Le départ se fait depuis le parking du Col de Couraduque sur la commune d'Aucun.
(D/A) Juste après le bar-restaurant, prendre à gauche en suivant le fléchage PR® Jaune indiquant le Pic de Bazès. Un peu plus haut se trouve le carrefour du Col de la Serre (cote 1458).
(1) Prendre en face la direction de la "cabane jaune". Dans le dernier virage prononcé à droite avant d'arriver en vue de la cabane jaune, vous remarquerez sur votre gauche un abreuvoir alimenté par un captage dans la montagne. Un peu avant la cabane, sur la droite, vous remarquerez également un corral destiné à regrouper les bovins pour la traite ou un éventuel traitement.
(2) La cabane jaune, simple cabane de type chantier peinte en jaune, est fermée et à l'usage exclusif des exploitants locaux pour du stockage de matériel ou de produits. Laissez-la à droite pour prendre le chemin qui monte par quelques lacets vers le Col de Bazès.
(3) De là, vous avez une superbe vue sur le Pic de Bazès (à droite du col). Franchir le col et rester sur ce large chemin qui tourne à gauche. Passé ce virage, on peut admirer la vallée à l'Ouest avec ses troupeaux et au loin à l'horizon, au delà d'Arbéost, le Pic du Moulle de Jaout et un peu plus à gauche, le Soum de Grum qui domine le Col d'Aubisque.
Continuer ce large chemin jusqu'à la cabane de Cantau. Au fur et à mesure de la progression, on a une vue de plus en plus intéressante sur le Gabizos. Dans le dernier virage prononcé à gauche avant la cabane de Cantau, on remarquera le petit enclos destiné à parquer ponctuellement des moutons pour les besoins de l'exploitation.
(4) Dos à la cabane, on a devant soi la Crête de la Serre qui s'étend jusqu'au Col de Soum. On peut certes prendre le chemin de crête qui est un bout du GR® 101. Je vous propose de prendre le chemin nettement plus confortable tout à droite qui descend jusqu'au Lac de Soum.
(5) Arrivé au Lac de Soum, on peut faire une pause et le découvrir de plus près. Il y a fréquemment des animaux, notamment des chevaux et sur le pourtour marécageux on peut observer de jolies libellules. Pour le retour, longer le lac par sa berge Nord et franchir le Col de Soum, toujours sur ce même chemin carrossable.
Juste après le col, vous remarquerez le chemin qui descend en face vers le Soulor. L'ignorer pour prendre à gauche toute et remonter à la cabane de Cantau par le large chemin qui suit le flanc Est de la Crête de la Serre.
(4) À partir de là, le retour jusqu'au Col de Bazès se fait par le même itinéraire inverse de l'aller.
(3) Pour varier l'itinéraire, plutôt que de redescendre vers la cabane jaune, je vous propose de rester sur ce large chemin qui vous ramènera jusqu'au Col de Couraduque via le carrefour du Col de la Serre.
Si les conditions météo sont favorables, après avoir passé le Col de Bazès et avant d'arriver dans la forêt, vous pourrez peut-être apercevoir au loin le Pic du Midi de Bigorre, reconnaissable à l'observatoire tout blanc construit à son sommet. Au cours de cette descente, privilégiez toujours le chemin de droite à chaque patte d'oie, la descente est plus progressive et généralement le chemin en meilleur état.
(1) Une fois de retour au Col de la Serre, prendre à droite et suivre l'itinéraire inverse de la montée pour rejoindre le Col de Couraduque (D/A).