Le Lac et la Porte de Cristol

Belle balade, pas très dure, au départ de Névache. Elle vous fera passer de la forêt de Mélèzes au décor très minéral qui constitue l'écrin de ce lac. L'endroit est calme et empreint d'une grande sérénité, ce qui manque à la plupart des lacs de la région qui sont souvent très fréquentés.

Garer la voiture sur le grand parking qui se trouve à l’entrée de Ville Haute de Névache. La circulation automobile est interdite dans le hameau.

(D/A) À pied, continuer sur la route principale en direction de l’église. Juste après celle-ci, prendre la rue à gauche qui passe devant l’entrée de l'église. Je vous conseille de jeter un œil à l’intérieur de l’église pour découvrir un cœur baroque magnifique pour une si petite église que celle-ci, et surtout pour admirer ses portes très anciennes et admirablement sculptées. La rue emprunte, plus loin, le pont qui enjambe la Clarée. De l'autre côté de la Clarée, suivre le chemin qui part sur la droite pendant 300m.

(1) Suivre le sentier qui part à gauche dans les mélèzes, et qui est marqué d’un panneau "Lac Cristol". D’abord modérément puis, assez vite, très pentu, le chemin s’élève dans la forêt qui, toutefois, n’est pas opaque et permet d’admirer le magnifique paysage que l'on peut avoir si, toutefois, on pense à se retourner de temps en temps pendant la montée. Arriver à un ruisseau, la Ruisseau de Cristol.

(2) Franchir le ruisseau sur la passerelle, trouver le GR®5C et le suivre vers la droite. Le GR® sort rapidement de la forêt et conduit, à travers un plateau, jusqu’au Lac de Cristol.

(3) Abandonner le GR® et prendre, avant la rive du lac, un chemin à droite qui, après avoir longé le lac à main gauche, grimpe sur une centaine de mètres. Aboutir à un autre petit lac, le Lac Rond, puis continuer dans la même direction pour retrouver le GR®5C. Aboutir bientôt à la Porte de Cristol qui culmine à 2483m. Cette porte domine la Crête de la Gardiole et donne à voir un paysage magnifique vers les Écrins.

(4) Faire demi-tour. Laisser le sentier en direction du Lac Rond pris à la montée et redescendre jusqu'au Lac de Cristol en suivant le GR®5C.

(3) Reprendre le même chemin qu'à l'aller jusqu’à l’intersection avec le chemin de la montée, près de la passerelle.

(2) Continuer alors sur le GR®5C, en direction de l’Est puis du Nord-Est. Le sentier reste à la même altitude pendant un peu plus d’un kilomètre, jusqu’à un panneau "Lac de L’Oule, Col de l’Oule". Le GR®57 rejoint, à cet endroit, notre GR®5C.

(5) Continuer sur le GR®5C dans la même direction, en ignorant la direction du Lac de l'Oule. Entamer alors une descente un peu longue et pierreuse, mais avec un très beau paysage sur la vallée de la Clarée. Suivre le GR® sans en dévier jusqu’au bas de la vallée, franchir un bras de la Clarée, puis arriver à un second pont plus important.

(6) Juste avant le pont qui mène à la route, prendre à gauche, plein Est, le chemin herbeux qui longe une haie dense. La haie cache le hameau de Ville Basse et la route. Laisser à votre droite un autre pont mène vers la route, et continuer sur le petit chemin. Il longe la Clarée et devient étroit, puis fini dans un pré herbeux. Rejoindre le pont devant vous et l'emprunter pour revenir à Ville Haute par le même chemin qu'à l'aller. Passer devant l'église puis rejoindre le parking à l’entrée du hameau par la rue principale (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 595 m - Ville Haute de Névache. Vers la - Clarée (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 0.64 - alt. 1 636 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 2.45 - alt. 2 098 m - Franchir le petit pont sur le ruisseau
  4. 3 : km 3.76 - alt. 2 250 m - Chemin à droite
  5. 4 : km 5.49 - alt. 2 467 m - Repartir en suivant le GR
  6. 5 : km 9.3 - alt. 2 100 m - Ignorer le GR57 à droite
  7. 6 : km 11.56 - alt. 1 586 m - À gauche avant le pont
  8. D/A : km 12.99 - alt. 1 595 m - Ville Haute de Névache

Il n'y a pas de point d'eau potable sur cet itinéraire. de bonnes chaussures sont indispensables pour les chemins très en-caillassés.

