Le lac Lestio par le grand belvédère du Viso

Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au Lac Lestio, qui donne cette impression particulière de bout du monde alpin.

Stationnez sur le parking au lieu dit la Roche Ecroulée.

(D/A) Marchez dans le fond du vallon en empruntant tantôt les restes de la vieille route, tantôt le chemin de randonnée qui évite les détours de la route. Rejoignez assez rapidement un large replat appelé Petit Belvédère du Viso, d'où on a une vue imprenable sur l'imposant sommet tout proche.

(1) Poursuivez le long du Guil jusqu'au Grand Belvédère du Viso.

(2) Quittez ici la vieille route pour continuer sur le chemin qui s'élève doucement à droite en direction du lac. Rejoignez le carrefour du GRP® du Pain de Sucre balisé Rouge et aune.

(3) Prenez le à droite pour atteindre rapidement le Lac Lestio.

(4) Revenez par le même cheminement le carrefour du GRP®.

(3) Restez à droite sur le GRP® pour cheminer quasiment à plat jusqu'au Refuge du Viso.

(5) Prolongez toujours sur le GRP® pour arriver à un carrefour à plusieurs directions.

(6) Quittez ici le GRP® pour obliquer à gauche et entamer la descente dans les alpages. Rejoignez le carrefour du Grand Belvédère passé à l'aller.

(2) Reprenez le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de la Roche Écroulée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 797 m - Parking de la Roche Ecroulée - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 0.54 - alt. 1 880 m - Petit Belvedère du Viso
  3. 2 : km 4.45 - alt. 2 138 m - Grand belvédère du Viso
  4. 3 : km 8.57 - alt. 2 448 m - Carrefour GRP
  5. 4 : km 9.13 - alt. 2 512 m - Lac Lestio
  6. 5 : km 11.07 - alt. 2 451 m - Refuge du Viso (2460 m)
  7. 6 : km 11.92 - alt. 2 444 m - Carrefour GRP
  8. D/A : km 18.01 - alt. 1 797 m - Parking de la Roche Ecroulée

(1) Petit Belvédère : Le Mont Viso, du haut de ses 3841 mètres, domine le paysage et surplombe les principaux sommets du Queyras de plus de 500 mètres.
(1) Le sentier écologique de la réserve de Ristolas-Mont Viso, à hauteur du petit belvédère du Viso.
(4) Pour les plus sportifs, possibilité de poursuivre jusqu'au col Valante (2850m, 45mn environ depuis le lac). On peut difficilement être plus près du Mont Viso qui vous écrase de sa masse imposante!

BelineCenoi

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Très belle virée dont la difficulté peut résider plus dans sa longueur que par son D+.
Dommage qu'il n'y ait pas d'autre choix que d'emprunter l'ancienne route, il y a bien une trace IGN mais vue que c'est désormais une réserve, plus accessible.
Passé l'ancien parking, le sentier qui mène au lac est tout simplement incroyable avec en toile de fond le Mont Viso.
Au retour possibilité de s'arrêter au Refuge..

totolitoto

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024

Tres belle randonnée sans difficulté sauf la longueur. On est passé par l ancienne route au départ et retour par l itinéraire proposé. Ça permet de se chauffer doucement et d éviter de monter dans les tours dés le début (cf. Premier point).

Greg83

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Très belle perspective sur le Mont Viso.
A cette période de l'année , le chemin par le vallon (sous le refuge ) passe dans l'ombre assez tôt dans l'après-midi (dès 16h)
Les couleurs d'automne sont splendides particulièrement sur le chemin entre le lac et le pied de la montée au col de la Traversette.
J'ai fait la montée jusqu'au col de Valante; mais la vue depuis le refuge sur le Viso est tout aussi majestueuse !

papinou38

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Magnifique randonnée jamais difficile si ce n'est qu'il faut avoir en tête la distance les sentiers sont faciles et la vue du Viso sublime encore mieux l'après midi avec le soleil

facem

Très belle randonnée.
Parcours très agréable

Cathy&Frédo

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022

Magnifique randonnée, vue splendide sur le Mont Viso, très peu de monde à cette époque de l'année.
Pause repas au lac, nous avons vu de nombreuses marmottes.
Agréable accueil au refuge.

