Départ du parking de l'église et de la mairie de Saint-Paul-en-Chablais.
Balisage Bleu (voir les informations pratiques)
(D/A) Tournant le dos à l’église, partir à l'Est, suivre la rue en direction du Lac Noir par Praubert et laisser l’école à main gauche. Au rond-point après le bâtiment ‘‘Blonay’’, obliquer à gauche dans la Route des Allobroges en direction de Thollon. À la hauteur du stade de foot, virer à gauche vers Coppy et Les Crêtes. Descendre sur une petite route qui oblique bientôt à droite et sinue entre les maisons. Franchir un ruisseau puis un torrent, demeurer sur la route qui vire à droite à une croix.
(1) Au lieu-dit Les Crêtes, prendre un chemin à droite, laisser une ferme à main gauche et virer à gauche avec le chemin (n°494 sur la droite). Cheminer Est-Nord-Est et à plat entre les prés, avec une vue dégagée sur le Léman à gauche. Plus loin le chemin devient bordé d’arbres et, à l’approche d’une maison, effectuer un gauche-droite pour la contourner. Déboucher sur une route, la suivre à droite sur quelques mètres et, juste après la maison, s’engager à droite dans un chemin qui part Sud-Sud-Est entre des clôtures et des haies. À une fourche (croix), obliquer à droite et déboucher sur une route.
(2) Traverser la route et suivre le Chemin du Champ des Grives en direction de Praubert et du Lac Noir. La petite route monte d’abord doucement puis la pente s’accentue très nettement. En haut de la côte, continuer à peu près à plat en ignorant les départs sur les côtés (maisons).
(3) Au croisement en T (oratoire), emprunter la route à droite sur quelques mètres et, juste avant un petit bâtiment côté gauche, prendre à gauche le chemin en direction de La Beunaz. Monter doucement entre les prés avec, en face, une vue sur la Pointe de Pelluaz, la Tête des Fieux et le Mont Baron (de gauche à droite). Ignorer un départ vers un pré sur la gauche et monter en sous-bois. Aux maisons à la sortie du bois, prolonger en face sur une piste gravillonnée. Au croisement en T, prendre à droite la petite route vers le Lac Noir.
(4) Au croisement suivant, tourner à gauche. Juste avant un panneau de limitation de vitesse à 30km/h, virer à droite dans un chemin caillouteux et longer à main gauche la clôture du site de loisirs du Lac de la Beunaz. Entrer en sous-bois et passer sous une passerelle de parcours ‘‘accrobranche’’. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à droite et descendre légèrement. Au croisement suivant, tourner à gauche et trouver rapidement sur la droite un accès au Lac Noir (panneaux d’information sur la faune). Continuer sur le chemin ou bien longer le lac à main droite jusqu’à sa pointe Sud-Est (panneaux d’information sur la lac).
(5) A la pointe du lac, continuer à l'Est en direction de Saint-Paul par Chez Bouchex. Déboucher sur la rive Sud du Lac de la Beunaz (les installations de loisir sont bien visibles en face). Tourner à droite et demeurer au plus près du lac à main gauche (le tracé mauve sur le fond de carte IGN au 1/25000 est inexact ici). Après quelques dizaines de mètres, virer à gauche pour emprunter une passerelle de bois (roselière sur la droite) et aboutir à la queue du Lac de La Beunaz (panneaux d’information). Virer alors à droite (Sud), toujours en direction de Saint-Paul par Chez Bouchex. Remonter en sous-bois et déboucher sur une route.
(6) Suivre la route sur quelques mètres à droite et la traverser à la hauteur d’un croisement (prudence, cette route est passante). Continuer à droite en longeant la route vers un garage. À la hauteur du garage, quitter la route et emprunter à gauche le Chemin du Champ des Bois. Demeurer sur cette très petite route goudronnée en ignorant les départs sur les côtés et descendre légèrement en sous-bois. Au sortir du bois, le goudron laisse la place à un large chemin gravillonné avec un vaste pré à main gauche.
(7) Au croisement juste après avoir longé une maison sur la gauche, virer à gauche vers Chez Bouchex. Faire quelques brefs virages en descente puis virer à droite pour demeurer à plat en lisière de bois à main droite (sur la gauche en arrière, vue sur la Dent d’Oche). Entrer dans le bois, ignorer les départs de chemin sur les côtés et déboucher en bordure de pré. Au croisement suivant, ignorer la flèche Jaune sur un poteau électrique invitant à tourner à gauche pour continuer tout droit (Sud-Ouest) comme l’invite un poteau-balise, et laisser la maison du n°412 à main gauche. Demeurer sur la petite route jusqu’à l’oratoire de Chez Bochet.
(8) A l’oratoire, obliquer à droite en direction de Saint-Paul et Chez Bouchex, et monter légèrement sur une petite route. Aux dernières maisons, ignorer le Chemin de Rebet sur la gauche puis aboutir à un carrefour au lieu-dit Vers la Grange.
(9) Quitter alors la route et s’engager à droite dans un chemin qui demeure en lisière de bois à main gauche et de pré à main droite (ignorer le chemin qui part tout de suite à gauche dans le bois). Au bout du pré, entrer dans le bois. Monter en pente douce, avec une orientation Nord-Est, et ignorer de vagues traces sur les côtés. Après une brève et légère descente, à un croisement, continuer en face dans un chemin creux et descendre plus franchement en sinuant sous les épicéas.
(10) A un croisement en T avec un chemin plus large, tourner à gauche. A la fourche qui suit, obliquer à droite et franchir à gué un ruisseau (pierres plates côté droit en cas de haut niveau d’eau). Cheminer en lisière de bois à main gauche puis entre les prés. Aux maisons, ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit (Nord-Est) sur une petite route. Au croisement en T suivant, tourner à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche en descente.
(11) Au croisement, continuer en face. Au croisement en T suivant (oratoire à Saint-François de Salles sur la gauche), tourner à droite. Ignorer les départs sur les côtés, virer à gauche avec la route entre les n°s 252 et 251, longer un ruisseau à main gauche et aboutir à une route perpendiculaire (croix). Traverser la route et continuer en face dans un bon chemin entre les prés qui part à l'Ouest (à droite le clocher de l’église de Saint-Paul émerge au-dessus des prés) puis s’oriente au Sud. Le chemin laisse place à une petite route qui oblique à gauche et qui descend.
(12) Au croisement en T, tourner à droite. Quand une route vient de la gauche, prolonger en obliquant à droite. A la fourche qui se présente immédiatement (panneau ‘‘La Cheneau’’), prendre à gauche. Descendre et ignorer un départ sur la droite. Au Stop, traverser la route (prudence) et prendre en face le Chemin de la Grotte vers Château-Vieux. En bas de la descente, ignorer une petite route qui part à gauche en forte pente (panneau ‘‘20%’’), franchir un ruisseau, noter une grotte artificielle à gauche, ignorer la route qui part à gauche et remonter vers l’église bien en vue. Contourner l’église par la droite et retrouver le parking de départ (D/A).