Le départ se situe Place des Déportés 1944 à Oyonnax devant le Lycée Paul Painlevé. Des places de parking sont disponibles.
NB : le parcours a été légèrement modifié ce 08/10/2020 au niveau du point de départ : celui-ci semble bien plus pratique (et notamment avec un stationnement non payant).
(D/A) Dirigez-vous vers la Rue Confas (direction Nord-Est) et poursuivez-la jusqu'au niveau de la rivière.
(1) Après avoir franchi celle-ci, tournez à droite afin d’accéder au Chemin du Petit Moulin. À proximité de jardins ouvriers, suivez le sentier longeant le cours de la Rivière de la Sarsouille tantôt sur sa rive droite et tantôt sa rive gauche, en direction de la Brétouze. Les aménagements sont assez bien conçus (notamment des passerelles).
(2) Au bout de 30 min environ, on rejoint la route Forestière de la Bretouze. Prenez à droite sur cette dernière sur environ 500 m jusqu'à un kiosque (dit de la Brétouze) situé à gauche.
(3) À proximité du kiosque, empruntez un sentier à gauche ayant une pente un peu accentuée jusqu'à un chemin forestier (non goudronné).
(4) À l'intersection, prenez à gauche dans le sens de la montée et continuez pendant 500 m environ (cette section sera également empruntée au retour).
(5) À 762 m comme indiqué sur un panneau indicateur, poursuivez à droite.
Attention : le panneau de direction du Lac Genin par la droite n'est plus présent et seul reste celui de gauche. Sur un chemin avec une pente un peu plus accentuée, continuez jusqu'à une une intersection. Continuez tout droit (panneau indicateur direction Lac Genin).
NB : un peu avant le point 6 un autre panneau indicateur est présent : il convient de bien rester sur le chemin forestier (ne pas aller à droite sur un chemin d'exploitation encombré de ronces).
(6) Pas très loin, on rejoint une autre intersection (Les Quatres Chemins selon le panneau). Continuez tout droit jusqu'à une route goudronnée (chemin de la Guerre). Prenez à gauche et suivez la route sur une cinquantaine de mètres.
(7) Empruntez un sentier sur la droite et poursuivez ensuite à droite à la 1re intersection. Après une phase de descente, le parcours emprunte une bonne piste forestière créée récemment.
(8) Une bifurcation est rejointe un peu plus bas : un panneau moyennement visible, mentionne le lieu "Sous l'Échine". Poursuivez sur la gauche en empruntant la piste forestière. À la phase terminale de celle-ci, poursuivez tout droit sur le sentier.
(9) À la 1re intersection, dirigez-vous à gauche (tel que l'indique le balisage) sur un sentier évoluant avec une pente un peu raide au début, puis de manière plus modérée ensuite. Une bifurcation est atteinte. Poursuivez à gauche dans le sens de la montée, puis continuez à droite un peu plus loin et tel l'indique le balisage Jaune. Après une dernière phase de montée, le tracé évolue ensuite sans dénivelé important ; il convient d'ignorer les autres chemins en poursuivant tout droit.
(10) À une intersection, empruntez un sentier sur la gauche dans le sens de la descente et tel l'indique le balisage Jaune. Une route est rejointe (elle relie le Lac Genin et Apremont). Poursuivez celle-ci sur la gauche et la suivre sur environ 200 m. Après une maison à gauche, empruntez un sentier descendant vers le Lac Genin.
(11) Profitez des paysages du lac et de ses alentours : en deux mots on se croirait presque dans un petit Canada. Une auberge au bord du lac pourra être un choix afin de réaliser une pause.
Il est possible d'effectuer le tour du lac dans sa totalité. Sur le côté Est un plus accidenté, vous pouvez constater une petite curiosité : la perte du lac (l'Embouteillou) où le trop plein se perd dans un souterrain.
Empruntez le chemin du retour orienté Nord-Nord-Est en direction de la Brétouze. Après avoir rejoint une route goudronnée, poursuivez celle-ci sur la gauche.
(12) Empruntez à droite un chemin dans le sens de la montée. En cours, ignorez le chemin sur la droite.
(13) Croisez encore la route goudronnée et allez tout droit en suivant le balisage, puis suivez le sentier jusqu'à un chemin forestier.
(14) Suivez ce chemin sur la gauche pendant plus d'un kilomètre pour arriver sur le lieu de bifurcation déjà vu précédemment.
(5) Continuez tout droit sur le chemin forestier pris à l'aller jusqu'à l'intersection qui suit.
(4) Continuez tout droit, laisser à droite le chemin qui rejoint le kiosque. À l'intersection suivante (parking), aller tout droit en restant sur la route goudronnée. On visualise le panneau d'entrée de l’agglomération d'Oyonnax tout en dominant les jardins ouvriers. Continuez tout droit dans le sens de la descente jusqu’à se retrouver sur la Place des Déportés 1944 au point de départ (D/A).