Ne pas louper le coup d’œil sur l'église, son chœur et son portail. Le cimetière qui l'entoure montre de très vieilles tombes et la forme de ces tombes n'est pas habituelles.
À la descente, remarquez les pentes herbeuse qui surplombe les hameaux. Ils ont été épierrés à main d'homme aux temps anciens et les monceaux de pierres qui les jalonnent sont la marque de ce travail titanesque.

Amaya

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Super ballade avec une vue à 360°C depuis la porte de Cristol. Cela monte beaucoup mais les chemins sont bons. Il est agréable de faire une boucle.

TITI 13 OVS

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Très belle randonnée sans aucune difficulté effectué le 05/08/2024

CélineL38

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Nous avons réalisé ce circuit en automne. Paysages magnifiques, chemin sans difficulté technique, bien tracé.

Martine Faivre

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Superbe randonnée tirés variée tant au niveau du paysage que de la végétation. Une floraison maximale, un régal pour les yeux !

DELTAP

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Jolie randonnée, notamment dans la partie haute sur les rives du torrent et vers les lacs.
La première partie en forêt est très raide, difficile à la montée et éprouvante pour les genoux à la descente.
Pique-nique bien agréable au bord du lac Cristol.

Jean99

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019

Autant le trajet jusqu'aux lacs et les lacs eux-mêmes sont plaisants, autant j'ai été déçu par le panorama à la porte de Cristol.

marieriom

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2019

Jolie circuit sans grande difficulté. La descente est cependant assez rude pour les genoux, car très pentue et pierreuse.

migar

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Randonnée très agréable qu'il vaut mieux faire fin juin. La pluie des derniers jours et la fonte des neiges fait qu'il y a de l'eau partout et il faudrait monter avec des bottes. Le second lac était en partie gelé et la montée ver le col se fait dans les névés.
J'avais regardé me parcours qui n'allait qu'au premier lac et qui faisait le circuit en sens inverse.
Si vous craignez les genoux, il vaut mieux faire le circuit proposé maintenant sinon, la montée par le parking est plus progressive et plus agréable.
Pour faire le tour du grand lac, quelques difficultés pour franchir le torrent qui débite déjà beaucoup (ou alors on se mouille).
Merci pour ce superbe circuit, avec la montée jusqu'au col c'est mieux qu'avant.

glamy30

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

La montée au lac de Cristol, au lac rond, puis à la Porte de Cristol est très agréable. Jolis alpages.
Mais je déconseille vivement de suivre la Clarée pour retourner à Névache à la fin de votre randonnée.
Vous pouvez aller jusqu'au premier pont, puis rejoignez la route et prenez éventuellement la navette, ce sera plus agréable !
Sinon il vous faudra traverser des zones humides et affronter les orties

bernardino
bernardino ★

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Notre groupe de 18 personnes s'est totalement régalé sur cette randonnée. Nous nous sommes arrêtés au Lac de Cristol magnifique étendue d'eau où la baignade a été possible avant une longue pause. Comme le beau temps et la chaleur nous ont accompagné, nous avons profité d'une belle descente dans la forêt. Mais, à 3heures de l'AM quasiment au point de départ et où la chaleur était plus qu'intense, nous avons été surpris de croiser une maman et sa fille qui entamaient la montée vers le lac. Je sais que les vacanciers profitent de ces journées pour se reposer et prendre du bon temps, mais est ce bien raisonnable d'entamer une ascension de 700m environ aussi tard?
Je recommande toutefois ce circuit à tout vacancier sur Névache mais partez tôt pour profiter de cet endroit magique et,alors pour les plus courageux, vous pourrez faire le circuit par la Porte de Cristol la Gardiole et revenir par le lac de l'Oule. Vous pourrez pour cela vous inspirer de ce circuit décrit ici en sens inverse.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

elisabeth dubost

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Très belle randonnée ! Montée assez longue, avec des passages assez raides. Lac magnifique, dans son écrin de verdure ... où nous avons trouvé un peu d'air frais ! Merci beaucoup pour cette très belle rando!

djezair

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Très belle balade à l'automne après une petite chute de neige.