Les lacs Miroir et Sainte-Anne et le balcon de Charanchettes à Ceillac

Une boucle qui passe aux plus beaux points de la vallée en évitant les installations de la station de ski.
La majeure partie de la randonnée est en forêt et le tracé emprunte les GR® donc les dénivelés sont progressifs et les sentiers sont de bonne qualité de plus la signalétique dans le Queyras est irréprochable.

Stationner sur le parking du domaine skiable de Ceillac.

(D/A) Traverser le pont qui enjambe le Mezelet. Emprunter en face le GR®5, balisé Blanc et Rouge, entamer la montée et atteindre la passerelle en bois sécurisant le passage.

(1) Poursuivre et par quelques lacets puis un cheminement plus aisé parvenir à la passerelle enjambant le Ruisseau de la Pisse.

(2) Traverser et rejoindre alors aisément le Lac Miroir. Le longer sur sa rive droite et trouver à sa pointe Sud un carrefour de sentiers.

(3) Laisser à gauche le GR® pour prendre à droite le sentier balcon. Rejoindre le GR® au niveau du Téléski de Sainte-Anne.

(4) Le reprendre en face et prolonger la montée pour atteindre la Lac Sainte-Anne. Longer la chapelle pour trouver un carrefour de sentiers.

(5) Quitter ici le GR® pour emprunter à gauche le sentier balisé Jaune. Longer la piste de ski puis atteindre un carrefour de sentier.

(6) Bifurquer à droite dans le sentier en balcon, rejoindre le Torrent du Col Tronchet et le traverser pour retrouver rapidement le sentier du Col du Tronchet.

(7) Le prendre à gauche et prolonger la descente jusqu'à atteindre le parking de Chaurionde et sa zone aménagée.

(8) Traverser le torrent sur la passerelle et poursuivre rive gauche en forêt à distance du torrent. Arriver à un carrefour, obliquer à droite pour traverser le torrent avec prudence car si la traversée du torrent était simple en août ce n'est peut être pas toujours aisé. Rejoindre la route forestière, la prendre à gauche sur quelques mètres et atteindre un carrefour en Y.

(9) Quitter la route pour prendre à droite la piste forestière, passer une barrière et prolonger sur cette piste en légère montée dans le bois. Rejoindre un carrefour de sentier avec présence d'un panneau.

(10) Emprunter à gauche ce sentier et, par quelques lacets, parvenir au lieu-dit le Pied du Mélézet puis au parking de la station de Ceillac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 690 m - Parking station de ski de Ceillac
  10. 9 : km 10.03 - alt. 1 879 m - Route forestiere
  11. 10 : km 12.46 - alt. 1 953 m - Sentier retour
  12. D/A : km 13.85 - alt. 1 689 m - Parking station de ski de Ceillac

Prévoir une bonne quantité d'eau car nous n'avons pas trouvé de point d'eau sur le parcours.

(8) Tables de pique-nique au parking de Chaurionde.
(D/A) Ne pas oublier d'aller voir l'incontournable cascade de Ceillac à 100 m du parking, au pied des télésièges.

Piwi01

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Très belle rando à faire en fin d'été avec quelques personnes seulement au lac Miroir et un groupe plus conséquent au lac Ste Anne.

Christophe01

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Très beau circuit à découvrir absolument.

KATERINE34

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2024

Circuit exigeant en première partie car longue et raide montée. Les lacs sont magnifiques.
Nous avons manqué le sentier entre les 2 lacs et suivi le GR et nous l'avons bien regretté...
Nous déconseillons de suivre la phase terminale qui évite la piste retour mais oblige à une montée fatigante sans intérêt et une descente abrupte sur une trace très étroite.