Accès : Dans le village de Saissac vous trouvez la direction du Bassin du Lampy en prenant la D4. Au bout de quelques kilomètres un panneau vous indiquera le bassin à droite sur la D324. Il y a un très grand parking sur la gauche de la route où vous pouvez vous garer en été. En saison creuse vous continuez la route et à 500 mètres vous arrivez sur le bord du lac où il y a largement de quoi se garer entre les arbres.
(D/A) Vous descendez vers le lac à droite et prenez le chemin qui va vers le barrage que l'on voit très bien. Vous passez sur le barrage et dès la sortie vous prenez une voie large à gauche. Vous allez suivre cette voie très diversifiée car il y passe beaucoup de monde en été. Mais vous restez en vue du lac. Tout le début de la balade correspond au GR®7 (balisage Blanc et Rouge).
(1) Vous allez trouver un petit gué sur votre gauche que je conseille de prendre. En effet le GR®7 fait une boucle qui est très boueuse en période de pluie. En remontant le talus après le gué vous êtes de nouveau sur le GR®7. Vous le continuez toujours en suivant le lac jusqu'à un grand virage à droite qui vous éloigne de celui-ci. Vous allez arriver à des maisons de vacances, le Lampiot.
(2) À l'entrée des maisons vous repartez sur votre gauche par la voie large. Après 500 mètres vous arrivez à un croisement, à la cote 677, dont la branche de gauche n'est pas sur les cartes. Pas grave car vous tournez à droite ! Vous continuez jusqu'à trouver une voie sur votre gauche qui abandonne le GR®7 provisoirement. Vous pouvez aussi continuer le GR® car, quelques centaines de mètres plus loin les deux choix se retrouvent.
(3) Vous continuez cette voie large et retrouver le balisage du GR®. Continuer jusqu'à voir devant vous une rivière qui paraît, au premier abord, infranchissable: C'est le Lampy.
(4) Il faut prendre à droite un chemin qui vous amène au pont pour franchir l'eau. La rivière fait deux virages en manivelle ce qui donne l'impression d'avoir 20m d'eau infranchissables. Vous continuez 200m et arrivez à un grand carrefour.
(5) Vous prenez la grande voie à gauche et de suite de nouveau à gauche. Là vous quittez le GR®7 et allez redescendre vers le lac. Vous suivez cette voie bien à l'ombre des hêtres et qui longe le Lampy que vous entendez murmurer en bas sur votre gauche.
(6) Attention à ne pas manquer un petit chemin étroit et creux qui descend à gauche vers la rivière. Vous descendez ce chemin jusqu'à un gué en béton sur le Lampy.
(7) Il ne faut pas traverser ce gué mais prendre quelques mètres avant un sentier à peine visible à droite. Ce sentier se diversifie beaucoup car très emprunté l'été. Mais si vous gardez le lac sur votre gauche vous ne pouvez pas vous perdre, tous arrivent au bout. Vous allez sortir de la forêt sur une digue en pierres et en béton. Au bout de la digue vous retrouvez vos voitures le long du lac (D/A).