Le Lac de Soum depuis le Col de Couraduque

Circuit sans difficulté car sans forte déclivité même si sa longueur pourrait le faire classer en niveau "moyen". Il permet d'aller faire le tour du Lac de Soum en passant par le Col de la Serre, la maison jaune, le Col de Bazès et la cabane de Cantau. Une pause pique-nique aux abords du lac rendra ce circuit encore plus accessible.

Le départ se fait depuis le parking du Col de Couraduque sur la commune d'Aucun.

(D/A) Juste après le bar-restaurant, prendre à gauche en suivant le fléchage PR® Jaune indiquant le Pic de Bazès. Un peu plus haut se trouve le carrefour du Col de la Serre (cote 1458).

(1) Prendre en face la direction de la "cabane jaune". Dans le dernier virage prononcé à droite avant d'arriver en vue de la cabane jaune, vous remarquerez sur votre gauche un abreuvoir alimenté par un captage dans la montagne. Un peu avant la cabane, sur la droite, vous remarquerez également un corral destiné à regrouper les bovins pour la traite ou un éventuel traitement.

(2) La cabane jaune, simple cabane de type chantier peinte en jaune, est fermée et à l'usage exclusif des exploitants locaux pour du stockage de matériel ou de produits. Laissez-la à droite pour prendre le chemin qui monte par quelques lacets vers le Col de Bazès.

(3) De là, vous avez une superbe vue sur le Pic de Bazès (à droite du col). Franchir le col et rester sur ce large chemin qui tourne à gauche. Passé ce virage, on peut admirer la vallée à l'Ouest avec ses troupeaux et au loin à l'horizon, au delà d'Arbéost, le Pic du Moulle de Jaout et un peu plus à gauche, le Soum de Grum qui domine le Col d'Aubisque.

Continuer ce large chemin jusqu'à la cabane de Cantau. Au fur et à mesure de la progression, on a une vue de plus en plus intéressante sur le Gabizos. Dans le dernier virage prononcé à gauche avant la cabane de Cantau, on remarquera le petit enclos destiné à parquer ponctuellement des moutons pour les besoins de l'exploitation.

(4) Dos à la cabane, on a devant soi la Crête de la Serre qui s'étend jusqu'au Col de Soum. On peut certes prendre le chemin de crête qui est un bout du GR® 101. Je vous propose de prendre le chemin nettement plus confortable tout à droite qui descend jusqu'au Lac de Soum.

(5) Arrivé au Lac de Soum, on peut faire une pause et le découvrir de plus près. Il y a fréquemment des animaux, notamment des chevaux et sur le pourtour marécageux on peut observer de jolies libellules. Pour le retour, longer le lac par sa berge Nord et franchir le Col de Soum, toujours sur ce même chemin carrossable.

Juste après le col, vous remarquerez le chemin qui descend en face vers le Soulor. L'ignorer pour prendre à gauche toute et remonter à la cabane de Cantau par le large chemin qui suit le flanc Est de la Crête de la Serre.

(4) À partir de là, le retour jusqu'au Col de Bazès se fait par le même itinéraire inverse de l'aller.

(3) Pour varier l'itinéraire, plutôt que de redescendre vers la cabane jaune, je vous propose de rester sur ce large chemin qui vous ramènera jusqu'au Col de Couraduque via le carrefour du Col de la Serre.

Si les conditions météo sont favorables, après avoir passé le Col de Bazès et avant d'arriver dans la forêt, vous pourrez peut-être apercevoir au loin le Pic du Midi de Bigorre, reconnaissable à l'observatoire tout blanc construit à son sommet. Au cours de cette descente, privilégiez toujours le chemin de droite à chaque patte d'oie, la descente est plus progressive et généralement le chemin en meilleur état.

(1) Une fois de retour au Col de la Serre, prendre à droite et suivre l'itinéraire inverse de la montée pour rejoindre le Col de Couraduque (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 368 m - Parking du - Col de Couraduque (1367 m)
  2. 1 : km 0.83 - alt. 1 450 m - Col de la Serre (1458 m)
  3. 2 : km 1.66 - alt. 1 451 m - Cabane jaune - Pic de Bazès (1804 m)
  4. 3 : km 2.31 - alt. 1 524 m - Col de Bazès
  5. 4 : km 5.97 - alt. 1 544 m - Cabane de Cantau - Col de Cantau (1544 m)
  6. 5 : km 7.17 - alt. 1 517 m - Lac de Soum - Col de Soum (1532 m)
  7. D/A : km 15.27 - alt. 1 365 m - Parking du - Col de Couraduque (1367 m)

La totalité du parcours se fera sur un chemin carrossable utilisé par bergers et exploitants locaux.

Ce circuit est en grande partie totalement à découvert. Il sera donc bon d'en tenir compte pour le choix du jour et de la saison. Personnellement, je préconise les mois de mai-juin ou septembre-octobre, en choisissant une belle journée ensoleillée et sans vent.

