Le Lac Miroir par la Cascade de la Pisse

Randonnée sportive sur le début, qui se poursuit en longeant la Cascade de la Pisse.
Le Lac Miroir se logeant dans une jolie vallée reflète bien les pics enneigés tout autour. La Cascade de la Pisse vue du bas est accessible directement depuis le parking (2 minutes de marche), et lors de la randonnée, le torrent tumultueux est longé.

Se garer sur le parking proche du départ du téléski du Mélezet.

(D/A) Dès le départ, vous pouvez accéder directement à la cascade de la Pisse vue du bas en traversant le petit pont en bois et en remontant le torrent jusqu'à la voir sur votre droite. Une immense cascade qui part de très haut, et qui selon les saisons "pisse" bien fort !
Revenir sur ses pas pour commencer l'ascension débutant du panneau "Lac Miroir - 1h55".

(1) Attention à ce passage étroit avec graviers au milieu d'une tranchée tombante.

(2) Emprunter le pont en bois vous offrant une magnifique et vertigineuse vue et poursuivre pour arriver devant un petit cours d'eau avec un gros rocher.

(3) Vous avez deux possibilités : suivre le sentier qui fait directement une épingle à droite (légèrement plus long mais moins pentu) ou traverser le cours d'eau et suivre l'autre sentier (plus court, mais plus abrupt). Nous avons décidé de traverser le cours d'eau à l'aller et de prendre l'autre pour le chemin retour. Parvenir au croisement où se rejoignent les deux itinéraires.

(4) Poursuivre tout droit et arriver devant le torrent alimentant la cascade de la Pisse.

(5) Longer ce dernier jusqu'au pont en bois permettant de le traverser.

(6) Continuer à grimper pour atteindre le Lac Miroir.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'à l'embranchement situé à l'extrémité Nord du lac et virer à gauche. Ne pas poursuivre le long de la rive mais obliquer à droite pour s'en éloigner et suivre un sentier qui rejoint plus loin celui de montée. Poursuivre à gauche jusqu'au pont en bois et rejoindre l'embranchement passé à la montée.

(4) Obliquer à droite pour suivre l'itinéraire alternatif.

(3) Filer tout droit et par l'itinéraire inverse de l’aller, rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 689 m - Parking
  7. 6 : km 2.09 - alt. 2 164 m - Pont de bois traversant la riviere
  8. 7 : km 2.82 - alt. 2 216 m - Lac des Prés Soubeyrand ou Lac Miroir
  9. D/A : km 6.31 - alt. 1 689 m - Parking

(7) En poursuivant Sud-Est, le Lac Saint-Anne est accessible, plus loin, pour les plus courageux.

Randosso

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Une belle sortie avec l'arrivée au lac qui est magnifique. La montée est raide mais agrémentée par la cascade de la pisse que l'on suit tout au long de la montée. A cette saison il y a beaucoup d'eau et le spectacle est au rendez-vous. A faire sans hésiter. Une bonne forme physique s'impose malgré tout.

Louis REVENU

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024

Trés belle cascade et effet miroir sur le lac, seul bémol la montée est assez raide avec des passages en cailloux. A éviter pour de trop jeunes enfants ou personnes avec des genoux sensibles. A faire pas beau temps pour profiter de l'effet miroir

lilietchris

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

le début de la randonnée est très mal indiqué correctement, j'ai dû chercher pour débuter la montée et une fois au lac,le retour n'a pû se faire par le chemin indiqué en cause de barrière "temporaire" pour les animaux.

PATRICE31800

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2024

Bonjour à tous.
randonnée effectuée par très beau temps . Pour résumer magnifique cascade au départ et montée sévère ensuite , le passage dangereux en 1 était très praticable , il faut juste être prudent , puis bon chemin avec en bordures de multiples fleurs toutes aussi belles les unes que les autres . Arrivé au lac la vue est splendide sur tous les sommets l'entourant il y avait encore beaucoup de neige , nous n'avons pas pu monter au lac des Rouites , sentier impraticable . Très belle rando !

andrenicole48@otange.fr

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2023

Parcours effectué le mercredi 14 juin 2023, pas une journée maussade, avec un peu de crachin.
Montée un peu raide, qui s'adoucit au passage du pont. Le Lac Miroir vaut le déplacement.
Pour redescendre, nous avons emprunté un chemin à gauche, (après le lac), qui longe le télésiège de Girardin et nous ramène au point de départ.
La cascade de la Pisse est impressionnante.

dlaubscher

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2023

Belle balade en suivant le chemin principal. Nous n’avons pas trouvé les variantes.
A l’arrivée une partie partielle des montagnes se reflétait. Au retour une légère brise empêchait de voir les montagnes se refléter.
C’est au retour qu’on réalise vraiment que le chemin est raide surtout si on poursuit vers le lac St Anne. Attention de ne pas glisser sur la partie très pierreuse.

papinou38

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023

Dernière rando du séjour effectuée le matin pour profiter de la fraicheur même si le parcours se fait sous le couvert de la forêt. Très bon sentier mais attention une partie très raide après le passage de la passerelle le sentier monte fortement par une série de lacets puis on retrouve une pente plus facile vers le torrent jusqu'à l'arrivée au lac.

agen131

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023

Superbe balade en partie le long d'un joli torrent. Beau lac et belles vues en montant sur les monticules autour du lac.

Choup74

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Encore une très belle randonnée dans le Queyras.
Beaucoup de monde sur ce circuit en août mais idéal pendant les grandes chaleurs car plutôt ombragé.
La montée au début est plutôt raide mais à l'arrivée, un magnifique paysage.

clausjm

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2023

le 1er juin , pas encore beaucoup de monde, mais le circuit est super, très beaux points de vue, pas de difficulté technique et le miroir est bien là à l'arrivée: superbe.

GD69690

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023

Randonnée intéressante, itinéraire simple et bien balisé.

Jonat

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023

une belle montée pour une belle vue.

RMD

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Beaucoup de randonneur sur ce parcours qui débute sur un chemin raide. Bonne mise en jambe pour notre première randonnée.

Philovesophie

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2022

Très belle randonnée mais très fréquentée en juillet.
La montée depuis le parking est raide mais le chemin est globalement bon (juste quelques passages un peu plus rocheux) et point très appréciable par temps de canicule, il est ombragé.
A l'arrivée, la vue avec le lac et les sommets autour vaut l'effort fourni.
Nous n'avons pas continué jusqu'au lac St Anne. Nous y sommes allé 2 jours après depuis le parking du fond de la vallée. Là aussi la vue est magnifique, et c'est encore plus fréquenté.

tebon

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2022

Très belle randonnée !
Nous sommes montés jusqu'au lac des Rouites (200 m de dénivelé en plus, sentier assez raide comme celui qui monte au lac des miroirs). Joli lac d'altitude même si en cette saison le nveau semblait un peu bas.