Stationner à Tioulévé aussi appelé Lieulever.
(D) Redescendre la route sur 80m et partir par le chemin de droite.
(1). Au départ le chemin sert aussi de support à un sentier de découverte. Après le lieu-dit le Mouilles, le chemin vire en épingle vers la droite.
(2) Dans une épingle, quitter le sentier de découverte pour continuer à gauche, le chemin s'oriente Ouest, passe sous une ligne HT et amorce une petite descente en direction d'un chalet isolé.
(3) Avant d'atteindre le chalet, le sentier s'engage dans la forêt pour une montée soutenue.
En chemin, le sentier est rejoint sur sa gauche par un autre sentier venant de Barbet, continuer à monter pour émerger dans l'alpage au lieu dit Le Chenalet ; panneau (altitude 1700 m).
(4) Poursuivre Nord sur 100 m et à l'intersection suivante.
(5) Obliquer franchement à droite, monter jusqu'au Pas des Chèvres.
(6) Prendre l'option à gauche, le Lac Noir par le Char de la Turche qui sera atteint par une montée ardue.
(7) Au Char de la Turche 2010 m, poursuivre le sentier bien visible orienté Nord, il commence par une descente qu'il faudra aborder avec prudence, puis il remonte en évitant le chemin de crête et finit par déboucher légèrement au dessus du Lac Noir.
(8) Dépasser le lac par le Sud, franchir le torrent qui, lui, sert d’exutoire, puis après une succession de descentes et de remontées, le sentier va entamer une longue descente. La pente va s'adoucir en rentrant dans la forêt.
(9) Laisser descendre à gauche le sentier vers les Plattières , puis aller traverser le torrent sur une passerelle métallique.
(10), Retrouver une section du Sentier de Découverte et le hameau de Tioulévé (A).