En voiture : du centre de Revel 38, suivre les panneaux Freydières, emprunter la D11 puis la D280 et la D280d. Parvenu aux Granges de Freydières, passer devant le bar restaurant La Gélinote. Prendre tout droit la petite route en face sur 1,5 km. Au parking des Quatre Chemins (alt. 1290 m), continuer par la route à gauche qui, après 100 m, devient une route de terre défoncée par des ornières et fondrières, mais malgré tout, carrossable. Au bout, se trouve le parking de Pré Raymond. Sinon, se garer au premier parking des quatre chemins (alt. 1370 m), ce qui rajoute 1 km de distance et 80 m de dénivelé positif à la randonnée.
(D/A) Depuis le panneau "Pré Raymond", à l'angle Sud-Est du parking, prendre la montée (Sud-Sud-Est) dans la forêt en direction du Lac du Crozet et du Refuge de la Pra. Après 1,5 km environ, tourner à gauche puis à droite et atteindre peu après un croisement (panneau directionnel "Les trois Ruisseaux").
(1) Continuer la montée en face (Sud ; laisser à gauche le sentier du Pré Molard, qui sera emprunté au retour). Après quelques centaines de mètres, au croisement, serrer à gauche (Sud-Est). Commencent alors de nombreux lacets.
(2) Le sentier devient ensuite presque horizontal, sort de la forêt et traverse des éboulis. Monter deux longues traversées en écharpe pour parvenir sur un petit plateau. Le sentier reprend sa montée et franchit le Ruisseau de Mercier (Est). Peu après un virage prononcé à droite, il s'oriente Sud-Est pour gravir le ressaut du Lac du Crozet et rejoindre un panneau directionnel dominant le lac.
(3) Longer la rive Est du lac en direction du Col et Refuge de la Pra (Sud) sur environ 300 m jusqu'au croisement avec le GR®738.
(4) Suivre à gauche (Est), en direction du Refuge Jean Collet, un sentier qui remonte un cône d'éboulis. Le sentier balisé Blanc et Rouge est bien marqué et facile à suivre. Le collet franchi, découvrir un vallon qui remonte vers l'Est. Prendre le haut de son flanc gauche et ainsi éviter le pierrier du fond. Vers (alt. 2210 m), s'orienter progressivement au Sud pour surmonter le verrou du petit lac du Loup.
(5) En vue du lac, prendre à gauche (Nord-Est) la direction d'une arête rocheuse située à gauche du Col du Loup. Monter en zigzagant dans les rochers de son flanc droit et gagner le Col du Loup.
(6) Descendre de l'autre côté (possibilités de névés). Décrire un grand arc de cercle vers la gauche et traverser le vallon du glacier de la Sistre. Rejoindre le pied de l'arête rocheuse du Rocher Boulon en face. La longer et parvenir sur le haut d'une forte pente surplombant le Lac de la Grande Sitre.
(7) À ce passage étroit en surplomb, choisir l'un des parcours ci-dessous, en fonction de son enneigement :
- L'éviter, s'il est recouvert d'une neige gelée. Revenir sur ses pas et descendre vers le lac sur une pente moins soutenue puis remonter (Nord) pour rallier le sentier.
- Sinon, tel que représenté sur la carte, franchir ce passage escarpé et rejoindre une bifurcation un peu plus loin.
(8) Au panneau "Col de la Sitre", emprunter le sentier de gauche (Nord-Ouest) au-dessus du Lac de la Grande Sitre et en direction du Refuge de Pré Mollard (quitter le GR®). Rejoindre rapidement une intersection (panneau "Sous la Pointe").
(9) Continuer au Nord-Ouest en direction du Refuge de Pré Mollard (oublier le sentier descendant à gauche vers le Lac de la Sitre). Laisser les sentes qui descendent à gauche, et serrer à droite pour parvenir à un croisement.
(10) Prolonger tout droit (ignorer le sentier de gauche vers le Habert de la Sitre). Longer le haut d'une combe et rejoindre une autre intersection.
(11) Passer la sente à gauche vers le Habert de la Sitre. Poursuivre en face vers le sommet du Mont Saint-Mury (Nord-Ouest). Peu avant le sommet, parvenir à une bifurcation.
(12) Tourner à droite (Est) et continuer sur le sentier balisé descendant en lacets l'arête Nord-Est. Vers l'altitude 1850 m, virer à gauche et partir vers l'Ouest. À la fourche qui suit, continuer tout droit (laisser à droite le sentier vers le Habert des Sabottes).
(13) Au croisement suivant, continuer tout droit (Est) et en descente. Rejoindre ainsi le joli Refuge du Pré du Molard.
(14) Contourner le refuge, suivre sa route d'accès sur quelques 200 m pour rallier une intersection.
(15) Tourner à gauche (Ouest) sur la route balisée descendante qui, après deux lacets, s'oriente au Nord. Parvenir au Col du Pré du Molard.
(16) Prendre le premier chemin à gauche en direction de Pré Raymond. Traverser un pré, passer une clôture et entrer en forêt. Après environ 500 m arriver à une intersection (panneau "Bois Renove").
(17) Obliquer alors à gauche (Sud-Est) dans un sentier balisé vallonnant dans la pente de la forêt en direction de Pré Raymond. Franchir le ruisseau de la Grande Sitre, celui de Jas Vieille puis, par une passerelle, celui de Mercier (déversoir du Lac du Crozet). Plus loin, retrouver le croisement des Trois Ruisseaux rencontré à l'aller.
(1) Aller tout droit (Nord) et, par le même chemin qu'à l'aller en sens inverse, rejoindre le parking (D/A).