Le Lac Vert, le Cirque de la Glère et l'Hospice de France

Une très belle randonnée qui mène de la Vallée du Lys à l'Hospice de France via le Lac Vert. Un tracé varié et un dénivelé important certes, mais largement compensé par les vues magnifiques sur le Haut-Luchonnais et la crête frontière avec l'Espagne.

Fiche technique

98500
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,83 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 427 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 176 m

  • ▲
    Point haut : 2 128 m
  • ▼
    Point bas : 1 129 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Bagnères-de-Luchon, prendre la D125 en direction de Superbagnères. Au virage en épingle au lieu-dit l'Ourson, prendre en face pour gagner le fond de la Vallée du Lys et garer le véhicule sur le parking aménagé en bordure de torrent, près de l'auberge.

(D) Traverser le torrent sur la passerelle et suivre le large sentier direction Sud, qui traverse d'abord une prairie puis se redresse rapidement pour pénétrer en forêt.

Après une série de lacets, le sentier se fait plus rectiligne. On prend le temps d'admirer la Cascade du Cœur, en contrebas à droite, puis on aboutit à une intersection au pied de la grande prairie de l'Artigue.

(1) Prendre à gauche dans cette prairie. Le sentier en forte montée se rapproche du torrent au niveau de la cascade de Houradade et rejoint une deuxième intersection.

(2) Laisser à droite le sentier qui mène à la cabane de Pratlong et prendre à gauche. On dépasse la Cabane de la Coume à main gauche, sa source et son enclos. Le sentier, orienté Sud-Est, s'engage dans un vallon encaissé et la montée est raide.

(3) A l'embranchement, laisser à gauche le sentier du Col de Pinata que l'on prendra au retour pour continuer à monter à droite. Le chemin, très bien marqué et empierré par endroits, enchaîne plusieurs lacets, s'oriente Sud-Ouest et s'aplanit enfin un peu avant d'atteindre le minuscule Lac des Graouès.

(4) Poursuivre direction Ouest-Nord-Ouest et rejoindre rapidement un ressaut à l'aplomb du Pic de Graves.

(5) On découvre enfin le Lac Vert et sa presqu'île caractéristique. Descendre et rejoindre rapidement les berges que l'on longe pour aboutir à l'émissaire. C'est l'endroit idéal pour le pique-nique.

(6) Refaire le trajet de la montée en sens inverse jusqu'au point(3). Prendre à droite le sentier qui se redresse, enchaîne plusieurs lacets puis vire Sud pour arriver au Col de Pinata.

(7) Après le col, cheminer en balcon quasiment à plat au-dessus du petit vallon de Bounèu. Ce tronçon est parfois très aérien et il convient de surveiller ses pas notamment sur les passages rocheux. On arrive rapidement au Col de Sacroux, au pied du pic éponyme.

(8) Laisser un sentier à gauche pour continuer tout droit et descendre jusqu'à l'intersection avec le chemin qui mène au Port de la Glère.

(9) Prendre à gauche. On profite de la magnifique vue plongeante sur le Cirque de la Glère droit devant. Le dénivelé est important pour rejoindre la prochaine intersection.

(10) Laisser le chemin de droite qui fait le tour du cirque et prendre à gauche pour atteindre une fourche au niveau de la rupture de pente.

(11) Bifurquer à droite, traverser le petit torrent de la Glère et rejoindre le chemin en face bien visible.

(12) Prendre à gauche sur ce chemin plat qui s'oriente d'abord au Nord puis à l'Est, en suivant les courbes du relief. Il s'agit du Chemin de l'Impératrice, qui mène sans trop d'effort au Pont de Penjat.

(13) Du pont, profiter de la vue sur l'Hospice de France, enfin restauré et qui a fière allure. Tourner à gauche sur la large piste.

(14) Quitter cette dernière, 500m plus loin environ, pour prendre légèrement à gauche le sentier qui conduit en quelques minutes à l'Hospice de France, terme de la randonnée (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 132 m - Parking de la Vallée du - Lis (cours d'eau) - Affluent de la Pique
  2. 1 : km 1.59 - alt. 1 400 m - Intersection. Prairie de l'Artigue. A gauche .
  3. 2 : km 3.05 - alt. 1 707 m - Intersection. A gauche.
  4. 3 : km 4.07 - alt. 1 923 m - Départ du sentier du Col de Pinata. A droite.
  5. 4 : km 4.75 - alt. 2 018 m - Replat. Lac des Graouès.
  6. 5 : km 5.32 - alt. 2 050 m - Ressaut. Vue sur le - Lac Vert (Luchon)
  7. 6 : km 5.88 - alt. 2 001 m - Emissaire du Lac Vert.
  8. 7 : km 8.61 - alt. 2 128 m - Col de Pinata (2152 m)
  9. 8 : km 10.31 - alt. 2 034 m - Col de Sacroux (2034 m)
  10. 9 : km 11.21 - alt. 1 827 m - Intersection chemin du Port de la Glère. A gauche
  11. 10 : km 12 - alt. 1 649 m - Embranchement, prendre à gauche
  12. 11 : km 12.41 - alt. 1 555 m - Rupture de pente. A droite.
  13. 12 : km 12.69 - alt. 1 579 m - Jonction avec Chemin de l'Impératrice. A gauche
  14. 13 : km 17.1 - alt. 1 442 m - Pont de Penjat. A gauche.
  15. 14 : km 17.57 - alt. 1 407 m - Quitter la piste. A gauche.
  16. A : km 17.83 - alt. 1 387 m - Hospice de France. Après la - Pique (rivière) - Affluent de la Garonne

Informations pratiques

Il y a beaucoup d'eau sur le parcours mais aussi beaucoup de bêtes. Donc, prendre une bonne réserve paraît indispensable. On peut cependant faire le plein à la cabane de la Coume.

Abri possible à cette cabane lorsque le berger n'y réside pas.

Attention: cette randonnée n'est pas un circuit. Il faut donc prévoir un transport à l'Hospice de France pour se faire raccompagner à la Vallée du Lys, si l'on a garé son véhicule à cet endroit.

Cette randonnée est éprouvante à cause de son dénivelé important. Il faut ménager des pauses. De bonnes chaussures de randonnée sont conseillées ainsi que des bâtons pour les parties de descente comme celle après le Col de Sacroux.

A proximité

La tournée des lacs qui mène en circuit au Lac Bleu, au Lac Saint-Charles et enfin au Lac Célinda, souvent embelli par un névé tardif.

Le Pic de Maupas, par la cabane de Pratlong.

La cascade, le gouffre et la Rue d'Enfer.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Nanou8182
Nanou8182

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée un peu dure pour une débutante, comme moi. Mais , une fois arrivée au lac Vert, c'est magnifique.

Idh-Yaa
Idh-Yaa

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2013
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Vu le dénivelé, je préfère le faire dans l'autre sens. Entre Sacroux et Pinata c'est le désert ; la moindre chute risque d'être la dernière. La vue est unique. Je préfère nettement grimper dans le pierrier du cirque de la Glère vers le Sacroux que de le descendre (bâtons guère utiles, luge vaudrait mieux).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.