Le Lac des Grenouilles et le Vallon de Fontanalba au départ de Casterino

Dans la Vallée de la Roya, au-dessus de Saint-Dalmas-de-Tende, belle randonnée en raquettes dans le décor du Mont Bégo au milieu de la Vallée des Merveilles.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 5h

Se garer au parking de Casterino.

(D/A) Du parking, aller au bout du hameau pour prendre le chemin plein Nord. Continuer par la piste, laisser les deux embranchements sur votre droite pour rejoindre la balise 395.

(1) Prendre à gauche en direction du Lac des Grenouilles. Poursuivre la montée, passer devant un oratoire.

(2) Poursuivre Sud puis Ouest. Plus haut, parvenir sur un replat exposition Sud et continuer jusqu'à la balise 392.

(3) Partir à droite en direction du Lac des Grenouilles. En fonction de l'enneigement, le panneau peut être recouvert par la neige. A partir de là, le chemin n'est plus très représentatif, il s'agit de suivre les traces jusqu'au lac couvert par la neige et son abri. Contourner le lac, ne pas essayer de le traverser car la solidité de la glace n'est pas garantie.

Faire une boucle pour rejoindre la piste laissée à la balise 392. Bifurquer à droite et continuer Sud-Ouest jusqu'à la balise 390.

(4)C'est l'embranchement vers le Refuge de Fontanalba qui mène à la Vallée des Merveilles : ne pas prendre cette direction mais rester sur la piste pour entamer la descente le long du Vallon de Fontanalba sans aucune difficulté. Rejoindre la cote 1864 et parvenir au départ du sentier des ruines militaires le Gias de la Gasta.

(5) Poursuivre à gauche, rejoindre le ruisseau Profond et rester sur sa gauche. Parvenir à la balise 391 puis prendre à gauche pour rejoindre la parking de départ à Casterino (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 560 m - Casterino
  2. 1 : km 2.11 - alt. 1 713 m - Balise 395
  3. 2 : km 3.57 - alt. 1 876 m - Oratoire
  4. 3 : km 4.56 - alt. 1 972 m - Balise 392. Vers le - Lac des Grenouilles (2000 m)
  5. 4 : km 6.59 - alt. 1 948 m - Balise 390
  6. 5 : km 7.45 - alt. 1 851 m - Embranchement, continuer à gauche
  7. D/A : km 9.87 - alt. 1 560 m - Casterino

En saison, attention aux avalanches.

A Casterino, un élevage de Husky permet la pratique du traîneau à neige.

Espedaillac

Beau programme continuez les randonnées

celine974r

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024

Très belle randonnée, au lac des grenouilles où nous avons pu apercevoir des chamois ainsi que des Marmottes, ensuite nous sommes allées Jusqu'au refuge de Fontanalba pour boire un verre accueil très sympathique je recommande, nous n'avons pas eu le temps d'aller voir les gravures par manque de temps mais nous reviendrons dans cette région pour les voir et aussi pour faire d'autres randonnées.

Espedaillac

Merci Continuez les Randos et revenez à Casterino lorsque l’enneigement sera top

Nicoloco

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

je suis déjà passé par le lac des grenouilles en été mais jamis en hivers , il manquait de la neige pour les raquetes . POur le reste c est une très belle rando , facile et donc accessible aussi aux débutants .Avec le GPS Visio il est impossible de ce perdre.
Une très belle journée .

Espedaillac

Merci il faut revenir aux beaux jours et randonner au delà du refuge de Fontanalba vers les gravures À bientôt sur les chemins

emmaamandine

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2023

Très belle randonnée
reste quelques plaques de neige au refuge de Fontanalbe (fermé)
Des difficultés pour monter à Casterino route toujours en travaux

Espedaillac

Merci mais aujourd'hui restez confiné chez vous les prochaines randos seront plus belles

Randocaz

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2020

Jolie balade. Sans difficulté particulière. Première partie sans neige malheureusement. Et pas de grenouilles au lac ! la marche étant un peu plus rapide sans les raquettes nous avons poussé jusqu'au refuge (fermé) de Fontanalbe pour la pause déjeuner .

pascals06

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Sympathique randonnée, plutôt facile sur un parcours boisé. A faire en famille.

Sam1emm2

J'y étais pendant le mois d'aout.
Je n'ai pas suivi exactement ces itinéraires mais je peux confirmer que la région est très belle.

evlist

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Très belle rando faite sous le soleil et la chaleur du mois d'avril.

Depuis le lac des Grenouilles le Mont Paracouerte semble très faisable en raquettes et est bien tentant !

Eric

Espedaillac

Merci pour votre commentaire.
Pour ce qui concerne le stationnement de la voiture, il faut savoir que le descriptif de la rando est celui pour un circuit l'hiver en raquettes à neige. L'hiver la route est fermée à la sortie de Castèrino.
Aux beaux jours pas d'intérêt de poursuivre la piste sauf avec un 4x4 mais alors pourquoi randonner en montagne.

Alcaleo

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Belle randonnée, couronnée par le passage de la "voie sacrée".
À noter qu'il n'est pas réellement nécessaire d'aller garer sa voiture au bout de la route, après le village de Casterino qui est assez étroite, pas en très bon état, et parcourue par beaucoup de randonneurs...
De toutes façons, à moins de rebrousser chemin à la descente, on repasse à pied par Casterino et donc on reprend cette route à pied pour rejoindre la voiture et reprendre cette route, ce qui peut être ennuyeux pour tout le monde.
Je conseille de garer la voiture à Casterino et de parcourir cette route à pied au début, avant de monter