Pour aller au parking de Tessenberg depuis Lienz, prenez la B100 direction Sillian/Bozen. Au village de Panzendorf, juste après la station Shell, prenez la route qui monte à droite (direction Heinfels/Tessenberg, panneau vert). Arrivé au village de Tessenberg, passez le pont sur le torrent puis tournez aussitôt à gauche et montez la route. Traversez encore un pont puis, plus haut, un troisième pont sur le même torrent et garez-vous plus loin, sur le parking de l'église.
(D/A) Revenez sur vos pas et retraversez le pont.
(1) Juste après ce dernier, prenez le sentier qui monte à droite et continuez jusqu'à un chemin.
(2) Prenez-le à gauche. D'abord, il est plat mais il remonte au premier lacet. Suivez ce lacet à droite. Continuez à monter les lacets en suivant le chemin principal sans vous occuper des chemins secondaires qui partent à droite ou à gauche. Vous aurez ainsi sept autres lacets en épingle. Le chemin se termine en face d'un chalet.
(3) Juste avant ce chalet, repérez à droite le panneau Jaune ("Tessenberger See" = Lac de Tessenberg), passez la clôture sur un accès en planches et rejoignez le sentier vers un autre chalet que vous voyez devant vous.
(4) Laissez le chalet à droite et montez à gauche le premier sentier (panneau Jaune: "Tessenberger Alm"). Suivez-le (marques Rouge-Blanc-Rouge) pour traverser une forêt parsemée de vieux épicéas. Vous sortez de la forêt et arrivez à une bifurcation en Y.
(5) Suivez à gauche le panneau Jaune "Heinfelserkreuz". Vous arrivez tout de suite à une croix d'où vous avez une vue splendide sur les Dolomites italiennes.
(6) Revenez sur vos pas.
(5) Suivez à gauche l'autre indication du panneau Jaune précédent: "Zum See" (= vers le lac). Vous passez plusieurs petites mares avant d'arriver au Lac de Tessenberg.
(7) Après en avoir fait le tour, rejoignez, sur la gauche, le sentier (marques Rouge-Blanc-Rouge) qui passe entre deux mares. Poursuivez ainsi sur 100 m.
(8) Rejoignez à droite la grande croix de Tessenberg ("Tessenbergeralm") bien visible en face de vous : jolie vue sur la vallée. Retrouvez un autre sentier.
(9) Prenez-le à gauche (vers l'Est) pour rejoindre un autre panneau Jaune, direction "Fronstadlalm" et descendez à droite (marques Rouge-Blanc-Rouge) après avoir traversé un petit cours d'eau. Le sentier descend en pente douce jusqu'à un carrefour.
(10) Faites le tour du grand Chalet de Fronstadlalm et prenez le lacet suivant qui descend, à gauche, en ligne droite, plein Sud, rejoignez une bifurcation.
(11) Prenez le chemin herbeux qui descend vers la droite, toujours plein Sud. Entrez dans la forêt. Vous devrez passer plusieurs arbres abattus vers le bas mais c'est tout à fait faisable. Vous rejoignez un chemin que vous descendez à gauche. Laissez ensuite un chemin à gauche et arrivez à une bifurcation.
(12) Descendez ensuite, à droite, plusieurs lacets sur le chemin principal, sans vous inquiéter des chemins secondaires à droite et à gauche qui remontent, sauf au niveau du deuxième lacet.
(13) Prenez à droite (les deux chemins descendant...). Continuez jusqu'à la prochaine intersection où deux chemins descendent.
(14) Prenez à droite, en descente, le chemin qui vous ramène vers le village de Tessenberg. Allez tout droit pour rejoindre la route qui, après quelques courts lacets, vous ramène à l'église (D/A) que vous voyez bientôt en contrebas, à gauche.