Le Lac des Prés au départ des Clots

Une belle randonnée raquettes, au-dessus de Villard-de-Lans, depuis le parking des Clots, en aller retour jusqu'au Lac des Prés.
De beaux paysages, de très belles forêts enneigées, un cheminement assez facile, le calme et la beauté des champs enneigés.
Seule une bonne grimpette pour sortir au lac et donc une bonne descente. Attention en cas de plaques de glace.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 3 h

Stationner sur le parking du hameau des Clots au-dessus de Villard-de-Lans et de la station des Glovettes.

(D/A) Emprunter à l'Est le GRP® du Tour des 4 Montagnes balisé Rouge et Jaune. Rejoindre un premier carrefour.
Continuer tout droit direction Abri de la Fauge, ne pas prendre le sentier qui monte à droite. Rejoindre ensuite un grand carrefour de sentiers à la cote 1245.

(1) Tourner à droite, toujours direction Abri de la Fauge, ne pas prendre la direction de la cascade. Rejoindre au niveau du Collet des Clots un nouveau carrefour à la cote 1310.

(2) Continuer tout droit, direction Bergerie de la Fauge (et non Abri de la Fauge comme précédemment). Rejoindre la bergerie.

(3) Poursuivre Sud en traversant une grande étendue plate, avec parfois des ruisseaux qui affleurent sous la neige. Rejoindre le carrefour de la Combe Charbonnière.

(4) Prendre à droite, (ne pas continuer en direction de la Combe). Il suffit de suivre le balisage Jaune et Vert pour atteindre après quelques lacets, dans une bonne grimpette, le Lac des Prés.

(5) Redescendre jusqu'à la Bergerie de la Fauge puis au carrefour du Collet des Clots par le même itinéraire.

(2) Partir à gauche pour rejoindre rapidement le Clos de la Mene cote 1336.

(6) À cette intersection, partir à droite sur une large piste de ski (Verte : retour) en direction du hameau.
Ne pas prendre à droite la piste qui continue, mais la trace qui descend sous les sapins jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 240 m - Parking des Clots
  2. 1 : km 0.69 - alt. 1 251 m - Carrefour cote 1245
  3. 2 : km 1.89 - alt. 1 318 m - Direction la Bergerie et carrefour de la boucle - Bergerie de la Fauge (1320 m)
  4. 3 : km 2.26 - alt. 1 344 m - Abri de la Fauge
  5. 4 : km 3.04 - alt. 1 392 m - Carrefour Combe Charbonnière
  6. 5 : km 3.87 - alt. 1 535 m - Lac des Prés
  7. 6 : km 6.46 - alt. 1 335 m - Clos de la Mene
  8. D/A : km 7.33 - alt. 1 240 m - Parking des Clots

Dénivelé effectif 400m D+

(5) Le lac des Prés : est une retenue collinaire servant à l'enneigement artificiel des pistes de ski.
À la Bergerie possibilité de faire une pause sans problème

À l'arrivée au Lac, il est possible de redescendre en contournant le lac et en suivant le bord des pistes jusqu'à retrouver le tracé sur la carte IGN pour revenir au parking, mais en hiver avec l'affluence sur les pistes, nous le déconseillons.
Attention parfois le lac est dans le brouillard, il est entouré de filets de protection Orange pour éviter un "plouf" malvenu..
Avec les pauses photos nous avons mis 3h30 tranquillement

jldequin

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2024

effectuée après la pluie.montée douce dans les près avant le dernier kilomètre assez raide et traversée d'éboulis pouvant rebuter quelques uns.
Avons préféré redescendre par les pistes plutôt que de prendre le même chemin après le lac (peu d'intérêt)
une belle sortie quand même

Guicrk

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Belle rando, pas trop compliquée physiquement ou techniquement, de beaux paysages... pas mal fréquentée en cette période de l'année mais pas désagréable pour autant !

ThiBert

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Circuit sympathique et très ombragé, ce qui est agréable par fortes chaleurs. De très belles vues sur le massif...En revanche, le "Lac des prés" est décevant, car il ne s'agit que d'une réserve d'eau artificielle....

Paderic

Date de la randonnée : mardi 14 décembre 2021

Randonnée en raquettes effectuée l'après-midi avec un beau soleil et beaucoup de neige.
Passage un peu compliqué dans la montée entre le point 4 et le point 5. Il faut grimper raide, en lacés courts et un peu périlleux. Sur une neige neuve nous aurions peut-être eu du mal à trouver par où passer.
De belles vues sur les barres rocheuses, des passages boisés, d'autres plus ouverts et une belle arrivée au lac des Près surplombant les Balcons de Villard.

bebert38

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021

Beau parcours,après le lac redescendre direction la combe charbonnière,col vert,roybon,ensuite rejoindre de dèpart.
dénivelé 903m,distance total 12 km

francette66

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Belle ballade à faire aussi l'été - Beaucoup de pierriers vers l'arrivée du Lac - Attention genoux fragiles.
Bon tracé. Belle vue en haut. Merci pour ce topo.

beaune73

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

ATTENTION ! randonnée téléchargée pour raquettes à neige mais elle est TRES FORTEMENT déconseillée l'hiver ! danger de chute sur passages glacés et passage sous des vires potentiellement dangereuses si plaque à neige !!

vanille2012

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Belle ballade faite en été. un peu déçus cependant par le lac, qui se trouve au milieu des bâtiments.Je pensais que c’était un peu plus sauvage.Mais la vue est magnifique.

Isatignieu

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018

Balade réalisée en décembre avec peu de neige . La dernière côte est très glissante. Traces de chamois.
Ciel bleu et sommets enneigés . Agréable balade.

captainjolo

l'utilisation du gps est surtout un secours possible , et je l'utilise avec precautions ..
il est plus sur de preparer sa rando sur carte , de connaitre le denivelé avant de partir, surtout pour savoir si physiquement
sois meme et ceux qui vous accompagne sont capable de la faire.
amicalement

manissieux

Absolument le dénivelé est de 400mD+ environ
Novice sur le logiciel de visorando, en tous cas concernant l 'enregistrement des traces, j'avais oublié de terminer la trace alors que nous étions déjà repartis en voiture vers la vallée...désolée

Thierryb26

Le dénivelé réel est effectivement plutôt de l'ordre de 400 m

leon38

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018

Je viens de regarder ce circuit. Attention, dénivelé erreur de dénivelé

captainjolo

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018

beau circuit , mais verifier le denivelé ....