Le Lac Genin à partir d'Oyonnax

Le but de cette randonnée est de vous amener au Lac Genin à partir du centre-ville d'Oyonnax. Le parcours s'effectuera essentiellement en mode boucle. Une fois arrivé au lac, libre à chacun d'y passer plus ou moins de temps selon ses goûts.

Le départ se situe Place des Déportés 1944 à Oyonnax devant le Lycée Paul Painlevé. Des places de parking sont disponibles.
NB : le parcours a été légèrement modifié ce 08/10/2020 au niveau du point de départ : celui-ci semble bien plus pratique (et notamment avec un stationnement non payant).

(D/A) Dirigez-vous vers la Rue Confas (direction Nord-Est) et poursuivez-la jusqu'au niveau de la rivière.

(1) Après avoir franchi celle-ci, tournez à droite afin d’accéder au Chemin du Petit Moulin. À proximité de jardins ouvriers, suivez le sentier longeant le cours de la Rivière de la Sarsouille tantôt sur sa rive droite et tantôt sa rive gauche, en direction de la Brétouze. Les aménagements sont assez bien conçus (notamment des passerelles).

(2) Au bout de 30 min environ, on rejoint la route Forestière de la Bretouze. Prenez à droite sur cette dernière sur environ 500 m jusqu'à un kiosque (dit de la Brétouze) situé à gauche.

(3) À proximité du kiosque, empruntez un sentier à gauche ayant une pente un peu accentuée jusqu'à un chemin forestier (non goudronné).

(4) À l'intersection, prenez à gauche dans le sens de la montée et continuez pendant 500 m environ (cette section sera également empruntée au retour).

(5) À 762 m comme indiqué sur un panneau indicateur, poursuivez à droite.
Attention : le panneau de direction du Lac Genin par la droite n'est plus présent et seul reste celui de gauche. Sur un chemin avec une pente un peu plus accentuée, continuez jusqu'à une une intersection. Continuez tout droit (panneau indicateur direction Lac Genin).
NB : un peu avant le point 6 un autre panneau indicateur est présent : il convient de bien rester sur le chemin forestier (ne pas aller à droite sur un chemin d'exploitation encombré de ronces).

(6) Pas très loin, on rejoint une autre intersection (Les Quatres Chemins selon le panneau). Continuez tout droit jusqu'à une route goudronnée (chemin de la Guerre). Prenez à gauche et suivez la route sur une cinquantaine de mètres.

(7) Empruntez un sentier sur la droite et poursuivez ensuite à droite à la 1re intersection. Après une phase de descente, le parcours emprunte une bonne piste forestière créée récemment.

(8) Une bifurcation est rejointe un peu plus bas : un panneau moyennement visible, mentionne le lieu "Sous l'Échine". Poursuivez sur la gauche en empruntant la piste forestière. À la phase terminale de celle-ci, poursuivez tout droit sur le sentier.

(9) À la 1re intersection, dirigez-vous à gauche (tel que l'indique le balisage) sur un sentier évoluant avec une pente un peu raide au début, puis de manière plus modérée ensuite. Une bifurcation est atteinte. Poursuivez à gauche dans le sens de la montée, puis continuez à droite un peu plus loin et tel l'indique le balisage Jaune. Après une dernière phase de montée, le tracé évolue ensuite sans dénivelé important ; il convient d'ignorer les autres chemins en poursuivant tout droit.

(10) À une intersection, empruntez un sentier sur la gauche dans le sens de la descente et tel l'indique le balisage Jaune. Une route est rejointe (elle relie le Lac Genin et Apremont). Poursuivez celle-ci sur la gauche et la suivre sur environ 200 m. Après une maison à gauche, empruntez un sentier descendant vers le Lac Genin.

(11) Profitez des paysages du lac et de ses alentours : en deux mots on se croirait presque dans un petit Canada. Une auberge au bord du lac pourra être un choix afin de réaliser une pause.
Il est possible d'effectuer le tour du lac dans sa totalité. Sur le côté Est un plus accidenté, vous pouvez constater une petite curiosité : la perte du lac (l'Embouteillou) où le trop plein se perd dans un souterrain.

Empruntez le chemin du retour orienté Nord-Nord-Est en direction de la Brétouze. Après avoir rejoint une route goudronnée, poursuivez celle-ci sur la gauche.

(12) Empruntez à droite un chemin dans le sens de la montée. En cours, ignorez le chemin sur la droite.

(13) Croisez encore la route goudronnée et allez tout droit en suivant le balisage, puis suivez le sentier jusqu'à un chemin forestier.

(14) Suivez ce chemin sur la gauche pendant plus d'un kilomètre pour arriver sur le lieu de bifurcation déjà vu précédemment.

(5) Continuez tout droit sur le chemin forestier pris à l'aller jusqu'à l'intersection qui suit.

