Le Lac des Pourettes, les Lacs Robert et le Lac Achard

Randonnée sportive au départ de Roche Béranger pour découvrir les Lacs Robert par la Brèche Nord en passant par le Lac des Pourettes puis au retour par le Lac Achard. Des paysages grandioses et sauvages.
Attention, des passages rocheux à franchir.

À Roche Béranger, se garer sur la route de la Croisette à proximité de la résidence du même nom. Le départ des randonnées est indiqué par des panneaux indicateurs à côté du Télésiège de la Croisette.

(D/A) Partir vers le Nord sur la route de la Croisette.

(1) Au 1er virage, quitter la route sur la droite. Prendre aussitôt le chemin qui descend sur la gauche. Après une descente raide, le chemin se stabilise. Traverser une route goudronnée et prendre le Chemin des Demoiselles. Arriver au Recoin. Passer à côté du départ du Télécabine de la Croix.

(2) Après l'aire de jeux, virer à droite sur le GR®738. Plus loin, prendre à gauche la direction du Col de l'Aiguille.

(3) Au col, descendre sur l'autre versant en direction du Lac des Pourettes. Suivre le petit sentier (GR®738) bien visible en face dans la prairie et qui s'enfonce ensuite dans la forêt. Passer à côté d'un petit lac, puis à droite à un croisement de sentiers. Arriver au Lac des Pourettes.

(4) Longer le lac à main gauche en direction des Lacs Robert. Le sentier monte, devient de plus en plus difficile avec des passages rocheux à franchir. Traverser des éboulis et arriver aux Lacs Robert. Rester sur la gauche et longer les lacs à flanc de montagne. Arriver à la Brèche Nord.

(5) Rester sur la droite et longer les lacs. Passer à côté d'un abri.

(6) Au niveau d'une cabane, prendre à gauche la direction du Col des Lessines. La montée est raide et se termine par l'ascension de rochers.

(7) Au col, virer à droite en direction de la Croix de Chamrousse. Le sentier sillonne à flanc de montagne dans un paysage désertique. Arriver au Col de la Botte.

(8) Descendre sur la gauche en direction du Lac Achard. En chemin, découvrir trois petits lacs.

(9) À un croisement de sentiers, virer à gauche (Sud-Est) vers deux grands cairns. Découvrir un autre lac sur la gauche.

(10) Passer le Col de l'Infernet et redescendre vers le Lac Achard bien en vue. Ignorer les sentiers qui partent à droite et atteindre la pointe Sud du Lac Achard.

(11) Virer à droite sur le ponton, et prendre la direction de Roche Béranger. Le sentier très caillouteux alterne montées et descentes puis se stabilise. Arriver au lac artificiel de la Lauze (de Roche) puis descendre la piste pour rejoindre la Croisette (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 779 m - La Croisette
  2. 1 : km 0.46 - alt. 1 791 m - Départ de chemin
  3. 2 : km 1.82 - alt. 1 679 m - Intersection
  4. 3 : km 2.75 - alt. 1 779 m - Col
  5. 4 : km 4.23 - alt. 1 805 m - Lac des Pourettes
  6. 5 : km 5.26 - alt. 2 038 m - Brèche Nord - Lacs Robert
  7. 6 : km 5.85 - alt. 2 002 m - Cabane rive Sud - Lacs Robert
  8. 7 : km 6.21 - alt. 2 104 m - Col des Lessines (2100m)
  9. 8 : km 6.97 - alt. 2 164 m - Col de la Botte (2166 m) Chamrousse
  10. 9 : km 7.86 - alt. 2 075 m - Croisement - Cairns
  11. 10 : km 8.23 - alt. 2 027 m - Col de l'Infernet (1994m)
  12. 11 : km 8.91 - alt. 1 920 m - Lac Achard (Belledonne)
  13. D/A : km 11.03 - alt. 1 779 m - La Croisette

Des passages rocheux après le Lac des Pourettes vers la Brèche Nord des Lacs Robert ainsi que dans la montée du Col des Lessines.

Réglementation au Lac Achard
Bivouac interdit : 1 er mai jusqu’au 30 octobre + secteur Infernet
Arrêté municipal n°23-069 de la commune de Chamrousse
Feu Interdit : Arrêté prefectoral n°38-2017-04-28-007 de l’Isère
Baignade interdite : Arrêté municipal n°23-069 de la commune de Chamrousse
Pêche interdite : Arrêté municipal n°23-069 de la commune de Chamrousse
Le ramassage et la coupe de bois même mort, les cueillettes de plantes, les extractions de sables ou de terres végétales ou de fossile sont, sauf autorisation expresse, strictement interdit.
Les chiens doivent être tenus en laisse.

Réglementation au Lac Robert
Bivouac Toléré : de 19h00 à 9h00
Feu Interdit : Arrêté préfectoral de l’Isère
Baignade néfaste : merci de ne pas se baigner pour le préserver des pollutions humaines.
Pêche autorisée avec une carte de pêche.

maran04

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

Comme beaucoup l'on indiquait il y a beaucoup de rochers autant en montée qu'en descente, mais l'enjeu en vaut la chandelle.
De plus nous avons eu un temps extraordinaire toute la journée.
Il faut bien les 5h prévues pour faire la randonnée hors pause casse croute et hors le temps passé à prendre des photos.

Le randonneur Isèrois

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Une randonnée très sympa pour se remettre en condition après une longue pause. Le parcourt bien que qualifié de facile demande quand même un peu d'entrainement. La récompense est au bout du sentier qui débouche sur un lieu magnifique avec des lacs plus merveilleux les uns que les autres. A faire absolument et si possible étaler sur 2 jours afin de s'emplir les poumons d'air pur.

foxy26

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Circuit avec beaucoup de cailloux et rochers sur le chemin. De très beaux lacs à voir, beaux panoramas.

Patou GB

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Super randonnée, où l'on en prend plein les yeux avec les lacs et les paysages , attention au point 4 traversé de pierriers.

Ginyboo

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Très belle randonnée !
Effectivement, du passage, mais c'est le jeu en plein mois d'août.

cricri151260

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

De jolis coins tranquilles et silencieux, d'autres beaucoup moins, très fréquentés après les lacs Robert..
Certains passages sont assez raides, qui justifient "la randonnée sportive".
Néanmoins de beaux paysages, de belles vues.
A faire hors période estivale pour retrouver le charme de la randonnée

pastille29

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Avis assez mitigé, de jolis coins tranquilles et silencieux, d'autres beaucoup moins, très fréquentés, avec tout ce qui avec...
Certains passages sont assez raides, qui justifient "la randonnée sportive".
Néanmoins de beaux paysages, de belles vues.
A faire hors période estivale pour retrouver le charme de la randonnée

Agnes Jacquemond

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

Très beau circuit
Nous avons trouvé du monde au niveau des lacs Robert

V4_pat

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2022

Très joli circuit et varié, merci pour le partage