Sur la route du Col du Lautaret, après voir passé le village de Villar-d'Arène, prendre la petite route à gauche qui mène immédiatement au hameau des Cours.
Dans ce hameau, prendre la petite route par la gauche entre deux maisons et au panneau indiquant le Lac du Pontet. Sur un peu plus d'un kilomètre, cette route (très étroite) dessert deux aires de stationnement, la première à gauche et la seconde un peu plus haut au terminus. C'est de ce point que part l'itinéraire.
(D/A) Après s'être garé, se diriger, à droite, vers la piste un peu ravinée qui monte vers le lac. Passer la barrière et de là, le lac se trouve à environ 5 à 10 minutes de marche.
(1) Arriver au Lac du Pontet et le contourner par la droite en faisant quasiment les trois quart de sa circonférence pour bénéficier des vues. Un peu avant le chalet qui sert de buvette en été, prendre le sentier à droite qui commence par une montée puis chemine quasiment sur la ligne de niveau au milieu d'alpages très fleuris en saison.
(2) Au Col de l'Aiguillon, prendre le sentier de gauche qui descend légèrement jusqu'au prochain croisement. Le sommet est alors droit devant !
(3) Ignorer les sentiers à droite et à gauche et rejoindre le sommet par une montée assez raide sur les derniers mètres.
(4) Au sommet de l'Aiguillon, profiter du banc pour souffler un peu et surtout pour admirer le panorama sur le massif de la Meije.
Faire demi-tour et redescendre en direction du Col de l'Aiguillon. Atteindre le second départ de sentier à droite.
(3) Suivre le sentier à droite, d'abord en faux-plat puis en descente, jusqu'à ce qu'il débouche sur une piste plus large.
(5) Emprunter la piste par la gauche. Cette piste débouche à son tour à la première aire de stationnement évoquée plus haut.
(6) Remonter au stationnement du Chazelet en empruntant la route par la gauche.
On peut également revenir au point de départ par un sentier qui coupe les virages de cette portion de route mais il peut être clôturé en période d'estive (D/A).