Le Lac des Bèches depuis Champhorent

Cette randonnée vous fera découvrir le magnifique vallon de la Lavey (ou de la Muande) avec ses ponts de pierre et ses cascades, le refuge de la Lavey, témoin d'une vie d’une vie paysanne montagnarde passée et, dans un site sauvage d'une très grande beauté, le Lac des Bèches aux eaux turquoises, dominé par l'Aiguille des Arias et ses immenses pierriers.
De là, le panorama s'étend de l’Aiguille du Plat de la Selle et de la Dibona au Nord, à la Tête des Fétoules et l’Aiguille de l’Olan au Sud.

Fiche technique

14817031
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 144 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 151 m

  • ▲
    Point haut : 2 408 m
  • ▼
    Point bas : 1 421 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de Champhorent, accessible en contrebas de la D530.

(D/A) Emprunter le chemin qui descend vers le Vénéon (direction Refuge de la Lavey). Ce chemin, au pavement bien poli (qu'il faudra remonter au retour !) conduit au magnifique pont de pierre des Rajas qui enjambe le Vénéon.

(1) Traverser le pont et, par une montée assez soutenue, atteindre les chalets de la Raja et le petit oratoire de la Vierge à l'enfant.

(2) Se diriger plein Sud, jusqu'à une fourche qui s'ouvre à l’approche de la Combe de la Valla.

(3) Laisser le sentier qui part sur la gauche, en direction du Lac des Fétoules. Continuer le chemin bien tracé, qui suit tranquillement le Ruisseau de la Muande et mène à un deuxième pont de pierre, moins imposant que le premier, mais tout aussi charmant.

(4) Franchir ce pont et passer ainsi sur la rive gauche du ruisseau de la Muande. Obliquer, tout de suite à gauche, et cheminer facilement, toujours plein Sud.

(5) Une petite passerelle en bois permet de franchir le Ruisseau de la Clouse, qui descend directement du Lac des Bèches. Poursuivre en direction des alpages du haut vallon de la Lavey et du refuge du même nom.

(6) Continuer le sentier au-delà du refuge, en suivant la direction du Lac des Bèche (panneaux indicateurs). Il oblique, rapidement, Sud-Ouest et la pente se raidit progressivement. Bien qu'un peu chaotique par endroits, la progression se fait sans difficulté majeure et il n'y a pas de passage aérien délicat. Au bout du chemin, le Lac des Bèches.

(7) Suivre l'itinéraire inverse de l'aller pour retourner au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 559 m - Parking de Champhorent
  2. 1 : km 0.7 - alt. 1 421 m - Pont des Rajas
  3. 2 : km 1.11 - alt. 1 552 m - Chalets de la Raja
  4. 3 : km 1.86 - alt. 1 659 m - Fourche
  5. 4 : km 3.38 - alt. 1 701 m - Pont de pierre
  6. 5 : km 4.38 - alt. 1 759 m - Passerelle en bois
  7. 6 : km 4.8 - alt. 1 803 m - Refuge de la Lavey
  8. 7 : km 7.26 - alt. 2 408 m - Lac des Bèches
  9. D/A : km 14.58 - alt. 1 559 m - Parking de Champhorent

Informations pratiques

Accès au départ :

De Saint-Christophe-en-Oisans, continuer la route vers la Bérarde et passer la hameau de Pré Clot.
Peu avant Champhorent, tourner à droite (grand panneau : Parking de Champhorent – Obligatoire – Départ de la Lavey) et se garer sur le parking aménagé en contrebas de la D530.

Difficulté :

L’itinéraire ne présente aucune difficulté technique particulière. Seuls la longueur de la randonnée (près de 15 km) et le dénivelé total (près de 1200 m) justifient le classement dans la catégorie « difficile ».

L’orientation ne présente également aucun problème. Jusqu’au Refuge de la Lavey, balisage Jaune et nombreux poteaux indicateurs. Du refuge au Lac des Bèches, panneaux indicateurs au début puis nombreux cairns et chemin évident. En début de saison, il peut subsister des névés sur le haut du sentier.

La montée au Lac des Bèches à partir du refuge est, sans nul doute, la partie de la randonnée la plus exigeante sur le plan physique. Sans être redoutable, elle requiert néanmoins une certaine énergie pour effectuer les 600 m de dénivellation depuis le refuge. Aussi, pour les personnes en petite forme, le refuge peut être le but de la balade ; ainsi, elles auront pu profiter du charme champêtre et montagnard du splendide vallon de la Lavey.
Il leur est également possible de continuer à marcher, tranquillement, en direction du fond du vallon.

