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Promenade qui peut être privilégiée par une journée d'été, une partie du trajet étant à l'ombre de belles hêtraies.

mapigap

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2017

Circuit "coup de cœur" ! Très beau circuit à travers une forêt de hêtre. Magnifique panorama sur le Morgon mais aussi sur les Ecrins et la Blanche. En arrivant au point 5 nous avons bouclé dans le sens opposé ce qui permet de voir le lac d'en haut.

lual5530

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

Circuit facile et souvent ombragé ce qui était appréciable samedi.

Runnerup

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2016

Belle randonnée, belle lac, peu parcouru fin-juin.