Stationner sur le parking à la pointe Sud du lac d'Estaing.
(D/A) Prendre le sentier du GR®10 balisé en Rouge et Blanc qui démarre en bord de route et grimpe à flanc en direction de la Sapinière de l'Escale.
Traverser une ancienne piste et remonter quelques mètres plus loin droit dans la pente, toujours aussi raide. Recouper quatre fois la piste forestière epour atteindre à la cabane d'Arriousec dans une petite clairière, occupé l'été par un berger.
(1) La pente devient moins raide. Franchir quelques mètres plus loin une dernière fois la piste après une brève montée en quittant cette dernière.
La suite se fait en pente douce en traversant les prairies d'estives, chemin faisant on franchit deux cours d'eau à sec et plus haut parvenir à celui de Garren.
(2) Le traverser sur une passerelle. Au pied d'un ressaut assez rude à monter, fractionné de petits paliers, atteindre l'intersection du GR®10 et du lac de Barbat.
(3) Prendre sur la droite, longer deux cents mètres plus loin les cabanes de Barbat. À partir de là, pour accéder au lac du Barbat, plus de balises, uniquement des cairns, il faut de dix à quinze minutes pour atteindre le lac.
(4) Effectuer le retour par le même itinéraire en sens inverse pour rejoindre le parking de départ (D/A).