Le Lac Noir depuis Pairis

Une montée au Lac Noir sur le versant d'Orbey.

Départ de Pairis, stationnement sur le chemin en terre (2èe entrée à gauche après l'entrée dans Pairis) situé à l'arrière de l'hôtel "Le domaine de Pairis".
Merci de ne pas stationner sur le parking du salon de thé/patisserie, qui est réservé à la clientèle.

(D/A) Prendre la direction de Noimont pendant 200m, puis tourner à droite au deuxième chemin, on grimpe sur 1km pour couper la D481v

(1). La prendre sur la gauche, puis tout de suite à droite, direction les Prés du Bois (location de vacances).
Le chemin est sinueux sur 1km, arriver sur une sorte de plateau. Retrouver le GR®532.

(2) L'emprunter à droite et suivre le balisage Rectangle Jaune pour arriver à la digue du Lac Noir.

(3) Entamer à droite la descente en restant rive gauche du ruisseau déversoir. Atteindre le carrefour d'une aire aménagée.

(4) Traverser le ruisseau puis obliquer à gauche pour traverser avec prudence la D48.2. Prolonger pour arriver aux bassins d'élevages de truites. Descendre pour retrouver à nouveau la D48.2.

(5) La longer prudemment par la gauche puis prendre le chemin sur la gauche, direction le camping. Garder ce chemin descendre vers le cimetière et retrouver alors le parking derrière l'hôtel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 656 m - Parking Pairis
  2. 1 : km 1.34 - alt. 777 m - D481v
  3. 2 : km 3.46 - alt. 962 m - GR532
  4. 3 : km 4.7 - alt. 963 m - Lac Noir (950 m)
  5. 4 : km 5.78 - alt. 799 m - Aire aménagée
  6. 5 : km 6.46 - alt. 715 m - D48.2
  7. D/A : km 7.5 - alt. 656 m - Parking Pairis

Auberge du Lac Noir.

Beau panorama sur la vallée d'Orbey.

Paml68

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2024

Belle balade avec de superbes paysages. Effectivement, pas mal de petites routes goudronnées mais cela n'était pas très gênant ayant fait cette marche en semaine. Donc très peu de voitures. En revanche, beaucoup de monde à l'arrivée au lac noir (vacances scolaires obligent). Balade faite en 2h20 plus quelques arrêts.

ulysse88

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Itinéraire utilisant beaucoup de petites routes, peu fréquentées c'est vrai, mais assez peu de chemins.
Cependant beau percours.

16071998vw

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

bonjour

le balisage était quelquefois incertain mais la ballade très sympa,
merci

ipek

Un bel itinéraire, varié, sans difficulté mais empruntant trop de routes goudronnées. A ne pas faire un jour de grand soleil! Balisage souvent absent. C'est notamment le cas pour redescendre du Lac Noir où de nombreuses bifurcations sont possibles dont certaines peuvent imposer une marche le long d'une route départementale au fort trafic estival.

km55

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Parcours assez varié, sans grandes difficultés.Tas de bois impressionnant en haut de Pairis
Nous avons commencé le parcours au lac noir (4) sans aucun souci.

FCBayern

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017

belle rando, le timing est compté large en 3h45 nous avons même rajouté le tour du lac noir

Lucky57

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Le départ se fait derrière l'Hôtel de pairis. j'ai eu quelques difficultés à trouver le parking.J'étais dans un chemin au dessus.Ce circuit très sympathique et sur l'aller un peut trop sur route ou route forestière. A éviter dans l'autre sens la montée directe est très pendue. Merci pour cette belle balade.

LilianeTRITSCH

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2016

Belle randonnée même si le dénivelé a été fort surtout au début et avons moins apprécié le déplacement sur route.
Nous avons eu un peu de mal à trouver le départ de la marche.
Merci de nous avoir fait découvrir des paysages magnifiques.

LilianeTRITSCH

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Belle randonnée, avec un bon dénivelé surtout au début et pas mal de marche sur route.
Nous avons eu un peu de mal à trouver le départ de la randonnée.
Merci de nous faire découvrir ces beaux paysages.

isa1did

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2016

Rando faite entre amis, avec rallonge jusqu'à la ferme auberge du Musmiss pour un bon repas, après retour vers le Lac noir, on a fait le tour du Lac, compter une heure en plus et retour.
Très beaux points de vue tout au long du circuit.

mulphil

Date de la randonnée : jeudi 16 juin 2016

u gros denivelé juste avant les httes huttes

gazok54
gazok54 ★

Merci pour vos commentaires qui m'ont permis d'apporter quelques précisions au descriptif, notamment au départ. L'insertion de wpts vous permettra également de mieux vous repérer.

kneip

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2016
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

j ai eu beaucoup de mal dès le départ j ai fait une erreur ce qui ma conduit jusqu'à a Orbey donc jolie rallonge et encore plus de dénivelée malgré tout j ai repris le bon chemin par le sens inverse pour arrivée au lac noir jolie ballade

Iliade

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2016

Jolie randonnée, chemins très praticables et faciles à trouver avec les indications. On a mis 1h50.
Le chemin grimpe progressivement, laissant apparaître le beau paysage au fur et à mesure, arrivée au Lac Noir puis descente par un sentier très charmant au coeur de la forêt !
A faire !

carvin

Date de la randonnée : mercredi 21 mai 2014

En partant de Pairis le début est bien et boisé mais ça grimpe sur + de 4,500 Km et on démarre alt.350m et l'arrivée au lac 998m. heureusement qu'il y a un bistrot et de bonnes tartes aux myrtilles,pour le retour le sentier très bien et très ombragé .
Bravos pour cette rando .
Bernard
PS: au GPS la rando fait 9 Km (Sity Trail).