Le Lac de Tavels depuis les vacheries de Salèse

Randonnée longue mais peu difficile jusqu'au très beau Lac de Tavels. Possibilité de détour au retour vers le joli Lac Scluos.

Dénivelé positif : + 1 097 m
    Dénivelé négatif : - 1 093 m

(D/A) Le départ s'effectue au parking des Vacheries de Salèse. Passez Saint Martin Vésubie puis direction le Boréon. Après le lac, prendre la piste à gauche jusqu'au parking un peu plus loin. Le sentier démarre tranquillement en direction du Col de Salèse.

(1)Vous quittez le sentier ici à la balise 435 pour rejoindre la piste de Mollières, continuez en direction du hameau jusqu'à la balise suivante.

(2) Tournez à gauche ici en direction de Mollières jusqu'à la balise 268b.

(3) On retrouve la piste sur quelques mètres avant de tourner à droite pour reprendre le sentier.

(4) À la balise 267, prenez la direction d'Isola 2000/Col Mercière, vous allez apercevoir la passerelle d'Ingolf qu'il vous faudra traverser un peu plus loin. À partir de là vous allez suivre une piste large et souvent plate très aisée à suivre.

(5) Remarquez ici le cairn qui indique un sentier qui part à droite vers le Lac Scluos et que vous emprunterez au retour si vous souhaitez prolonger la la randonnée. Pour l'heure, poursuivez sur la piste.

(6) La balise 265 indique le chemin descendant à Mollières, mais continuez plein Nord vers le col.

(7) Vous arrivez à une épingle, il faut ici passer hors sentier pour atteindre le lac. Un cairn marque le chemin juste au virage, le long du torrent. Cela grimpe beaucoup plus ici alors ménagez vos efforts, mais le chemin est facile à suivre et très bien cairné.

(8) Petit pierrier à traverser ici, le lac est presque en vue.

(9) Vous voilà arrivés au Lac de Travels, profitez de la vue et n'oubliez pas le petit lac à l'Ouest qui est lui aussi très agréable. Retour par l’itinéraire inverse.

(5) Possibilité ici de faire un petit aller-retour au joli Lac Scluos, comme indiqué sur le tracé. Attention, c'est hors sentier, il faudra suivre les cairns. Le premier marque ici le début du chemin, sur la gauche.

(10) Du lac faire demi-tour.

(5) reprendre le chemin à gauche jusqu'au parking (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 1 671 m - Parking de Salèse
  2. 1 : km 2.67 - alt. 2 010 m - Piste de Mollières
  3. 2 : km 2.94 - alt. 2 029 m - Col de Salèse (2031 m)
  4. 3 : km 3.16 - alt. 1 995 m - Piste de Mollières
  5. 4 : km 3.59 - alt. 1 955 m - Passerelle d'Ingolf
  6. 5 : km 7.13 - alt. 2 022 m - Vers le Lac Scluos
  7. 6 : km 9.09 - alt. 1 998 m - Chemin vers Mollières
  8. 7 : km 9.98 - alt. 2 075 m - Embranchement vers le lac
  9. 8 : km 10.51 - alt. 2 240 m - Pierrier
  10. 9 : km 10.67 - alt. 2 236 m - Lac de Tavels (2290 m)
  11. 10 : km 14.7 - alt. 2 133 m - Lac Scluos
  12. D/A : km 22.32 - alt. 1 671 m - Parking de Salèse

Quelques points d'eau sur le chemin mais potabilité inconnue.

Une grande partie de la randonné se fait sur une piste agréable, la seule difficulté est la dernière montée avant le lac et la longueur de la randonnée.

La distance et le dénivelé sont calculés avec la montée au Lac Scluos (10).

Sticot

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Superbe randonnée.
J'étais tout seul aux lacs de Tavels (un dimanche où il faisait beau pourtant), je n'en espérais pas autant.
Pour les lacs Scluos, je n'ai pas trop compris les indications, j'ai donc monté à vue et me suis ensuite dirigé en fonction de la topographie. Je ne suis pas resté plus de 5 minutes à cause des nuées de moustiques (arrivé vers 9h aux lacs scluos). Pareil pour la descente, j'ai tracé quasiment tout droit jusqu'à retomber sur le chemin.
Pas de soucis cependant pour arriver jusqu'aux lacs de Tavels, les cairns sont visibles sauf les derniers peut-être avant d'arriver aux lacs.
Les photos de la randonnée https://www.instagram.com/p/CBzqkeIgALt/

DEVOUASSOUX

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Belle rando difficile par sa longueur mais très ombragée donc très praticable par fortes chaleur .