Le lac et les cascades de Sankenbach

Jolie randonnée en forêt noire sans grosse difficulté. Elle nous emmène le long des chemins boisés en passant par le Lac Sankenbachsee, les Cascades de Sankenbacher, le Refuge de Glasmännlehütte et une petite incursion dans la commune de Baiersbronn.

Parking Wildgehege/Sankenbachsee.

(D/A) Descendez vers le ruisseau et traversez-le une première fois pour rejoindre une bifurcation.

(1) Prendre le sentier Seensteig à gauche en longeant le ruisseau et rejoignez 2 km plus loin, le Lac Sankenbachsee et les cascades. Endroit aménagé pour la détente au bord de l'eau, baignade possible.

(2) Contournez le lac par la gauche et allez vers la Cascade Sankenbach Wasserfall 300 m plus loin.

(3) De là, continuez sur le petit sentier en zigzag.

(4) Passez devant le Refuge Wasserfallhütte puis continuez par un chemin avec des racines sur quelques centaines de mètres.

(5) Plus loin, prenez à gauche et continuez sur environ 3 km vers la Glassmännlehütt, refuge ouvert en journée.

(6) Derrière le refuge, prenez le sentier étroit qui descend, puis se dirigez vers Baiersbronn.

(7) Tournez à gauche sur la Sankenbachstrasse en allant vers le lac. Longzr l'itinéraire sur environ 3 km et rejoignez la bifurcation passée à l’aller.

(1) Prenez à gauche, traverser le ruisseau et arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 631 m - Parking Wildgehege/Sankenbachsee
  7. 6 : km 6.82 - alt. 784 m - Glassmännlehütte
  8. 7 : km 8.71 - alt. 546 m - Baiersbronn
  9. D/A : km 11.17 - alt. 630 m - Parking Wildgehege/Sankenbachsee

(2) Au lac (2 km après le départ), une fontaine d'eau potable, des bancs et des tables sont aménagés ainsi que des grilles pour un barbecue.
(6) Le Refuge Glassmännlehütte est un bon point de restauration ouvert en journée. Il y a des toilettes à l'extérieur.

buchmann

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

SM BISCHE

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Nous avons fait le circuit en partant de BAIERSBRONN.
Le lac et la cascade de SANKENBACH sont des passages très sympas.
Comme nous étions 'en forme', nous avons fait un détour par FRIEDRICHSTAL, pour voir la superbe MICHAELSKIRCHE (petite église de forme octogonale) ce qui a ralongé le circuit de 2 kms environ.

neudorfois2

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Très chouette randonnée avec des montées raides, des descentes douces, un beau lac, des cervidés, une cascade superbe, et bien marquée. Seul défaut: une majorité de trajet sur asphalte. Nous n'avons pas croisé une seule voiture, mais le sol est plus dur qu'un sentier de terre.