Je conseille également la version pique-nique au Lac de Soum, d'une part pour faire une pause récupératrice avant le retour et d'autre part pour avoir toujours le soleil bien placé pour faire des photos des différents massifs. C'est ce dernier point qui a guidé mon choix pour le sens que j'ai choisi pour les deux boucles du circuit.

Plutôt que des chaussures montantes, des chaussures basses et confortables mais avec une bonne semelle bien crantée me paraissent préférables. Les bâtons peuvent également être utiles en fin de parcours pour soulager cuisses et articulations durant la descente finale du Col de la Serre.

Malgré les barres énergétiques et la boisson emportées durant la randonnée, l'assiette de crêpes à la confiture de myrtilles et le chocolat chaud au bar-restaurant du Couraduque sont toujours très appréciés au retour, d'autant que la terrasse offre une vue Sud-Ouest magnifique.

ldominique 66420

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

''Superbe randonnée.
Arrivés au lac, nous avons eu la chance de voir un berger en train de déplacé son troupeau de moutons 🐑

Bonjour Manueb,
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire sur cette rando permettant ainsi à la communauté de s’en faire une meilleure idée. Je vous souhaite d’autres belles promenades dans cette magnifique région. Cordialement. Gérard.

manueb

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024

comme indiqué la rando est facile mais longue, très bien pour une journée un peu repos.
très belles vues

Bonjour Marylène P.
Merci pour votre commentaire qui aide la communauté à se faire une idée sur la rando par le vécu des utilisateurs. Je vous souhaite d’autres très belles randos dans cette magnifique région. Bien cordialement. Gérard.

Marylène P

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Circuit très bien expliqué, accessible au plus grand nombre car peu de dénivelé et sur le terrain très bien balisé.

Bonjour Pyrole,
Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire qui pourra être utile à la communauté. Je vous souhaite beaucoup d'autres belles randonnées. Cordialement. Gérard.

pyrole

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Très agréable rando sans fortes pentes er avec beaux paysages.

Bonjour ritournelle,
Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire sur cette rando qui est une de mes préférées.
Je vous en souhaite beaucoup d'autres belles dans ce pays merveilleux.

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

exécuté , le circuit est celui des piste de sky de font ,que j'ai pratiqué il y a trois ans ,signalétique ,est très bien faite ,pour se perdre il faut vraiment du sien .

Bonjour lousquarantapes,
Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire qui sert à la communauté et très heureux que cette rando vous ait plu. C'est effectivement une de mes préférées d'autant qu'on peut en fonction des circonstances la modifier sans risque de se perdre en l'allongeant ou la raccourcissant ou variant l'itinéraire par la crête qui domine le lac. Je vous souhaite d'autres belles et nombreuses randonnées.
Cordialement,

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

la randonnée s'est effectuée facilement d'après les excellentes indications et le point de vue est splendide à de nombreuses reprises. Randonnée à effectuer comme indiqué en mai-juin ou septembre car peu d'ombre, on peut se passer de la variante finale car peu d'intérêt.

Bonjour GLEPATIO,
Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire qui sera utile à la communauté. J'adhère à votre sujétion en notant toutefois que cela fera surement passer la rando de la catégorie de difficulté moyenne à celle de difficile, susceptible d'en dissuader certain(e)s. Personnellement je pense que le Pic de Bazès peut être une destination à part entière mais en rando, c'est la forme physique (et l'âge) qui dicte les choix.
Bonne continuation sur les chemins, il y a tant de choses à voir.
Cordialement.

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2023

Circuit sans grande difficulté avec des chemins boulevards idéals en Vtt, il y a possibilité de prendre certaines variantes notamment le GR après le col du Soum, si vous voulez avoir une vue magnifique et transpirez un peu, je vous conseille sur le retour en rajoutant 1h30 de plus sur le parcours de monter le pic de Bazes, ce que nous avons fait sans regret mais ça pique un peu à la montée ... Rando à faire hors vacances scolaires pour être au calme !

catherinelanglais

Oui vous avez raison mais l'ombre autours du lac se réduit à 3 ou 4 sapins où tout le monde s'agglutine donc j'ai préféré le soleil et le calme!
Quant au bar , je pense qu'on y serait encore à attendre notre commande! Sous prétexte que la vue est superbe, le responsable sait que quoi qu'il fasse il aura toujours du monde donc pourquoi faire des efforts? Ce type de comportement m'insupporte!

niger-baudry

Bonjour catherinelanglais et merci d'avoir pris le temps de poster ce commentaire, ce qui encourage à publier des circuits.
Votre idée de pic-niquer sur la crête est tout à fait intéressante mais il faut tenir compte du temps en fonction de la saison. Si l'on veut un peut d'ombre je crois qu'on a intérêt à descendre au bord du lac où on peut en outre admirer de magnifiques libellules.
L'accueil au bar près du parking n'est effectivement pas des plus chaleureux, mais pouvoir se reposer un moment sur la terrasse face à la vallée en admirant les parapentes évoluer avec une part de gâteau et une boisson réconfortante me fait généralement oublier l'accueil.
Je vous souhaite de nombreuses autres belles randonnées.