Pour se rendre au départ, prendre la D944 jusqu’à Orcières village, puis dans le virage en épingle, prendre à droite la D474, en direction de Les Foures - Prapic - Montcheny. Poursuivre jusqu'au bout de la route et se garer sur le parking juste avant le village et le camping.
Une navette amène aussi au village de Prapic depuis Orcières. Pour les horaires, se renseigner auprès de l'Office du Tourisme d'Orcières.
(D/A) Rejoindre le village de Prapic en suivant la route et le traverser en direction du Nord. Au bureau d'informations touristiques, garder la droite deux fois pour arriver à un croisement au niveau du panneau indiquant la direction Lac des Pisses.
(1) Aller à gauche sur le Chemin du Poète, panneau Lac des Pisses - Tombeau du poète, direction Nord. À la sortie du village, la route carrossable reste relativement plate. Laisser les chemins partant à droite et à gauche pour atteindre une bifurcation.
(2) Prendre à droite et traverser le Torrent des Sariesses. Suivre ensuite le Torrent de Blaisil en rive gauche et s’élèver dans la forêt jusqu'à arriver à une fourche.
(3) Emprunter le chemin à gauche pour continuer de suivre la direction Lac des Pisses. Franchir le Torrent de Blaisil par une passerelle et suivre le chemin plutôt bien tracé jusqu'à arriver à un virage en épingle.
(4) Virer dans le sentier qui monte à gauche. Après une partie dégagée à flanc, continuer de monter en lacets dans la forêt jusqu'à une bifurcation.
(5) Prendre le sentier à droite vers le Lac des Pisses pour traverser le petit torrent. Poursuivre la montée direction Nord-Est, en forêt puis dans les alpages. Passer plusieurs torrents et cascades sur le sentier qui devient rocailleux. Passer aux abord d'une cabane de berger et, après une longue montée en lacets, passer deux petits lacs avant d'atteindre le Lac des Pisses, profiter de ce lieu aride mais apaisant, endroit idéal pour le pique-nique.
(6) Poursuivre le chemin qui longe le lac vers la station d'Orcières, direction Ouest. Cheminer à flanc de montagne et contourner Roche Rousse. Poursuivre le chemin qui arrive à la station et passe sous le télésiège des Gnourous. Rejoindre une piste juste avant d'arriver aux lacs Jumeaux.
(7) Au pied du lac, prendre à gauche le chemin qui descend en longeant le torrent découlant du lac, direction Ouest puis Sud-Ouest. Au carrefour suivant remonter la piste à droite (Ouest), puis loin à gauche pour rejoindre le Lac Profond à son déversoir.
(8) Garder la droite et poursuivre pour atteindre le Lac Long, direction Ouest.
(9) Descendre à gauche sur le tracé de la Balade des 6 Lacs, direction Sud, pour rejoindre le Lac des Sirènes. Le sentier devient pentu sur la fin.
(10) Remonter sur la piste au Nord du lac, et suivre celle qui descend à droite, direction Sud-Est jusqu'à la patte d'oie.
(11) Prendre la piste à gauche pour aller à la cabane de départ du télésiège des Gnourous.
(12) Poursuivre le sentier qui prolonge la piste, direction Est puis Sud-Est. Descendre alors dans le vallon Diolon, en suivant le Torrent du Lac du Col - Torrent Diolon en rive droite. Le sentier n'est pas très marqué parmi toutes les drailles des troupeaux, mais se diriger vers le fond du vallon, direction Sud-Est en suivant le torrent qui serpente tranquillement.
(13) Suivre le sentier en face, en restant rive gauche du Torrent Diolon, puis descendre en lacets dans la forêt de mélèzes pour retrouver le sentier emprunté à l'aller.
(5) Reprendre, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking du village de Prapic (D/A).