Le Lac du Bouchet via Cayres

À partir d'une petite boucle dans le Devès, aux alentours de Cayres, une visite incontournable au Lac du Bouchet, bien connu des amateurs de vulcanologie.

Fiche technique

2578265
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 403 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 401 m

  • ▲
    Point haut : 1 398 m
  • ▼
    Point bas : 1 094 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sur la D333 de Saint-Jean-Lacalm vers Cayres, peu après l'entrée dans la forêt, se garer sur un parking à droite de la route, au niveau d'un panneau vert indiquant la table d'orientation du Mont Recours.

(D/A) Poursuivre en direction de Cayres, sans emprunter la route, mais une sente enherbée qui la longe. Peu après, le sentier entre en sous-bois et devient plus marqué. Plus loin, traverser la route et poursuivre en face en suivant une flèche Jaune, sur le sentier parallèle à la route. Remarquer un gouffre sur la droite du sentier qui s'éloigne alors de la route.

(1) Au carrefour de quatre chemins, suivre tout droit le fléchage Jaune et le balisage Bleu au sol. En bordure de clairière, ignorer un chemin à gauche, puis arriver sur une petite route.

(2) La suivre à droite. Après une longue portion de forêt, elle offre des vues dégagées appréciables. Prendre le premier chemin (pierreux) à gauche puis, à l'intersection de plusieurs chemins, suivre celui le plus à droite, en quittant le balisage Jaune. Arriver sur une route. La suivre à gauche sur quelques mètres pour rejoindre une autre route. Suivre celle-ci à droite pour rejoindre le hameau de Rivets.

(3) Dans le hameau, à la première intersection, au niveau d'une croix sculptée sur la droite de la rue, se diriger à gauche en suivant un balisage Jaune. Arriver à la balise "Rivets" au niveau d'un ancien lavoir, d'un abreuvoir et d'une belle croix. Poursuivre jusqu'à une route plus passante, la D33, et la traverser pour découvrir, en face, un très original double-lavoir (y avait-il une consœurie de lavandières dans ce bourg ?). Revenir sur ses pas jusqu'en haut du hameau, à l'intersection face à la croix.

(3) Suivre la route à gauche pour rejoindre le bourg de Cayres. Passer devant la façade imposante de l'église et poursuivre tout droit pour arriver sur la D33. Remarquer, sur la place à droite, une belle fontaine circulaire, surprenante dans un village rural.

(4) Virer à droite pour passer sur la droite de la fontaine, ignorer des ruelles à gauche puis, en vue de l'arrière de l'église sur la droite, suivre un chemin à gauche, balisé Jaune et VTT. À l'intersection, avec le cimetière en vue sur la droite, obliquer à gauche. Arriver, plus loin, à un carrefour de quatre chemins.

(5) Virer à droite en épingle. À l'intersection suivante, suivre le balisage Jaune à gauche et aboutir sur la D33. La suivre à gauche, sur le bas-côté droit, pendant environ 150m, puis prendre la première route à gauche, en direction d'Auteyrac (vente de lentilles).

(6) Avant d'atteindre la belle allée qui dessert la ferme, tourner à droite sur une sente herbeuse. Arriver plus loin sur un chemin herbeux et le suivre à gauche.

(7) À l'intersection suivante, trouver le balisage Rouge et Blanc du GR®40 et le suivre par le chemin à gauche, en sous-bois. Aboutir sur une petite route.

(8) Traverser un terre-plein et poursuivre sur le chemin en face, en suivant les balisage GR® et Jaune. Ignorer un sentier à droite, puis monter à gauche au niveau du restaurant pour aboutir sur une petite route, face au Lac du Bouchet.

(9) Traverser la route et prendre, sur la gauche, le sentier balisé GR® qui longe le lac à main droite. À une intersection, quitter le bord du lac pour suivre un chemin qui monte à gauche, balisé Jaune. Arriver sur une route, la suivre à gauche pour rejoindre une autre route. La traverser puis poursuivre à droite sur une sente qui longe la route jusqu'à la maison de site. Trouver à proximité, la balise "Col du Très Regard".

(10) Suivre la direction "Sentier du Garou" (et ce balisage Jaune jusqu'à indication contraire), traverser la route, suivre la petite route en face sur quelques mètres, puis tourner sur un sentier à gauche. Arriver sur un chemin herbeux et le suivre à gauche. Prendre ensuite un sentier à droite puis, à l'intersection suivante, descendre à gauche.

(11) Quitter peu après ce sentier, qui continue tout droit, pour tourner à droite. Ce sentier fait bientôt un virage à droite. Plus loin, en vue d'une route droit devant, suivre un sentier à gauche pour rejoindre finalement cette route au niveau d'une aire de pique-nique et de la Croix de la Chèvre.

(12) Ne plus faire attention au balisage Jaune. Passer sur la droite de la croix et descendre l'escalier. Arriver sur une route, suivre à droite le sentier en direction du lac. Plus bas, traverser une autre route et continuer sur le sentier en face. Encore plus bas, poursuivre tout droit sur la pelouse pour rejoindre le bord du lac.

(13) Suivre alors le chemin à gauche, qui longe le lac au plus près. Rester sur ce sentier en bordure de lac jusqu'à rejoindre le restaurant.

(9) Reprendre à gauche l'itinéraire de l'aller et arriver à la petite route.

(8) Suivre celle-ci à gauche. Ignorer une autre petite route à gauche. Arriver à l'intersection avec un chemin balisé GR® Rouge et Blanc.

