Sur la route d'accès au Chalet-restaurant des Fontanettes, garez-vous sur le parking qui se trouve à la fin de la section de route enrobée.
(D/A) De là, rejoignez le Chalet des Fontanettes par la piste. Peu avant la sortie d'une zone boisée, ignorez un sentier venant de la gauche. Au croisement qui suit, tournez à gauche.
(1) Arrivé au Chalet des Fontanettes, suivre la piste de droite qui, avec plusieurs lacets, vous conduira au Chalet de l'Aulp de Marlens.
(2) .Du chalet, suivre à l'Est le petit chemin qui rejoint le pied de la combe à travers l'alpage et commence à monter à flanc du coteau.
(3) Après une première montée sur le flanc gauche de la combe, à la fourche, continuez sur le sentier de gauche (laissez à droite le raccourci qui va au Mont Charvin, glissant et très pentu). Poursuivez sur la gauche du talweg jusqu'à un replat où se trouve un panneau indiquant le chemin du Mont Charvin.
(4) Ignorez le chemin du Mont Charvin et prenez à gauche sur le versant Ouest du Col des Porthets.
(5) Arrivé sur la crête, virez à droite (Est ; très belle vue sur la vallée de Manigod). Une traversée presque à plat permet de souffler avant la dernière pente qui mène au col, point haut de la randonnée.
(6) Du Col des Porthets, continuez Est-Nord-Est, descendez les lacets dans la pente pierreuse et traversez au pied d'un rocher (possibilités d'un névé en jusqu'en fin juillet). Le sentier, bien tracé mais non figuré sur la carte au 1/25000 (visible seulement en zoomant plus fort), vous conduit jusqu'à celui qui monte de Manigod.
(7) Poursuivre à l'Est et gagner le Lac du Mont Charvin bien protégé par les crêtes et les sommets qui l'entourent.
(8) Le retour se fait par le même chemin, avec une attention particulière dans la descente après le Col des Porthets car le chemin est souvent glissant. Atteindre ainsi le parking (D/A).