Le Lac des Sirènes au départ de Prapic

Une randonnée presque sans descente grâce au Télémix et la voiture préalablement laissée à la station d'Orcières Merlette.
La vallée du Diolon est belle et méconnue. Elle permet de rejoindre Prapic au Lac des Sirènes. De là, il est facile de rejoindre Roche Rousse.
Cette randonnée est à faire uniquement lorsque la station de Merlette est ouverte l'été (juillet et août) pour revenir par le Télémix de Roche Rousse. (le dénivelé négatif est beaucoup moindre car il compte la descente en Télémix !)

Retour point de depart : Non

Se garer au parking à l'entrée de Prapic.

(D) Monter par la route pour accéder à la Place du village de Prapic et à l'Office de Tourisme.

(1) Prendre à gauche la rue pavée montante. puis une fois à droite et ensuite prendre le chemin de terre à gauche. Le garder en longeant le Torrent du Blaisil pour parvenir au carrefour du Tombeau du Poète.

(2) Prendre à gauche et traverser le torrent, le chemin devient un sentier montant à flan de coteau. Il traverse le Torrent du Diolon et poursuit sa montée une série de lacets serrés pour parvenir un carrefour.

(3) Prendre la direction du lac Jujal à gauche. Le chemin continue sa série de lacets, la vallée s'ouvre la pente est moins forte. Rester la rive gauche du Diolon le sentier se perd un peu dans ll'herbe. la vallée devient très plate. Le torrent change de nom et devient le torrent du lac du col ! Vers un rocher cubique le traverser à gué pour retrouver le sentier qui monte raide vers la cabane du départ du Télésiège de Gnourou.

(4) Le sentier redevient une piste carrossable en terre qui monte légèrement dans les paturages.

(5) Tourner à droite en prenant la piste montante.

(6) Tourner à gauche pour prendre la piste descendante vers Roche rousse et après une courte descente rejoindre par une piste la gare supérieure du Télémix de Roche Rousse.

(7) Prendre le télémix pour terminer la randonnée à la gare inférieure à Orcières Merlette (A).

1. D : km 0 - alt. 1 535 m - Parking de Prapic - Drac (rivière) - Drac Noir-Drac - Affluent de l'Isère
  2. 1 : km 0.38 - alt. 1 560 m - Place de - Prapic
  3. 2 : km 1.5 - alt. 1 603 m - Carrefour Tombeau du Poète
  4. 3 : km 2.84 - alt. 1 804 m - Carrefour Lac des Pisses
  5. 4 : km 5.41 - alt. 2 340 m - Gare télésiège de Gnourou
  6. 5 : km 6.2 - alt. 2 378 m - Tourner à droite - Lac des Sirènes
  7. 6 : km 6.43 - alt. 2 406 m - Prendre à gauche la piste descendante - Lac des Sirènes
  8. 7 : km 7.88 - alt. 2 283 m - Télémix de Rocherousse
  9. A : km 10.27 - alt. 1 847 m - Orcières Merlette

(D) Prapic : avec des toilettes, une poubelle et des fontaines.
(7) Roche Rousse : un restaurant bar avec une belle terrasse.
(A) Retour vers Prapic soit en voiture, soit en car, soit en Stop.