Refuge de la Lavey :

Pendant la période de gardiennage (mi-juin à mi-septembre) le refuge propose des boissons et des en-cas.
Hors gardiennage, le refuge reste ouvert pour les randonneurs qui veulent y passer la nuit mais attention : il n'y a pas d'eau, pas de chauffage, pas de gaz, pas de sanitaires.

Parc National des Écrins : cette randonnée se déroule au cœur dudit parc dans lequel une réglementation stricte s'applique. Par exemple :

  • Pas de chien, même tenu en laisse.
  • Pas de cueillette, ni prélèvement : animaux, plantes, minéraux et fossiles.
  • Pas de feu.
  • Pas de camping. Le bivouac est autorisé de 19 h à 9 h à plus d’une heure de marche des accès routiers.

Pour plus de renseignements, consulter le site internet du P.N. des Écrins.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Le pont des Rajas sur le Vénéon et celui qui enjambe, plus en amont dans le vallon, le ruisseau de la Muande, datent du XVIIe siècle. Quant à l’ancien hameau de la Raja, son existence est déjà mentionnée au Moyen-Âge.

L'oratoire de la Vierge à l'Enfant de la Raja.

Dans les petits hameaux isolés d’altitude, dépourvus de chapelle, les oratoires étaient nombreux. Sorte de lieux de culte de proximité, souvent dédiés à la Vierge, ils constituaient un élément majeur de la vie religieuse dans ces territoires reculés.

Le Refuge de la Lavey : l’ensemble des bâtiments correspondait à un petit hameau d’alpage où les éleveurs du coin pratiquaient l’estive.
Aux alentours du refuge, outre les troupeaux de moutons, on peut apercevoir chamois, marmottes, renards et oiseaux. En montant au Lac des Bèches, nous avons eu la chance d’apercevoir un vol de vautours fauves.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
christianlouis
christianlouis

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli vallon -

cathycoco
cathycoco

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée nous suivons le cours d'eau bien agréable nous pouvons nous rafraichir à tout moment
journée très chaude
les ponts en pierres magnifique
belle journée

Jacques L1.
Jacques L1.
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Vraiment très très belle randonnée. J'en ai bavé mais j'ai adoré . Les deux ponts en pierre, la beauté du massif des Ecrins, de la vallée qui suit le torrent de la Muande et le lac de Bèches en haut. Le cours d'eau s'appelle ruisseau mais un jour d'alerte canicule rouge comme ce 23 août 2023, les glaciers suaient à grosses gouttes (comme moi) et le ruisseau était un torrent ! Au pont des Raja la cascade de la Lavey était digne des chutes du Niagara !
Une première partie jusqu'au point 2 avec une descente depuis le parking puis une montée courte mais un peu raide jusqu'aux mignons chalets de la Raja. Puis un sentier superbe qui longe le torrent jusqu'au refuge de La Lavey, très bien placé dans cette vallée (une nuit à rester avec des enfants ou petits enfants). Après un verre d'eau kipik au refuge et une petite pause, montée au lac de Bèches qui a été difficile pour moi en raison de la chaleur qui était montée ce jour de canicule et un manque d'entrainement. Mais la récompense du panorama en haut ainsi que la fraicheur et la beauté du lac couleur turquoise font oublier la fatigue ! Redescente sans problème, si ce n'est la petite montée finale jusqu'au parking sous 34 degrés au soleil qui a consommé mes dernières forces.
Avantages de cette rando : beaucoup d'eau disponibles avec cascades, ruisseau, torrent et refuge. J'ai du boire au moins 4 litres en ce jour de chaleur + trempage fréquent du chapeau dans l'eau froide.
Conseil : évitez de faire cette rando un jour d'alerte rouge canicule !
Merci pour cette très chouette rando.

Xama
Xama

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, très variée avec possibilité de s'arrêter au refuge si on ne souhaite pas monter puis redescendre les 600 mètres de dénivelé jusqu'au lac des Brèches (à 2400 m). Mais le lac glaciaire en vaut le détour et les efforts avec son bleu turquoise surprenant... Tout au long de la ballade, vous suivez des cours d'eau ce qui est très agréable en période estivale et vous traversez 2 ponts en pierre très typiques🌞 oui, superbe endroit!

~Justine~
~Justine~

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une de mes plus belle randonnée dans le massif des Ecrins !!
Partir tôt le matin pour pouvoir profiter du lac, des cascades et de la rivière du veneon.
La Bière au refuge est aussi très agréable 😊
Pas de réelles difficultés, mais rando relativement longue, donc être assez habitué à marcher tout de même 😉

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.