Le Lac Long de la Gordolasque

But d'une randonnée au départ du Pont du Countet, traditionnel point d'entrée vers la Vallée des Merveilles, le Lac Long est relativement peu fréquenté et dégage une atmosphère de sérénité dans son écrin rocheux dominé par l'élégante Cime de la Malédie.
Atteindre ce lac permet de rentrer dans un vallon sauvage et minéral situé à proximité du très fréquenté Refuge de Nice. Les bouquetins et chamois seront probablement vos seuls compagnons.

Stationner sur le parking du Pont du Countet, terme de la route qui remonte le vallon de la Gordolasque depuis Belvédère.

(D/A) Prendre la direction du Refuge de Nice, indiquée par la balise 411. Suivre le balisage Jaune.

(1) À la balise 413, continuer de suivre la direction du Refuge de Nice. À partir de ce point, la montée va se faire plus rude mais nous fera profiter d'une très belle vue sur la Cascade de l'Estrech située à notre gauche.
Atteindre rapidement la balise 414, à laquelle le sentier se sépare en deux, toujours continuer vers le Refuge de Nice. Rejoindre la balise 416, point où le sentier rejoint le GR® 52 qui descend du Pas du Mont Colomb.

(2) Poursuivre en direction du Refuge de Nice. Gagner rapidement le barrage du Lac de la Fous.

(3) Peu après le barrage, prendre un sentier qui monte en pente raide sur la gauche, une croix Rouge et Blanche est marquée sur un rocher. C'est à partir de là que la montée est la plus éprouvante, le cheminement s'effectuant sur un sentier raide et parfois peu marqué traversant des pierriers. Il faut suivre en permanence les nombreux cairns pour finalement accéder au Lac Long et ses eaux aux couleurs changeantes en fonction de l'ensoleillement.

(4) Redescendre par le même itinéraire jusqu'au premier carrefour de la balise 413.

(1) Emprunter l'ancienne route située sur la rive gauche de la Gordolasque pour retrouver facilement le parking du Pont du Countet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 683 m - Parking du - Pont du Countet
  2. 1 : km 1.3 - alt. 1 789 m - Balise 413 - Gordolasque (rivière) - Affluent de la Vésubie
  3. 2 : km 3.43 - alt. 2 157 m - Balise 416
  4. 3 : km 3.83 - alt. 2 203 m - Barrage du > - Lac de la Fous
  5. 4 : km 5.24 - alt. 2 569 m - Lac Long (Mercantour)
  6. D/A : km 10.79 - alt. 1 683 m - Parking du Pont du Countet

Il est tout à fait envisageable, après s'être rendu au Lac Long de faire un détour au Refuge de Nice pour déguster une part de tarte aux myrtilles en surplombant le Lac de la Fous.

La randonnée n'est pas particulièrement difficile mais nécessite quand même d'avoir le pied sûr car la dernière portion de montée à partir du Barrage de la Fous peut être assez technique par endroit.

Le Lac Long est le point de passage obligé de la voie normale menant à la Cime de la Malédie qui est probablement le 3000 du Mercantour le plus difficile d'accès mais aussi probablement l'un des plus élégants avec sa structure en couteau.

Une fois arrivé au Lac Long, on peut s'avancer sur un petit éperon rocheux offrant un très beau point de vue sur le Lac de la Fous, le vallon de la Gordolasque et le duo Cime du Diable/Mont Capelet Supérieur.

Olivier06

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

Bonjour Viso,

Jusqu'à la l'étape 3 la randonnée est assez fréquentée. Après c'est normal car le coin est vraiment sympa.

Une fois dans la montée de l'étape 3, on ne croise plus grand monde, la fréquentation est raisonnable.
Il faut parfois anticiper avec les cairns au loin pour ne pas perdre le tracé, mais bon pas d'inquiétude de toute façon c'est tout droit, tout en haut. C'est plutôt raide sur les 2 derniers tiers, le lac se mérite

Au retour un petit arrêt au refuge pour déguster une tarte aux myrtilles.

A faire sans hésiter.
Bonne randonnée.

RANDISA

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Sentier très fréquenté jusqu'au lac de la Fous, puis personne jusqu'au lac long.
J'ai terminé la randonnée avec une nuit au refuge de Nice pour le lendemain parcourir le circuit Tour de la Tête du Lac Autier en sens inverse. (n°129028).
Montée et descente entre 3 et 4 : difficile

domiAlpes

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Très belle randonnée, avec encore pas mal de neige au dessus du mur des italiens en ce 19 mai. Le lac est encore entièrement recouvert.
Beaucoup de bouquetins en bas et plein de chamoix au cours de l'ascension. Les marmottes commencent à sortir!

Jeremie0611

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Très bonne randonnée, dernière monté entre le Lac de la Fous et Long difficile .
Je recommande fortement

jl1309m

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Une montée très raide et caillouteuse. Le lac est vraiment superbe dans un environnement haute montagne.
Il ya quelques cairns pour aller pique niquer au bord du lac sur la gauche.

jl1309m

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Possibilité en arrivant au lac de contourner vers la gauche pour rejoindre le bord
Bel endroit pour pique-nique.
La montée depuis le GR vers le lac est raide mais bien cairnée.

Vigi

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

Belle randonnée, peu fréquentée.
Plein d'animaux.

pastorelli

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2022

Ce lac est vraiment magnifique, dans son écrin minéral ! Mais il se mérite car il y a un fort pourcentage à partir du barrage du la Foux... La progression se fait sans réels problèmes d'orientation grâce à la sente et aux cairns. En chemin, vue incomparable et inédite sur le lac Niré et les sommets alentours.

Justine.trt

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022

Nous l’avons fait lorsqu’il y avait de la neige, et vaut mieux être bien équipée (raquette, bâtons..).
Le paysage entre neige, montagnes, cascades et lacs était tout simplement splendide. L’ascension pour aller au lac de la fou était vraiment compliqué car beaucoup de neige et roche qui était verglacé.
Sentier peut fréquenté pour un samedi.

jacquot 06

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

un des grands lacs du Mercantour au pied des balcons du Gélas

jacquot 06

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

très beau lac au pied du Balcon du Gélas

Boonettedu06

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Lac magnifique et sauvage, loin de la foule des autres randonneurs mais montée depuis le lac de la Foux vraiment très raide!