(14) Le suivre en empruntant le chemin à gauche. Traverser la D33 et continuer en face en quittant le balisage GR® et en suivant un balisage Jaune. Le chemin monte de façon assez raide. Ignorer un chemin à gauche puis, encore plus haut, ignorer un chemin à droite et quitter le balisage Jaune en montant encore tout droit. Arriver au sommet du Mont Recours au niveau d'une première table d'orientation.

(15) La vue est malheureusement bouchée par les arbres. Remarquer, à quelques mètres, une deuxième table d'orientation. La vue y est un peu plus dégagée ... En repartant de cette deuxième table d'orientation, descendre tout droit, par un sentier différent de celui emprunté en montant. Rejoindre, plus bas, un chemin herbeux. Le suivre à gauche pour retrouver le parking en bordure de la D333 (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 300 m - Parking table d'orientation
  2. 1 : km 1.92 - alt. 1 200 m - Tout droit, balisage Jaune
  3. 2 : km 2.79 - alt. 1 139 m - Route à droite
  4. 3 : km 4.64 - alt. 1 108 m - Aller-retour dans Rivets
  5. 4 : km 5.52 - alt. 1 118 m - Fontaine, à droite
  6. 5 : km 6.74 - alt. 1 167 m - À droite en épingle
  7. 6 : km 7.55 - alt. 1 177 m - Sente herbeuse à droite
  8. 7 : km 8.78 - alt. 1 239 m - GR à gauche
  9. 8 : km 10.18 - alt. 1 236 m - Aller-retour vers le lac
  10. 9 : km 10.53 - alt. 1 209 m - Début du tour du - Lac du Bouchet
  11. 10 : km 11.22 - alt. 1 235 m - Sentier du Garou
  12. 11 : km 11.78 - alt. 1 276 m - Virer à droite
  13. 12 : km 12.61 - alt. 1 266 m - Descendre par l'escalier
  14. 13 : km 13.07 - alt. 1 207 m - Longer le lac à gauche
  15. 14 : km 16.4 - alt. 1 241 m - GR à gauche
  16. 15 : km 17.79 - alt. 1 398 m - Tables d'orientation
  17. D/A : km 19.12 - alt. 1 299 m - Parking table d'orientation

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, mais assez longue, équipement classique du randonneur.

A proximité

Album photo ici

(12) La Croix de la Chèvre. Les lacs profonds, comme les marais, sont toujours sujet à légende. Voici celle du Lac du Bouchet:

La légende la plus lointaine n’est pas sans analogie avec certains passages de la Bible. Dieu, racontait-on, aurait voulu éprouver les habitants d’un village situé à l’endroit même du lac. Il s’était présenté sous les traits d’un vieillard infirme, frappant à toutes les portes pour faire la mendicité. Mais aucune ne s’ouvrit. Des habitants répondirent même par des injures à ses supplications. Hormis une pauvre femme abritée à l’écart dans la désolation d’une modeste cabane, qui avec un peu de farine confectionna du pain : elle partagea avec son invité un frugal repas, accompagné d’un doigt de lait de sa chèvre qu’elle venait de traire… Le créateur choisit alors de punir le pays et ses villageois. Mais avant, il demanda à la vieille paysanne de prendre sa biquette et de fuir sans se retourner, malgré les bruits qu’elle pourrait entendre. Éblouie par son hôte qui venait de quitter son enveloppe de mortel, elle obéit. À peine était-elle parvenue au sommet du mont voisin que le ciel s’obscurcit, la terre trembla, et elle entendit des cris d’épouvantes… Mais la malheureuse avait oublié la consigne et se retourna, apercevant que les eaux bouillonnantes avaient englouti le village et toute sa population. Effrayée, elle se hâta, mais fut punie de son geste de curiosité : les deux êtres restèrent figés dans le rocher. C’est ainsi que les nouveaux habitants ont voulu perpétuer la mémoire de la veille dame et de sa chèvre en édifiant une croix à l’endroit de la métamorphose : « La croix de la chèvre ». Certains affirment que par beau temps, on peut, aujourd’hui encore, apercevoir au fond du lac les vestiges du village maudit. Et que la nuit on entend parfois sonner le tocsin…

(9) Plus sérieusement, la formation du lac est due à une éruption volcanique, il y a 800 000 ans, dans une nappe phréatique.

De (3) à (4) Patrimoine bâti à Cayres et dans le hameau de Rivets.

(15) D'ici quelques temps, peut-être, après exploitation de certaines parcelles forestières, de beaux points de vue à partir du sommet du Mont Recours ...


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée à l'aide de la trace GPS au départ du Lac du Bouchet.
Beaucoup de passages en sous bois, très agréables lorsqu'il fait très chaud.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée que nous avons raccourci de 1.5km environ pour pouvoir nous baigner à l'arrivée.
Nous nous sommes garé sur le parking le plus proche du lac, avons laissé nos affaires de baignade dans la voiture pendant la rando et avons commencé par un demi tour du lac avec montée derrière le resto direction Mont recours comme indiqué. Vous pouvez aussi vous garer directement au restaurant.
ATTN point 15, le chemin a prendre est difficile à voir et part de la 1ere table d'orientation quasi en parallèle de celui de l'arrivée
Hormis au lac nous n'avons croisé personne début juillet, quelques chemins sont donc un peu "envahis" par la nature mais restent visibles et praticables

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable circuit assez long en grande partie dans les bois. Chemins bien signalés, peu fréquentés en cette saison. Une bonne ballade avec en prime le tour du beau lac du Bouchet.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée est très agréable, sur la première partie il y a une très belle vue sur le Mezenc et les sommets voisins.
Le Lac du Bouchet est très beau (partie la plus fréquentée surtout le week-end)
Dommage au Mont Recours, la vue n'est pas assez dégagée.
Jolie randonnée dans l'ensemble je la recommande !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.