Le Lac Scluos et Mollières par le vallon de Salèse

Agréable randonnée dans le secteur du Col de Salèse sur un itinéraire relativement peu fréquenté qui permet de découvrir un très bucolique et sauvage lac forestier au coeur du Parc National du Mercantour. Le circuit permet également d'atteindre le hameau de Mollières en évitant d'effectuer l'aller/retour sur la piste du Col de Salèse.
La randonnée s'effectue en grande partie en forêt, rendant la marche agréable par fortes chaleurs.

Dénivelé positif : + 1 266 m
    Dénivelé négatif : - 1 261 m

Le départ s'effectue depuis le parking de Salèse, à l'entrée du Parc National du Mercantour.

(D/A) Prendre la direction du Col de Salèse en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR® 52.

(1) Depuis ce col, descendre de l'autre côté en suivant la direction de Mollières et du Col Mercière jusqu'à la balise 267.

(2) Quitter le GR® et suivre la direction du Col Mercière sur la droite indiquée par la balise 267. La progression s'effectue sur une large piste forestière mais très agréable.

(3) Prendre le sentier qui remonte légèrement sur la droite dans la forêt en direction du Nord-Est (un cairn sur la piste en marque le début). Suivre alors une trace relativement bien marquée et jalonnée de quelques cairns qui nous mène au Lac Scluos.

(4) Au lac, reprendre le sentier emprunté à l'aller.

(3) De retour sur la piste, tourner à droite et suivre la piste jusqu'à atteindre la balise 265.

(5) Descendre à gauche en direction de Mollières sur un sentier non balisé mais bien tracé.

(6) À la balise 263, rejoindre la route du Col de Salèse et continuer à descendre en direction de Mollières (que l'on atteint en dix minutes).

(7) Une fois le hameau atteint, ne pas hésiter à en faire le tour avant de revenir à la balise 263.

(6) Suivre la direction du Col de Salèse par la route du Col de Salèse, jusqu'à la vacherie du Collet. On peut aisément couper certains lacets de la piste.

(8) À la vacherie du Collet, on rejoint le GR® 52 qui descend du Col du Barn. Suivre alors le balisage Rouge et Blanc pour rejoindre de nouveau la balise 267 rencontrée à l'aller.

(2) De retour à la balise 267, suivre en sens inverse, l'itinéraire emprunté à l'aller par le Col de Salèse pour rejoindre le parking de Salèse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 664 m - Parking de Salèse
  2. 1 : km 2.91 - alt. 2 029 m - Col de Salèse (2031 m)
  3. 2 : km 3.53 - alt. 1 949 m - Balise 267
  4. 3 : km 6.57 - alt. 2 050 m - Bifurcation vers le lac Scluos (nord est)
  5. 4 : km 7.3 - alt. 2 130 m - Lac Scluos
  6. 5 : km 10.11 - alt. 1 998 m - Balise 265
  7. 6 : km 11.86 - alt. 1 589 m - Balise 263
  8. 7 : km 12.41 - alt. 1 561 m - Mollières
  9. 8 : km 16.28 - alt. 1 837 m - Vacherie du Collet
  10. D/A : km 21.29 - alt. 1 669 m - Parking de Salèse

Aucune difficulté technique sur cette randonnée dont la grande majorité de la progression s'effectue sur piste.

Not used
JEAN MARIE MAGAL

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Merci à l'auteur pour ce tracé Circuit effectué avec la trace GPS Aucunes difficultées particulières Le petit lac est très joli Circuit peu fréquenté Village de mollieres à voir Pose pique nique au bord de l eau Parcour ombragé dans l ensemble Seule la dernière montée est un peu longue sur une grande piste
Nous avons pu rejoindre le tracé principal à partir du lac sans faire l aller retour préconisé. Ce sentier se trouve au niveau de la zone de bivouac et redescend sur la piste initiale