Se garer sur le parking de Champhorent, accessible en contrebas de la D530.
(D/A) Emprunter le chemin qui descend vers le Vénéon (direction Refuge de la Lavey). Ce chemin, au pavement bien poli (qu'il faudra remonter au retour !) conduit au magnifique pont de pierre des Rajas qui enjambe le Vénéon.
(1) Traverser le pont et, par une montée assez soutenue, atteindre les chalets de la Raja et le petit oratoire de la Vierge à l'enfant.
(2) Se diriger plein Sud, jusqu'à une fourche qui s'ouvre à l’approche de la Combe de la Valla.
(3) Laisser le sentier qui part sur la gauche, en direction du Lac des Fétoules. Continuer le chemin bien tracé, qui suit tranquillement le Ruisseau de la Muande et mène à un deuxième pont de pierre, moins imposant que le premier, mais tout aussi charmant.
(4) Franchir ce pont et passer ainsi sur la rive gauche du ruisseau de la Muande. Obliquer, tout de suite à gauche, et cheminer facilement, toujours plein Sud.
(5) Une petite passerelle en bois permet de franchir le Ruisseau de la Clouse, qui descend directement du Lac des Bèches. Poursuivre en direction des alpages du haut vallon de la Lavey et du refuge du même nom.
(6) Continuer le sentier au-delà du refuge, en suivant la direction du Lac des Bèche (panneaux indicateurs). Il oblique, rapidement, Sud-Ouest et la pente se raidit progressivement. Bien qu'un peu chaotique par endroits, la progression se fait sans difficulté majeure et il n'y a pas de passage aérien délicat. Au bout du chemin, le Lac des Bèches.
(7) Suivre l'itinéraire inverse de l'aller pour retourner au parking (D/A).