De Bagnères-de-Luchon, prendre la D125 en direction de Superbagnères. Au virage en épingle au lieu-dit l'Ourson, prendre en face pour gagner le fond de la Vallée du Lys et garer le véhicule sur le parking aménagé en bordure de torrent, près de l'auberge.
(D) Traverser le torrent sur la passerelle et suivre le large sentier direction Sud, qui traverse d'abord une prairie puis se redresse rapidement pour pénétrer en forêt.
Après une série de lacets, le sentier se fait plus rectiligne. On prend le temps d'admirer la Cascade du Cœur, en contrebas à droite, puis on aboutit à une intersection au pied de la grande prairie de l'Artigue.
(1) Prendre à gauche dans cette prairie. Le sentier en forte montée se rapproche du torrent au niveau de la cascade de Houradade et rejoint une deuxième intersection.
(2) Laisser à droite le sentier qui mène à la cabane de Pratlong et prendre à gauche. On dépasse la Cabane de la Coume à main gauche, sa source et son enclos. Le sentier, orienté Sud-Est, s'engage dans un vallon encaissé et la montée est raide.
(3) A l'embranchement, laisser à gauche le sentier du Col de Pinata que l'on prendra au retour pour continuer à monter à droite. Le chemin, très bien marqué et empierré par endroits, enchaîne plusieurs lacets, s'oriente Sud-Ouest et s'aplanit enfin un peu avant d'atteindre le minuscule Lac des Graouès.
(4) Poursuivre direction Ouest-Nord-Ouest et rejoindre rapidement un ressaut à l'aplomb du Pic de Graves.
(5) On découvre enfin le Lac Vert et sa presqu'île caractéristique. Descendre et rejoindre rapidement les berges que l'on longe pour aboutir à l'émissaire. C'est l'endroit idéal pour le pique-nique.
(6) Refaire le trajet de la montée en sens inverse jusqu'au point(3). Prendre à droite le sentier qui se redresse, enchaîne plusieurs lacets puis vire Sud pour arriver au Col de Pinata.
(7) Après le col, cheminer en balcon quasiment à plat au-dessus du petit vallon de Bounèu. Ce tronçon est parfois très aérien et il convient de surveiller ses pas notamment sur les passages rocheux. On arrive rapidement au Col de Sacroux, au pied du pic éponyme.
(8) Laisser un sentier à gauche pour continuer tout droit et descendre jusqu'à l'intersection avec le chemin qui mène au Port de la Glère.
(9) Prendre à gauche. On profite de la magnifique vue plongeante sur le Cirque de la Glère droit devant. Le dénivelé est important pour rejoindre la prochaine intersection.
(10) Laisser le chemin de droite qui fait le tour du cirque et prendre à gauche pour atteindre une fourche au niveau de la rupture de pente.
(11) Bifurquer à droite, traverser le petit torrent de la Glère et rejoindre le chemin en face bien visible.
(12) Prendre à gauche sur ce chemin plat qui s'oriente d'abord au Nord puis à l'Est, en suivant les courbes du relief. Il s'agit du Chemin de l'Impératrice, qui mène sans trop d'effort au Pont de Penjat.
(13) Du pont, profiter de la vue sur l'Hospice de France, enfin restauré et qui a fière allure. Tourner à gauche sur la large piste.
(14) Quitter cette dernière, 500m plus loin environ, pour prendre légèrement à gauche le sentier qui conduit en quelques minutes à l'Hospice de France, terme de la randonnée (A).