Le Lac Noir et le Sentier des Charbonniers

Agréable balade en sous-bois, sans difficulté particulière et très bien balisée. Elle permet de découvrir le petit Lac Noir dominé par le majestueux Mont Granier puis, le long d'un sentier pédagogique, le travail de ces hommes qui, durant la dernière guerre mondiale, fabriquaient du charbon de bois destiné aux moteurs à gazogène.

Accès : pour vous rendre au point de départ de la randonnée, à partir de Chapareillan, empruntez la route du Col du Granier sur environ 4,5 km. Dans une épingle à cheveux, sur la droite, s'ouvre le vaste parking du Lac de la Puce.

(D/A) Démarrez la randonnée en suivant le large sentier (GR® 965), direction Lac Noir. Très vite, vous franchissez un torrent sur un joli pont en bois.
À environ 400 mètres du départ, remarquez, sur votre gauche, une ancienne borne frontière entre le Dauphiné et la Savoie, datée de 1822 (fleur de lys d'un côté et croix de Savoie de l'autre).
Continuez sur le sentier, qui chemine à travers une belle forêt jonchée de gros rochers issus de l'éboulement du Mont Granier en 1248. Vous atteignez une intersection.

(1) Prenez à droite, direction Lac Noir par Enclos (vous emprunterez le sentier de gauche au retour).
Débouchez sur une petite clairière marécageuse, d'où l'on peut apprécier l'imposante face nord du Mont Granier. L'itinéraire se poursuit en sous bois et vous conduit rapidement au Lac Noir.

(2) Après avoir admiré le Mont Granier se reflétant dans les eaux paisibles du lac, empruntez la petite passerelle en bois sur votre droite et n'hésitez pas à effectuer un tour complet du lac. Puis engagez-vous sur le Sentier des Charbonniers, balisé par de petits poteaux directionnels et des traits Jaunes peints sur les arbres. Dès lors, vous allez à la rencontre des anciens charbonniers et de leur difficile labeur (nombreux vestiges de fours et panneaux explicatifs).
Au lieu-dit Les Echauds, restez sur le sentier des charbonniers qui, en descente, vous mène jusqu'à une bifurcation.

(3) Empruntez le sentier de droite en direction du Plateau de la Puce. Un sentier, plus à plat, vous ramène au lieu-dit Bois de Chapareillan où vous retrouvez le chemin de l'aller qu'il vous faut prendre en sens inverse. Vous arrivez à une fourche.

(4) Continuez à droite sur le GR® 965 pour rejoindre le parking du Lac de la Puce (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 657 m - Parking du Lac de la Puce
  2. 1 : km 0.84 - alt. 688 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.31 - alt. 734 m - Lac Noir
  4. 3 : km 2.39 - alt. 741 m - Bifurcation, direction Plateau de la Puce
  5. 4 : km 2.72 - alt. 712 m - Carrefour de la boucle
  6. D/A : km 3.7 - alt. 656 m - Parking du lac de la Puce

Tables de pique-nique au niveau du parking du Lac de la Puce

Le Lac de la Puce : dans ce lieu, ainsi dénommé sur les cartes IGN, vous trouverez peut-être la puce mais en aucun cas le lac qui a disparu depuis très longtemps !

Le Lac Noir est né à la suite de l’effondrement d’un pan entier du Mont Granier, le 12 novembre 1248. Cet énorme éboulement constitue l’une des plus grandes catastrophes naturelles survenue dans les Alpes. Cinq paroisses furent ensevelies, les historiens estimant à un millier le nombre de morts. La chute de plusieurs millions de mètres cube de roche a créé le paysage actuel des Abymes, dénomination provenant de la forme bosselée du terrain.

Au cours de cette balade, vous apercevrez des panneaux indiquant la direction « Les Pas des Huguenots ».
En fait, le GR® 965, sentier international, suit au plus près le tracé historique de l’exil des Huguenots suite à la révocation de l’édit de Nantes en 1685. Avec ses 145 km, la partie iséroise (du col de Menée à Chapareillan) est la plus longue de son parcours en France.

AROLL

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Merci

ZOUBI38

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023

Super balade, très facile, bien indiquée. Nous y sommes allés un vendredi et nous n'avons croisé personne.
Aucune difficulté, le sentier des charbonniers très bien, ludique on apprend pas mal de choses.

PP-51

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très jolie promenade, ludique et intéressante par la découverte du travail des ouvriers qui produisaient le charbon de bois. Plusieurs fours sont encore présents et témoignent de ce passé. Le lac noir croisé au milieu de la ballade est également très joli et offre une belle occasion de pause gourmande.
À faire en famille.

jovidu

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

Randonnée très ombragée. A faire de préférence en été