Le Lac des Pisses et les lacs d'Orcières en boucle depuis Prapic

Une belle randonnée en boucle au départ du village de Prapic pour découvrir les lacs d'altitude au-dessus d'Orcières et dans le Parc National des Écrins. L'accès aux lacs est plus agréable et sauvage que depuis la station.

Fiche technique

49016536
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,99 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 25 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 034 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 031 m

  • ▲
    Point haut : 2 498 m
  • ▼
    Point bas : 1 532 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, prendre la D944 jusqu’à Orcières village, puis dans le virage en épingle, prendre à droite la D474, en direction de Les Foures - Prapic - Montcheny. Poursuivre jusqu'au bout de la route et se garer sur le parking juste avant le village et le camping.
Une navette amène aussi au village de Prapic depuis Orcières. Pour les horaires, se renseigner auprès de l'Office du Tourisme d'Orcières.

(D/A) Rejoindre le village de Prapic en suivant la route et le traverser en direction du Nord. Au bureau d'informations touristiques, garder la droite deux fois pour arriver à un croisement au niveau du panneau indiquant la direction Lac des Pisses.

(1) Aller à gauche sur le Chemin du Poète, panneau Lac des Pisses - Tombeau du poète, direction Nord. À la sortie du village, la route carrossable reste relativement plate. Laisser les chemins partant à droite et à gauche pour atteindre une bifurcation.

(2) Prendre à droite et traverser le Torrent des Sariesses. Suivre ensuite le Torrent de Blaisil en rive gauche et s’élèver dans la forêt jusqu'à arriver à une fourche.

(3) Emprunter le chemin à gauche pour continuer de suivre la direction Lac des Pisses. Franchir le Torrent de Blaisil par une passerelle et suivre le chemin plutôt bien tracé jusqu'à arriver à un virage en épingle.

(4) Virer dans le sentier qui monte à gauche. Après une partie dégagée à flanc, continuer de monter en lacets dans la forêt jusqu'à une bifurcation.

(5) Prendre le sentier à droite vers le Lac des Pisses pour traverser le petit torrent. Poursuivre la montée direction Nord-Est, en forêt puis dans les alpages. Passer plusieurs torrents et cascades sur le sentier qui devient rocailleux. Passer aux abord d'une cabane de berger et, après une longue montée en lacets, passer deux petits lacs avant d'atteindre le Lac des Pisses, profiter de ce lieu aride mais apaisant, endroit idéal pour le pique-nique.

(6) Poursuivre le chemin qui longe le lac vers la station d'Orcières, direction Ouest. Cheminer à flanc de montagne et contourner Roche Rousse. Poursuivre le chemin qui arrive à la station et passe sous le télésiège des Gnourous. Rejoindre une piste juste avant d'arriver aux lacs Jumeaux.

(7) Au pied du lac, prendre à gauche le chemin qui descend en longeant le torrent découlant du lac, direction Ouest puis Sud-Ouest. Au carrefour suivant remonter la piste à droite (Ouest), puis loin à gauche pour rejoindre le Lac Profond à son déversoir.

(8) Garder la droite et poursuivre pour atteindre le Lac Long, direction Ouest.

(9) Descendre à gauche sur le tracé de la Balade des 6 Lacs, direction Sud, pour rejoindre le Lac des Sirènes. Le sentier devient pentu sur la fin.

(10) Remonter sur la piste au Nord du lac, et suivre celle qui descend à droite, direction Sud-Est jusqu'à la patte d'oie.

(11) Prendre la piste à gauche pour aller à la cabane de départ du télésiège des Gnourous.

(12) Poursuivre le sentier qui prolonge la piste, direction Est puis Sud-Est. Descendre alors dans le vallon Diolon, en suivant le Torrent du Lac du Col - Torrent Diolon en rive droite. Le sentier n'est pas très marqué parmi toutes les drailles des troupeaux, mais se diriger vers le fond du vallon, direction Sud-Est en suivant le torrent qui serpente tranquillement.

(13) Suivre le sentier en face, en restant rive gauche du Torrent Diolon, puis descendre en lacets dans la forêt de mélèzes pour retrouver le sentier emprunté à l'aller.

(5) Reprendre, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking du village de Prapic (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 532 m - Parking entrée du village de - Prapic
  2. 1 : km 0.36 - alt. 1 561 m - Centre village de Prapic
  3. 2 : km 0.87 - alt. 1 555 m - Croisement Torrent des Sariesses
  4. 3 : km 1.51 - alt. 1 601 m - Fourche
  5. 4 : km 1.8 - alt. 1 631 m - Croisement le Varaire
  6. 5 : km 3.07 - alt. 1 815 m - Croisement vallon Diolon
  7. 6 : km 6.8 - alt. 2 497 m - Lac des Pisses (2500 m)
  8. 7 : km 10.19 - alt. 2 472 m - Lacs Jumeaux (Orcières)
  9. 8 : km 10.61 - alt. 2 467 m - Lac Profond
  10. 9 : km 10.88 - alt. 2 484 m - Lac Long (Orcières)
  11. 10 : km 11.58 - alt. 2 392 m - Lac des Sirènes
  12. 11 : km 11.97 - alt. 2 380 m - Croisement du Gouroud
  13. 12 : km 12.68 - alt. 2 345 m - Gare inférieure du - Télésiège du Gnourou
  14. 13 : km 13.99 - alt. 2 136 m - Croisement Torrent Diolon
  15. D/A : km 18.99 - alt. 1 532 m - Parking entrée du village de - Prapic

Informations pratiques

Point d'eau au village de Prapic.

A proximité

Le parcours entre le Lac des Pisses et les Lacs Jumeaux s'effectue à flanc de montagne sur un sentier étroit qui peut gêner les personnes très sensibles au vertige.

(7) Variante plus longue pour aller au Lac des Estaris en aller-retour : aux Lacs Jumeaux, prendre le sentier à droite qui monte, direction Nord, pour arriver au panneau Le Laus. Garder la droite en direction du Refuge des Estaris et son lac (dénivelé total de la randonnée, 1100 m, temps total 10h).

Variantes plus courtes :
- (6) Au Lac des Pisses, rebrousser chemin vers Prapic (A/R, dénivelé 950 m, temps total 6h30).
- Entre (7) et (8) Après les Lac Jumeaux, continuer la descente au croisement  pour rejoindre directement le vallon Diolon au croisement (11) (dénivelé 1000 m, temps total 8h).

Le village de Prapic est resté authentique, les maisons et les rues sont très jolies.
À la sortie Nord du village, une croix de mission est ornée d'outils et d'une échelle. Ce sont les symboles de la passion du Christ : marteau, clous et tenailles (crucifixion) ; lance (perçage du flanc de Jésus) ; fouet (flagellation) ; coq (reniement de Saint-Pierre) ; dés (tirage au sort de la tunique du Christ par les soldats romains) ; échelle (descente de la croix) etc.

Possibilité de faire un petit détour (300 m) pour accéder au Tombeau du Poète.
L'instituteur Joseph Reymond (1847-1918) refusa le recyclage obligatoire à Paris après la guerre de 1878. Révoqué, il devint berger dans son village natal. Poète et conteur, il construisit son propre tombeau sous un gros rocher dans sa propriété estivale au bord du Torrent du Blaizil. Il voulait même faire une répétition de ses obsèques avec ses amis. Et c’est en janvier 1918, que la vraie et unique représentation eut lieu.

La base de loisirs d'Orcières, située en fond de vallée sous le village, propose des activités pour les petits.
La Via Ferrata du Rocher d'Arthouse est conseillée, malgré la difficulté en première partie.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.