Se rendre à Argelès-Gazost et suivre direction Aucun, Arras-en-Lavedan. A l'entrée d'Arras-en-Lavedan, prendre une petite route en direction du Lac d'Estaing.
Passer le village d'Estaing, continuer jusqu'au bout du lac, passer le pont du lac et garer la voiture (1163m).
(D) Suivre la piste "carrossable" sur 2km direction Sud-Est. Continuer à suivre la mauvaise piste qui s'oriente plein Sud.
(1) Une grande passerelle, appelé Pont de Plasi, (1323m), nous amène au pied de la forêt. A partir de là, le chemin devient plus raide et monte Est, en faisant de nombreux lacets. Plus loin, le chemin repart plein Sud. Continuer à monter en respectant bien les lacets du chemin.
(2) Le chemin sort de la forêt et devient moins pentu. Un panneau indiquant "la Cétira" est au bord du chemin (1591m). A partir de cet endroit, vous êtes dans le Parc National des Pyrénées avec sa règlementation.
(3) Passer une ancienne cabane en pierre, Toue de la Cétira, 1591m.
(4) Arriver à un premier lac, le Lac de Langle (1605m). Continuer à monter plein Sud.
(5) Arriver au lac Du Plaa De Prat (1656m).
(6) Continuer pour arriver à la cabane (1668m). Un peu plus loin, un panneau indique deux directions. Prendre sur la gauche, la direction du Lac du Pic Arrouy, direction Sud-Est. Un chemin cairné démarre dans l'estive et part en direction de la forêt (Est).
(7) Le chemin franchit un petit ruisseau et suit l'autre ruisseau du Pic d'Arrouy. Une magnifique cascade est au bord du chemin très raide qui monte plein Est. Sortir de la forêt.
(8) Monter dans l'estive, Passer à coté d'une cabane restaurée, réservée au berger. Continuer à monter plein Est. Bientôt le chemin suit un autre ruisseau. Il faut le franchir sur une partie plane. Le chemin repart très raide dans un dédale de rochers. Il faut passer un endroit avec quelques arbres.
(9) Le chemin vire Sud-Est. Continuer à monter dans ce chemin au travers des rochers. Bien suivre les cairns en suivant les lacets. La randonnée est longue et il faut se ménager. Au sortir de ces rochers et cailloux, sur un replat ,le Lac Nère (2241m) apparaît en contre-bas. Suivre le chemin qui grimpe Sud-Sud-Est, en surplombant le Lac Nère. Le chemin devient "horizontal" puis redescend un peu.
(10) Arriver au lac Long (2326m). Nous sommes en haute montagne et il faut rester vigilant.
Si des nuages se forment, si la pluie menace, alors après un repas léger et une boisson, ne pas hésiter à redescendre à la cabane du berger où l'on pourra, tout de même, s'abriter.
Le retour s’effectuera par le même chemin en sens inverse, en prenant garde à certains endroits assez pentus. Redoubler de prudence si le terrain est humide.