Accès : pour vous rendre au point de départ de la randonnée, à partir de Chapareillan, empruntez la route du Col du Granier sur environ 4,5 km. Dans une épingle à cheveux, sur la droite, s'ouvre le vaste parking du Lac de la Puce.
(D/A) Démarrez la randonnée en suivant le large sentier (GR® 965), direction Lac Noir. Très vite, vous franchissez un torrent sur un joli pont en bois.
À environ 400 mètres du départ, remarquez, sur votre gauche, une ancienne borne frontière entre le Dauphiné et la Savoie, datée de 1822 (fleur de lys d'un côté et croix de Savoie de l'autre).
Continuez sur le sentier, qui chemine à travers une belle forêt jonchée de gros rochers issus de l'éboulement du Mont Granier en 1248. Vous atteignez une intersection.
(1) Prenez à droite, direction Lac Noir par Enclos (vous emprunterez le sentier de gauche au retour).
Débouchez sur une petite clairière marécageuse, d'où l'on peut apprécier l'imposante face nord du Mont Granier. L'itinéraire se poursuit en sous bois et vous conduit rapidement au Lac Noir.
(2) Après avoir admiré le Mont Granier se reflétant dans les eaux paisibles du lac, empruntez la petite passerelle en bois sur votre droite et n'hésitez pas à effectuer un tour complet du lac. Puis engagez-vous sur le Sentier des Charbonniers, balisé par de petits poteaux directionnels et des traits Jaunes peints sur les arbres. Dès lors, vous allez à la rencontre des anciens charbonniers et de leur difficile labeur (nombreux vestiges de fours et panneaux explicatifs).
Au lieu-dit Les Echauds, restez sur le sentier des charbonniers qui, en descente, vous mène jusqu'à une bifurcation.
(3) Empruntez le sentier de droite en direction du Plateau de la Puce. Un sentier, plus à plat, vous ramène au lieu-dit Bois de Chapareillan où vous retrouvez le chemin de l'aller qu'il vous faut prendre en sens inverse. Vous arrivez à une fourche.
(4) Continuez à droite sur le GR® 965 pour rejoindre le parking du Lac de la Puce (D/A).