Le Lac du Gabre de Gourin depuis le Col de Belle Barbe

Cette randonnée vous fait découvrir deux étendues d'eau cachées dans le Massif de l'Esterel. Elle ne comporte pas de vraies difficultés, ni de dénivelé important. Les chemins choisis s'écartent des grandes pistes empruntées par les VTT dans la mesure du possible.
Le circuit est prévu pour une marche de 4h maxi (hors pauses). Si vous souhaitez en faire plus, il est facile de trouver d'autres parcours, comme par exemple de revenir par le Col de Suvières et la Baisse de la Grosse Vache.

Fiche technique

52387327
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 362 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 354 m

  • ▲
    Point haut : 220 m
  • ▼
    Point bas : 44 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du Col de Belle Barbe.

(D/A) Monter plein Nord par un sentier perpendiculaire à la piste principale. Rapidement, atteindre un carrefour en patte d'oie et rester à gauche en suivant le balisage Bleu. Le sentier continue à monter puis, à l'approche du Col Aubert, la pente s'inverse, arriver à ce col.

(1) Prendre le sentier en descente à gauche. Au bout de quelques centaines de mètres, parvenir au Lac d'Aubert, qui ressemble plus à un étang par sa taille. Il est couvert de nénuphars à la fin du printemps.

(2) Revenir en sens inverse au Col Aubert.

(1) Partir sur la piste de gauche jusqu'au Col du Baladou.

(3) Emprunter le chemin balisé Jaune montant en face et rejoindre le carrefour à plusieurs directions du Col du Perthus.

(4) Quitter le balisage en repérant une croix Jaune inscrite sur un arbre. Prendre le petit sentier démarrant à droite de cette croix (direction Ouest). Le suivre en larges lacets jusqu'au lit du Perthus.

(5) Traverser à gué et continuer le chemin en remontant le ruisseau vers le Nord jusqu'à une borne indiquant les Cantines.

(6) Prendre à droite, traverser le pont et suivre cette fois le lit du Gabre de Gourin. Atteindre un passage délicat.

(7) Attention ici : franchir le petit passage délicat dans l'éboulement du sentier. Continuer jusqu'à rejoindre une piste plus large. L'emprunter en face en restant à droite sur une centaine de mètres. Parvenir au niveau du gué.

(8) Chercher à nouveau une croix Jaune de balisage. Emprunter le petit sentier sur la gauche. Atteindre le bout du Lac du Gabre de Grouin.

(9) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour du gué.

(8) Obliquer à gauche, passer le gué cimenté du ruisseau à gauche. Suivre en montée la large piste jusqu'à une courbe en épingle à cheveux.

(10) Prendre en face le petit chemin assez discret situé entre les rochers. Rejoindre le carrefour de la Baisse de la Petite Vache.

(11) Emprunter à droite le sentier GR®51. Retrouver le carrefour du Col du Perthus passé à l'aller.

(4) S'engager à gauche dans le sentier en descente, trouver peu après la piste. Poursuivre sur le pont puis arriver au Col du Baladou, passé lui aussi à l'aller.

(3) Reprendre le cheminement de l'aller en sens inverse pour atteindre la carrefour initial du Col d'Aubert.

(1) Prolonger par l'itinéraire inverse de l'aller pour revenir au parking du Col de Belle-Barbe (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Parking du - Col de Belle Barbe (45 m)
  2. 1 : km 1.25 - alt. 113 m - Col Aubert (100 m)
  3. 2 : km 1.69 - alt. 83 m - Lac d'Aubert
  4. 3 : km 2.64 - alt. 165 m - Col du Baladou (165 m)
  5. 4 : km 3.42 - alt. 193 m - Col du Perthus (190 m)
  6. 5 : km 4.15 - alt. 73 m - Gué du Perthus
  7. 6 : km 4.71 - alt. 85 m - Pont des Cantines
  8. 7 : km 5.47 - alt. 109 m - Passage délicat
  9. 8 : km 5.91 - alt. 118 m - Croix jaune. Bifurcation. A/R au lac
  10. 9 : km 6.28 - alt. 127 m - Lac du Gabre de Gourin
  11. 10 : km 7.79 - alt. 181 m - Fin de piste
  12. 11 : km 8.21 - alt. 205 m - Baisse de la Petite Vache (205 m)
  13. D/A : km 11.27 - alt. 44 m - Parking du - Col de Belle Barbe (45 m)

Informations pratiques

Pas de points d'eau sur le tracé. Prendre ses précautions, surtout en période chaude. L’Estérel est connu pour être un four en été.
Soyez prévoyant : par forte chaleur et mistral, le Massif peut être fermé pour cause de risques incendies. Se renseigner ici
Prévoir de bonnes chaussures car les chemins sont pierreux.
Attention : à partir du mois de juin et pendant la saison d'été, le Col de Belle Barbe est interdit aux véhicules à moteur les week-end. Dans ce cas, il faut se garer au parking de la maison forestière du Gratadis, ce qui allonge le circuit total d'environ 1 km.

A proximité

Les deux lacs sont particulièrement spectaculaires à partir de fin mai, où ils sont recouverts de nénuphars roses et blancs.
Sur votre parcours, vous croiserez de nombreuses arbres et arbustes : myrte, arbousiers, chênes-liège, eucalyptus, pins, et de nombreuses plantes suivant la saison : asphodèles, cistes, bruyères, immortelles.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Gtassin
Gtassin

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli circuit, très bien balisé et les explications complémentaires données largement suffisantes pour ne pas se perdre. Les vues sur l'Esterel sont très belles, et les 2 lacs remplis de nénuphar (randonnée faite en juin, cela ne doit pas être pareil selon la saison). Nous avons croisé quelques VTT mais très respectueux.
Attention cependant : très peu d'ombre sur le chemin, à ne pas faire lors de fortes chaleurs ! Même si les traversées à gué permettent de se rafraichir (mais selon la saison, j'imagine que le niveau de l'eau n'est pas toujours le même). Bien prévoir l'eau en conséquence. Et chemin très caillouteux, il faut absolument avoir de très bonnes chaussures.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.