Le Lac du Peyron au départ du Lavoir de Valfréjus

Une belle randonnée, avec de beaux paysages, sur le chemin du Mont Thabor.

Pour se rendre au Lavoir en voiture, sortir de Valfréjus en direction du Seuil, et prendre la piste carrossable sur la droite, juste avant le Refuge des Tavernes. Aucune difficulté ensuite, à condition de rouler lentement. Stationner à l'entrée du hameau du Lavoir.

(D/A) Traverser le parking et prendre la piste à sa sortie. Suivre le balisage du GR®5, Rouge et Blanc. La 1re partie n'est pas très agréable, c'est une piste avec un bon dénivelé. Atteindre le barrage de la Loza.

(1) Rester sur le GR® à gauche passer au chalet de la Légette et trouver ensuite un carrefour en patte d'oie.

(2) Quitter ici le GR® pour emprunter le sentier de gauche. Rejoindre un nouveau carrefour en Y.

(3) Prolonger à droite cette fois et rejoindre peu après le GR®5.

(4) Le prendre et terminer la montée pour arriver au carrefour important du Col de la Vallée Étroite où convergent deux GR®.

(5) Quitter le GR® pour s'engager en face dans le GR®57, balisé également Rouge et Blanc. Prolonger alors sur un chemin vallonné pour rejoindre le Lac Peyron.

(6) Revenir par le même itinéraire, mais en sens inverse, au Col de la Vallée Étroite puis aux deux carrefours précédents.

(3) Ici deux possibilités soit :
- reprendre le cheminement de l'aller pour revenir aisément au parking du Lavoir (D/A),
- obliquer à droite pour accéder au Col de la Replanette, choix du tracé.

(7) Monter sans difficulté jusqu'au Col. Attention la descente qui suit est un peu pénible.

(8) Obliquer à gauche et poursuivre la descente pour rejoindre les chalets de Fontaine Froide. La carte indique ici la Baraque Poste, mais sur place elle est indiquée dans la vallée précédente.

(9) Prendre nettement à gauche, pour traverser le ruisseau puis le hameau, et arriver à la piste carrossable. L'emprunter et prolonger pour rejoindre le parking du Lavoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 911 m - Parking du Lavoir
  2. 1 : km 1.17 - alt. 2 101 m - Barrage de la Loza
  3. 2 : km 2.39 - alt. 2 285 m - Carrefour sentier
  4. 3 : km 3.31 - alt. 2 347 m - Carrefour boucle
  5. 4 : km 3.95 - alt. 2 400 m - Retour GR
  6. 5 : km 4.36 - alt. 2 431 m - Col de la Vallée Étroite (2434 m)
  7. 6 : km 6.9 - alt. 2 440 m - Lac du Peyron
  8. 7 : km 11.05 - alt. 2 373 m - Col de la Replanette
  9. 8 : km 11.77 - alt. 2 232 m - Baraque Poste
  10. 9 : km 12.94 - alt. 2 086 m - Fontaine Froide
  11. D/A : km 14.71 - alt. 1 912 m - Parking du Lavoir

Remarque sur ce trajet : il y a beaucoup de sentiers dans la vallée qui monte vers le Col de la Vallée Étroite : de multiples variantes sont possibles.

Entre (9) et (D/A) Avant de rejoindre le parking, possibilité d'obliquer à droite pour se rendre à la fromagerie, ouverte, en 2023, tous les jours de 15h à 18h.
(5) Possibilité de rejoindre le Refuge du Mont Thabor puis de prolonger vers les deux lacs de Sainte-Marguerite aux noms originaux de Rond et Long. Compter une bonne heure aller-retour depuis le Col de La Vallée Étroite pour aller les découvrir, avec éventuellement une pause gourmande au refuge. Ces deux lacs, plus accessibles, sont nettement plus fréquentés que celui du Peyron.
Belle vue depuis le Col de la Replanette.