Le départ de la randonnée se situe au parking Eyrheralde, proche de la déchetterie (sur la commune de Saint-Étienne-de-BaÏgorry).
(D/A) Suivre Suhilarreko Bidea vers Saint-Étienne-de-BaÏgorry. Prendre la première route à droite, sur 200 m.
(1) Quitter la route et prendre, à droite, un chemin qui monte en lacets, jusqu'à une cabane.
(2) Suivre le sentier qui monte vers le Nord - Nord-Ouest. Passer devant un poste de chasseurs et parvenir à une piste.
(3) La prendre à gauche, jusqu'au terminus.
(4) Suivre la ligne de crête jusqu'au Larrango, à la cote 582.
(5) Descendre jusqu'au col et la borde rénovée, en contre-bas.
(6) Suivre le chemin, tantôt caillouteux, tantôt herbeux, qui passe à gauche de celle-ci et qui commence à remonter vers le Nord. Rejoindre une nouvelle borde rénovée.
(7) Continuer à droite, jusqu'à un chemin sur la droite à la cote 638.
(8) Prendre ce chemin et poursuivre jusqu'au sommet du Larla.
(9) Descendre Nord-Est et suivre la crête.
(10) Continuer tout droit, parvenir à droite de cavités. Continuer à descendre en serrant le plus possible la barre rocheuse de droite. Le sentier n'est pas bien tracé et nécessite de se faufiler entre les rochers. Rejoindre, en contre-bas, un chemin dallé.
(11) Suivre, à droite, ce chemin qui devient herbeux et longe en premier temps des cavités et, après une large boucle, oblique vers l'Est et passe à gauche d'une ruine.
(12) Le chemin descend et se dirige vers le Nord. La sente est très bien tracée et passe à droite d'un gouffre avant de rejoindre une piste bétonnée.
(13) Tourner à droite sur celle-ci et, dans le virage qui suit, prendre sur la droite une sente qui descend et rejoint un petit chemin que l'on prend également à droite. Passer à proximité de grottes d'où l'on extrayait autrefois le minerai de fer. Le chemin s'élargit et devient une piste : c'est le sentier de découverte du fer. Le suivre jusqu'à une sorte d'enclos, ouvert des deux côtés, à la cote 500.
(14) Quitter le chemin principal qui part tout droit pour prendre une sente à droite dans les fougères. Cette dernière ramène à la borde rénovée, passée à l'aller.
(6) Suivre la piste refaite à neuf, à gauche, jusqu'à l'intersection suivante.
(15) Aller tout droit. À la bifurcation, à la cote 486, laisser un chemin à main gauche et aller tout droit pour rejoindre le chemin, au niveau d'une bifurcation passée à l'aller.
(3) Bifurquer à gauche et suivre l'itinéraire de montée, en sens inverse, pour revenir au (D/A).