Le Lac Noir, sa source, deux belvédères et les chaumes

Randonnée variée qui part du Lac Noir, progresse dans la belle forêt vosgienne, nous amène au rocher Hans qui domine le Lac Blanc. Le retour, moins fréquenté, permet de découvrir la source du lac et les chaumes proches du Gazon du Faing.

Stationnement au parking près du Lac Noir, accessible par la D48.3 depuis la D48.2 en venant de Orbey ou du Lac Blanc.

(D/A) Du parking, partir vers l'Auberge du Lac et longer le lac sur la droite. Très rapidement arriver à une barrière. Prendre le sentier balisé Disque Bleu qui monte à droite. Il part en direction de l'Observatoire Belmont.

(1) Environ 400 m après, tourner à droite en épingle, et suivre le chemin qui monte en lacets. Balisage Disque Bleu. Quand le chemin s'oriente vers l'Ouest, arriver à un carrefour avec un sentier balisé Croix Jaune et un panneau d'orientation.

(2) Partir à droite en direction de l'Observatoire Belmont, du Rocher Hans, de la Vierge et du Lac Blanc.

(3) En chemin s'arrêter à l'Observatoire Belmont bien indiqué, situé côté droit du chemin. Arrivé au Rocher Hans, admirer la vue sur le Lac Blanc, le piton sur lequel trône une vierge. Faire demi-tour, ignorer le chemin qui part à droite en direction de la source du Lac Blanc et revenir au carrefour.

(2) Partir à droite (vers l'Ouest) en direction de la source du Lac Noir. Le chemin, balisé Disque Bleu, est relativement plat.

(4) Passer devant une stèle (après environ 20 min de marche) et continuer

(5) La source du Lac Noir est à droite, continuer sur le même chemin.

(6) Au carrefour qui suit, ignorer le sentier à droite et poursuivre à gauche sur une centaine de mètres pour atteindre un croisement avec panneau d'orientation.

(7) Aller à droite voir les chaumes et la vaste vue, puis revenir sur ses pas.

(7) Prendre le sentier en descente assez forte, en face, en direction du Lac Noir. Balisage Disque bleu. (Possibilité d'éviter un court passage raide en empruntant le chemin blanc croisé : partir sur la gauche . Le chemin fait un virage ( voir carte) puis coupe le sentier balisé Disque bleu. De nouveau suivre ce sentier qui descend vers le lac). Descendre jusqu'au lac
(D/A). Arrivée.

1. D/A : km 0 - alt. 956 m - Lac Noir (950 m)
  2. 1 : km 0.54 - alt. 1 016 m - Épingle du chemin
  3. 2 : km 1.92 - alt. 1 210 m - En approchant de l'observatoire Belmont
  4. 3 : km 2.31 - alt. 1 218 m - Le rocher Hans - vue sur le - Lac Blanc (1060 m)
  5. 4 : km 3.87 - alt. 1 285 m - Stèle
  6. 5 : km 4.2 - alt. 1 277 m - Source du Lac Noir
  7. 6 : km 4.31 - alt. 1 273 m - Carrefour
  8. 7 : km 4.41 - alt. 1 265 m - Carrefour, poteau directionnel Lac Noir
  9. D/A : km 6.55 - alt. 964 m - Lac Noir (950 m)

Parking au Lac Noir : essentiellement le long de la route d'accès. Très fréquenté en été. Attention à ne pas se garer au-delà du lac, après le panneau "voie interdite".

Lac Blanc qu'on peut atteindre en voiture ou à pied.
Observatoire de Belmont en cours de randonnée.
Mémorial du Linge à 8 km vers le Sud-Est en voiture.

Nine 68

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024

De beaux points de vue, sentiers assez caillouteux donc bonnes chaussures et bâtons de rando faciliterons cette sortie. Avons raté au point 7 les chaumes, fallait bien regarder ou poser les pieds , et n'avons pris conscience de cet oubli bien plus bas. Pour reposer les genoux nous avons pris sur quelque distance le chemin forestier avant de reprendre la descente.

Pit

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2023

Agréable randonnée malgré une visibilité moyenne au début (nous avons démarré à 8h le matin). Ensuite beaux panoramas sur le lac noir, les crêtes et le lac du Forlet.
Nous avons allongé un peu le circuit en allant à l'Altenkraehkopf puis nous avons rejoint le col avant le Haufenwannkopf et descente par la piste avant de retrouver l'itinéraire;
Durée 3h15. Du monde sur la fin, parking bien complet.

Patou63

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023

Très belle randonnée au milieu des Vosges. A faire dans le sens des aiguilles d'une montre car nous l'avons fait dans l'autre sens et la descente est plutôt longue au milieu des cailloux. Le site est beau. De préférence faire la rando tôt le matin afin d'éviter le monde. Écouter et regarder dans les arbres car quelques écureuils bien curieux sont là ...

etienne92.d

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

En long week-end en Alsace pour le pont de l'Ascension nous avons fait cette magnifique randonnée.
Pas compris les commentaires sur le manque de signalisation car pour nous rien à dire.
Nous avons pris beaucoup de temps pour un pique nique aux chaumes (point 7) avec cette magnifique vue dégagée et surtout beaucoup moins de monde que au Rocher Hans (point 3)
C'était top !
Avons mis 2h20 de marche sans les pauses.
Descente normale et pas raide du tout à notre avis. Randonnons beaucoup dans les Alpes et Pyrénées ceci expliquant peut être cela.
Merci

inconnu qui randonne

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Nous avons fait la randonnée en un peu moins de 4 heures. Il y a tellement de paysage à voir que nous nous sommes peut être attardé un petit peu par rapport au temps donné sur le topoguide de Piccolopripri.
La vue du belvédère de l'observatoire de Belmont est très belle.
Nous avions pris un panier repas on l'a mangé au rocher de Hans. (Là aussi on a trainé un peu)
Superbe belvédère sur le lac blanc, la vierge et les crêtes et ballons des Vosges.
Pour le retour nous avons suivi le topoguide avec un passage pour voir les chaumes (point 7 de la description).
Effectivement la descente est sportive mais sans difficulté particulière, nous n'avons pas pris le sentier forestier que l'on voit en contrebas du chemin et que l'on croise.
Pour info : Il y a actuellement (04/07/2022) des travaux sur ce sentier à proximité du grand virage (coté 1046 m) générant beaucoup de bruit hélas.

piccolopripri

Suite au message de Daniel7, précision donnée, en se basant sur la carte compte tenu de mon éloignement d'Orbey

Daniel7

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

Belle randonnée avec le lac en point de mire tout le long.
Sentier dominé par les cailloux et les racines avec une descente assez raide.
Des indices pour utiliser le chemin forestier seraient précieux.

Linette67

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

Nous avons fait la rando en 3h30 avec une pause d'une vingtaine de minutes pour pique-niquer au-dessus du Lac Blanc et un petit temps passé sur les chaumes (magnifiques avec vue sur les dernières neiges).
Un peu de monde au niveau du belvédère au-dessus du Lac Blanc, mais la diversité des parcours conduit à ce que tout le monde se disperse ensuite.

CM67

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Très beaux points de vue.
Beaucoup de monde sur le parcours

Bonnet paul

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Trés belle randonnée, effectuée par beau temps .Parcours bien signalé, superbes points de vue .