(4) Continuez tout droit, laisser à droite le chemin qui rejoint le kiosque. À l'intersection suivante (parking), aller tout droit en restant sur la route goudronnée. On visualise le panneau d'entrée de l’agglomération d'Oyonnax tout en dominant les jardins ouvriers. Continuez tout droit dans le sens de la descente jusqu’à se retrouver sur la Place des Déportés 1944 au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 571 m - Oyonnax - Place des Déportés 1944
  14. 13 : km 10.11 - alt. 952 m - Intersection route du lac Genin et RD13
  15. 14 : km 11.1 - alt. 897 m - Intersection
  16. D/A : km 15.46 - alt. 571 m - Oyonnax - Place des Déportés 1944

La viabilité du tracé est satisfaisante dans l'ensemble. La visibilité du balisage (en Jaune) est un peu moyenne par endroit, mais la présence de panneaux indicateurs permet de bien s'orienter.
- de (D/A) à (1) : pas de balisage,
- de (1) à (3) : balisage Jaune,
- de (3) à (4) : pas de balisage,
- de (4) à (5) : balisage Jaune,
- de (5) à (7) : balisage Jaune moyennement visible + panneaux indicateurs (direction Lac Genin). Attention celui au point (5) sur la droite n'existe plus.
- de (7) à (11) balisage Jaune + balisage Trail 9 + panneaux indicateurs (direction Lac Genin)
- de (11) à (5) balisage Jaune + balisage Trail 9 + panneaux indicateurs (direction Oyonnax). Attention : indications non visibles aux abords du Lac Genin.
- de (5) à (D/A) balisage Jaune + balisage Trail 9 + panneaux indicateurs (direction Oyonnax) jusqu'à la route Forestière de la Brétouze.

Variante depuis (3)
Une autre option est de partir du Kiosque de la Brétouze (3) puis de faire éventuellement une boucle de la Sarsouille.

Variante depuis (14), évitant une grosse partie de la route forestière. À voir le parcours ici.
Au point (14), empruntez la route forestière en direction d'Oyonnax comme indiqué dans le parcours principal. Au bout de 300 m environ, allez à droite sur un sentier avec une déclivité un peu prononcée (aucun panneau et balisage ne sont présents).
Un peu plus bas la pente est plus modérée. On arrive à une 1re bifurcation où il conviendra d'aller à droite. Assez rapidement, allez à gauche après avoir traversé le ruisseau (le chemin de droite fini en cul de sac un peu après). On se retrouve sur un très bon chemin qui passe à proximité des ruines des Grands Prés.
Un peu après avoir traversé un autre ruisseau, il conviendra d'emprunter un chemin sur la gauche dont le suivi est assuré par un balisage Jaune. En surplomb de la rivière de la Sarsouille il conviendra de suivre ce chemin pendant un peu de temps. À un moment il conviendra d'aller sur la gauche sur un court tronçon de chemin menant au bord de la rivière.
Une fois arrivé au point (2), libre à vous de revenir par le sentier de la Sarsouille tel que déjà vu à l'aller ou par la route en allant à gauche tout en passant devant le kiosque.

Variante pour la phase du retour à partir du parking après le point (4) il est possible d'éviter un peu de route goudronnée de ce lieu en empruntant un sentier sur la gauche (secteur balisé en Jaune). Orientez vous tout droit aux intersections. À l'approche d'habitations, empruntez un sentier dans le sens de la descente qui rejoint l'itinéraire (Rue de la Brétouze) un peu plus bas.

AlexR

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Très beau circuit. Le tracé est précis et aide beaucoup lorsque les intersections ne sont pas balisées sur place. Dommage que que la difficulté ne soit pas plus précise selon le côté de la boucle pour éviter certains passages difficiles (chemin par le nord très accessible, celui arrivant directement à l'auberge par l'ouest a un passage très raide).
Possibilité de se garer à l'entrée de la forêt (parcours sportif de la Bretouse) pour débuter la rando hors ville

Info aux randonneurs : Bien balisé en prenant le chemin qui arrive au lac par le nord, bien moins balisé et plus raide en prenant le chemin qui arrive coté auberge. 2eme chemin plus sauvage et ombragé.

BOUGARAN

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Nous avons fait cette randonnée au lac Genin sous la forme d'Aller-Retour simple (18km quand-même). Peu de panneaux pour s'orienter en forêt . Merci alors pour la description et le fichier GPX .

Billy Ze Feesh

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Suivi du circuit en utilisant le fichier GPX sur une montre Garmin, donc je n'ai pas d'avis sur la description (j'ai mis 5 étoiles car il fallait mettre une note et en la lisant ça à l'air bien complet) et l'itinéraire papier. Par contre j'avais l'impression qu'il manquait des panneaux à plusieurs endroits donc j'étais très content d'avoir la montre.
Par contre, super balade ombragée pour une bonne partie et nous n'avons pas croisé bcp de monde (sauf au lac, mais logique car 14 juillet ensoleillé!). Le début de la marche qui suit la petite rivière est sublime (le matin il n'y avait personne, l'après-midi au retour il y avait bien plus de monde - on a tellement aimé que nous sommes rentrés par le début pour profiter à nouveau de cette portion).
Comme d'autres commentaires, je ne la classerai pas en difficile. On a mis 3h45 pour faire le circuit.