RMD

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2022

Quasi personne sur le trajet, un peu plus au dernier col et lac ateignables en 1h30 par d'autres itinéraires...
Les 900m sont avalés sans se rendre compte car répartis sur la longueur du parcours.
Très beau alpages avec beaucoup moins d'edlweiss que décrits

Julien2209

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Très jolie randonnée, surtout la partie du refuge du Viso au lac Lestio.
J'ai fait cette randonnée un jour de météo incertaine donc avec très peu de monde.
Je conseille de manger au lac Lestio qui est magnifique

Cyril25

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

Très belle randonnée avec une vue sur le Viso. Randonnée démarrée très tôt le matin, donc peu fréquentée à l'aller, un peu plus de monde sur le retour.
Pour ma part, je préconise le retour par le refuge. La montée depuis le grand belvédère par le bas de la vallée me semble plus progressive et moins difficile.

xrocca

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Très belle randonnée. Les panneaux sont nombreux. Il faut juste partir du grand parking de la Roche Ecroulé (bien visible sur la carte IGN) et se laisser guider à partir du sentier officiel (il y a un grand panneau en bois expliquant le tracé vers le petit et grand Belvédère).
Personnellement je conseillerai de faire la boucle en commençant par le refuge (on le voit de loin et c'est mieux pour le moral des enfants alors que la montée vers le lac se fait en fond de vallon avec un horizon plus limité).
Accueil très sympathique au refuge.

Hartmann Suzanne

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Merci pour cette superbe rando, très bien expliquée, qui nous a permis de découvrir (et de reconnaître) le Mont Viso.
Le tracé en partie en boucle évite l'aller/retour très fréquent sur les secteurs alpins.

Trois petites remarques

1- le point de départ se situe à env 300 mètres après la "Roche écroulée. un parking se trouve après un grand pont en bois (de même facture que celui de Ristolas. Après avoir traversé le pont, poursuivre tout droit par un sentier peu marqué qui mène sur le sentier "officiel" qu'on poursuivra sur la gauche.

2- lorsque" l'ancienne route" démarre les lacets, un sentier démarre sur la droite et longe le Guil sur sa gauche. Il débouche au lieu dit Razine où un poteau indique "le grand belvédère" tout droit par un joli sentier en forêt, toujours le long du Guil. Ce sentier mène directement au Grand Belvédère (et évite ainsi un tronçon conséquent de route..

3- Au grand belvédère, prendre le sentier sur la gauche sur 200m jusqu'au poteau indiqué "la gardiole". De là, poursuivre tout droit vers le fond de vallée pour atteindre le lac. Le sentier qui part sur la gauche sera celui du retour en revenant du refuge du Viso.:

noelle challot

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

Joli tour sans réelle difficulté sauf la longueur

DMalbert

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Très belle rando d'un jour
départ mal indiqué pour éviter la route et passer par le petit belvédère du Viso; mais avec une carte IGN pas de soucis
Faut vraiment la peine si on monte au Col de Valante; quoique névés nombreux et présent sur la fin
Manque d'intérêt entre le grand belvédère du Viso et le point de départ car sur une route/piste

fredounet

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

belle rando,pas trop difficile malgré la longueur
jolis points de vue ur le mont Viso , lac pas exceptionnel mais le paysage compense....

chantalcouture

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

C'est une belle rando quoique longue...avec des parties de route qu'on peut éviter par moments grâce à un petit sentier.
Nous avons préféré éviter de passer par le refuge, et avons longé le Guil : magnifique ! des parterres entiers d'anémones et de renoncules, et encore qq névés. Arrivés au lac, un vent glacé et la nébia qui arrive d'Italie nous ont rapidement renvoyés "vers le bas". Nous avons entr'aperçu le Viso qui se laisse décidément bien désirer !