Le Lac du Mariet dans le massif des Bauges

Le Lac de Mariet doit son existence aux moraines glaciaires étanches de la Montagne de Bange.
C'est une randonnée facile et courte qui vous amène dans les alpages aux nombreux chalets entretenus.
Accessible aux débutants et aux jeunes compte tenu du dénivelé et de sa longueur.
Ne cherchez pas trop un "lac", c'est plutôt une mare de quelques centaines de mètres carrés au bout de l'alpage vers le Nord.

Régions : Alpes, Bauges
  • ⚐ Commune : Arith (73340)
    Carte(s) IGN : Ref. 3332OT, 3431OT, 3431OTR, 3432OT, 3432OTR

Accès en voiture : Arith est connu de votre GPS, pas Montagny.
Venant de Lescheraines, l'indication "Arith" par la D62B est évidente. Passé le panneau d'agglomération "Arith", monter tout droit, vous verrez le petit panneau "Montagny" en face de vous.
Vous arrivez dans Montagny face à une belle chapelle, tourner à gauche, indication "parking à 1000 mètres".
Le grand parking est bien aménagé à l'entrée de la forêt.

(D/A) Monter le large chemin forestier orienté au Nord-Nord-ouest. Le panneau à l'entrée du bois indique : "Parking de Montagny alt 880 m ; Lac Mariet 0h50".
Les repères de cette première partie sont des petits panneaux fixés aux arbres de couleur Blanche superposé au Rouge.

(1) Après à peine 15 min de montée, continuer vers le Nord sur le large chemin forestier jusqu'au premier et seul virage en épingle à cheveu : 100 m après sur la droite, lieu dit "Sous le Chênay altitude 961 m".
Prendre à droite pour une nouvelle montée rude mais courte, qui rentre dans le bois, orientée à l'Est, puis au Nord-Ouest.

(2) 450 m plus loin, arriver à une fourche avec un calvaire (croix en bois) au lieu dit "Les Taillis altitude 993 m". Prendre le chemin de droite vers le Lac Mariet à 25 min, orienté au Nord. Ignorer, quelques mètres plus loin, un petit sentier à droite, rester sur le plus large chemin.
Les repères sont désormais de couleur Jaune sur fond Vert. 300 m après environ, arriver à une fourche.

(3) Prendre la branche de droite, indiquée par un panneau en bois "Lac Mariet". Arriver à l'entrée d'un alpage (panneaux explicatifs).

(4) Direction "le Lac, boucle du Mariet 0h15", prendre à droite le sentier descendant orienté plein Nord.
Ce sentier contourne par la droite l'alpage.

(5) Après avoir passé un dernier chalet, entrer dans le bois. L'orientation actuelle des panneaux de suivi de sentier demande de tourner à gauche vers l'Ouest pour retrouver le chemin principal de retour.
Traverser tout l'alpage dans sa longueur, en direction du Sud.

(4) De retour dans le bois, à la fourche, suivre le large chemin de droite, direction "parking Montagny 0h25", qui ramène à une intersection passée à l'aller.

(3) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking de Montagny (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 875 m - Parking de Montagny
  2. 1 : km 0.44 - alt. 914 m - Bifurcation commune. A/R
  3. 2 : km 1.58 - alt. 991 m - Bifurcation commune. A/R
  4. 3 : km 1.9 - alt. 1 001 m - Bifurcation commune. A/R
  5. 4 : km 2.39 - alt. 1 003 m - Prendre à droite le sentier descendant
  6. 5 : km 3.59 - alt. 1 000 m - Bifurcation, à gauche - Lac du Mariet
  7. D/A : km 7.32 - alt. 875 m - Parking de Montagny

Ne pas sortir du cheminement décrit, car :

1) Le terrain est truffé de trous dus au réseau karstique qui draine la montagne de Bange.
Entre (4) et (5) vous verrez d'ailleurs des cratères d'éboulement. Ne pas s'y aventurer, c'est extrêmement dangereux (ils sont partiellement bouchés).
2) L'alpage sert majoritairement pour la récolte de foins, donc si vous le couchez en marchant dessus, il est irrécupérable. Le travail des éleveurs doit être respecté.
Il est souhaitable de tenir vos chiens en laisse et sur le sentier à partir de (4) pour éviter la divagation dans l'alpage et les déjections.

Des panneaux incitatifs vous le rappelle périodiquement.

Les chaussures de marche suffisent, il y a des cailloux et des racines, mais aucune autre difficulté.

À la montée, plusieurs cheminements possibles, nous avons retenu celui qui est indiqué par les panneaux mais on peut varier. Le tour de l'alpage est aussi sélectionné dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, ce qui nous a semblé le plus joli.

Sur le chemin forestier, plusieurs points de vue sur le "cœur des Bauges", Bellecombe en Bauge, Arith...., le tout fermé par la montagne du Charbon, crête orientée Sud-Nord issue du Mont Trelod (2181 m).

Bon accueil dans les Bauges pour faire de multiples randonnées.
Le pont du Diable, plus à l'Est, peut conclure cette demi-journée de randonnée. Il est très accessible depuis la route.