Mariclor

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Randonnée en sous bois, appréciable l'été, et très peu fréquentée quand on part le matin. Chemin aller jusqu'au lac plus agréable que le retour. Effectuée en 5h hors repas et baignade au lac (eau à 24°). Je la classerais en moyenne plutôt que difficile. Auberge au lac. A priori, activités aussi l'hiver.
Merci au randonneur qui l'a mise sur le site.

Mu&Jp-du-Jura

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

Super rando bien ombragée et sans difficulté.
A notre avis un peu surclassée, tout juste moyennement difficile, et effectuée sans efforts en 5h45 y compris pause orage/pique-nique de 1h30.
Au point 10, ne pas hésiter à prendre à gauche pour faire en 15 mn l'aller-retour au point de vue (altitude 919 sur la carte IGN)

zaragori

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022

Très belle randonnée en forêt avec un petit joyau à l'arrivée le lac Genin!
Nous avons suivi le fléchage trail 9 qui nous a beaucoup aidé

jeanlouispe

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022

Belle randonnée sans difficulté particulière

Judu01

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022

Mise à part l'arrivée sur le Lac Genin, il n'y a pas grand chose à découvrir.
Quelques passages sur une cinquantaine de m où ça grimpe pas mal.
Sinon la rando n'est pas difficile comme indiquée sur le descriptif.

Bea716985

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

2 Panneaux manquent mais on retrouve le marquage un peu plus loin.
Randonnée facile en forêt principalement donc très agréable en été.

monsieurpointu

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Sentier de départ aménagé et donc fréquenté. Du monde au lac bien entendu, mais à part ça je n'ai rencontré que très peu de personnes.
belle randonnée la plus pat du temps en sous bois. J'ai pour ma part opté pour un retour par le sentier de départ, plutôt que par la piste et la route goudronnée qui ne présente pas d'intérêt (Reprise au niveau du point 4). Ce sentier aménagé le long de la rivière est très agréable !

Guillaume tribe

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Belle rando avec de nombreux passages en forêt sur chemins souvent défoncés par les passages de véhicules. Prévoir de bonne chaussures mais le circuit est vraiment sympa

zbh0170

Bonjour Maxime,

Il est possible d'effectuer le parcours malgré la neige.
De ma part, j'ai effectué il y a peu de temps une boucle en raquettes d' une partie du parcours en démarrant sur la partie supérieure (route RD13 - entre les points (13) et (14) vers le parking d'accrobranche).

Globalement le tracé se devinait correctement et l'orientation n'a pas posé de gros problèmes. Une bonne partie du parcours était vierge de traces et l'usage de raquettes a apporté un peu de confort dans certains secteurs.
Le balisage n'était pas très visible et je recommande de se fier à un GPS afin d'éviter de dévier du parcours.

J'ai noté principalement les difficultés suivantes :
- entre les points (6) et (7) j'ai un peu dévié du tracé prévu mais en se retrouvant facilement une fois rejointe la route (Chemin de la Guerre) .
- la grimpette après le point (9).
- entre le lac Genin et la route, le sentier était bien encombré de neige et d'arbres couchés masquant le tracé à suivre.

Maxime Alligier

Je compte faire cette randonnée le 26 décembre prochain.

Je suis allé en voiture au lac Genin hier, c'est magnifique et tout enneigé !

Pensez-vous qu'il soit toujours possible de faire cette rando malgré la neige ?
Le balisage sera toujours visible ?

Bien à vous,

Maxime.

zbh0170

Bonjour sanglier6080,

Je vous remercie pour votre témoignage.

J'ai eu l'occasion de ma part de parcourir le tracé alternatif tel vous le décrivez via la Bélière (entre les points (5) et (7)) : en effet le chemin s'arrête et ce une fois le pré rejoint. Il convient de poursuivre plutôt sur la gauche en direction des ruines de la Bélière puis de repérer pas très loin l'accès à un chemin (en allant plutôt tout droit) et qui rejoint l'itinéraire un peu avant le point (7)

Nb : une des ruines a un style plutôt particulier (cliquez ici pour visualiser la photo).

sanglier6080

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

trés belle rando , mais nous avons demaré du lac au point 12 et sommes allés jusque un peut plus loin que le point 5 et avons repris un chemin qui coupe entre 5 et 7 mais au niveau de la ferme de la beliere , le chemin s'arrete et nous avons du couper a travers la foret pour retrouver le point 7 et continué jusqu'au lac , mais c'est notre volontée , sinon trés belle rando .