Attention ! Passage particulièrement délicat entre la Chandelle et le Lac Rouge en raison de l'effondrement du sentier.
De Névache, prendre la D301T en direction de la Haute vallée et stationner au bout de la route au parking de Laval (2030m).
(D/A) Du parking, rejoindre le giratoire et emprunter la sente au Nord-Nord-Ouest, puis à la première intersection bifurquer à gauche.
(1) Traverser la Clarée sur le Pont du Moutet.
(2) À une centaine de mètres et à l'intersection, emprunter le sentier qui monte à flanc sur votre gauche. Ce sentier s’élève franchement dans les pâturages vers l’Ouest.
(3) Juste avant de traverser le Rau des Moutet, rejoindre un carrefour de sentiers. Négliger une trace à gauche qui sera le sentier du retour, traverser le ruisseau et poursuivre la montée pour déboucher au Lac des Béraudes (2504m).
(4) Descendre à gauche Est-Sud-Est, derrière le panneau indicateur de couleur Jaune du Lac des Béraudes, afin d’emprunter le sentier en balcon. Celui-ci traverse à flanc le pierrier au Sud-Est puis au Sud sous la Roche des Béraudes et la chandelle du lac Rouge. Après un passage de gros blocs où il faut naviguer de cairn en cairn on croise un bon sentier.
(5) Emprunter ce sentier à droite vers l'Ouest-Sud-Ouest. Ce dernier monte sèchement dans un pierrier pour atteindre le verrou du Lac Rouge situé au pied de la chandelle du même nom.
(6) Descendre de quelques mètres pour accéder au lac que l'on peut contourner par la droite.
Pour le retour descendre par le même sentier jusqu'à la zone de blocs.
(5) Ne cherchez pas à retraverser les blocs mais poursuivre votre descente vers la droite sur le sentier.
Celui-ci descend dans les pâturages Nord-Est puis Nord et rejoint un carrefour de sentiers balisé par deux cairns.
(7) Virer à 90° à droite, emprunter le sentier vers l'Est et rejoindre assez vite le sentier de l'aller.
(3) Descendre à droite par le même sentier jusqu'au parking de Laval (D/A).