Depuis Bayonne ou Saint-Jean-Pied-de-Port, rejoindre Bidarray. Traverser la Nive et prendre tout de suite à gauche la petite route qui longe la Nive. Suivre le panneau parking randonneurs. Tourner à droite juste avant un joli petit pont en pierres. Le parking se trouve plus loin à gauche après une aire de tri sélectif.
(D/A) Revenir sur ses pas sur quelques mètres et, à la première route à droite, traverser le ruisseau (panneau indicateur Saint-Martin d'Arrossa par le Chemin des Contrebandiers.) Suivre cette route et, à la première patte d'oie, bifurquer à gauche. La route monte jusqu'à la ferme Otsandaburua.
(1) Juste avant la ferme, prendre l'embranchement à droite. Une sente de glaise et cailloux monte très fortement. Ce jour-là très glissante, le moral en prend un coup. Parvenir sur une ligne de crête.
Magnifique vue des deux côtés avec sur notre droite celle sur les crêtes de l’Iparla. Arriver sur un plat avec une jolie borde.
(2) En face, plein Sud, une sente monte au sommet Ineta. Pour nous descendre sur la droite Sud Ouest par le chemin qui se faufile entre ajoncs et bruyères jusqu'au point coté 307 sur la carte.
(3) Continuer tout droit. Le chemin s'élargit et devient bordé par un mur de pierres sèches (sorte de draille). Descendre jusqu'à un ruisseau. Le traverser et partir sur le sentier à droite jusqu'à la grange Itzeenea.
(4) Ne pas suivre le sentier qui grimpe à gauche d'une clôture , ( Sûrement un raccourci mais pas évident. ) mais passer un petit portail et rentrer dans le pré. Suivre alors un large chemin herbeux jusqu'au prochain croisement.
(5) Aller à gauche sur un agréable chemin qui devient une sente se faufilant dans les branchages. Là ce n'est pas évident. Rejoindre la clôture que l’on a laissée à Itzeenea et arriver à un cul de sac.
(6) Passer de l'autre côté de la clôture par un petit portail. Le chemin, à nouveau bien tracé, amène à une grange.
(7) Prendre alors le chemin herbeux sur la droite et le suivre jusqu'à une piste terreuse. Passer un portail et poursuivre jusqu'à la prochaine patte d'oie.
(8) Prendre la piste à gauche, tantôt caillouteuse et tantôt bétonnée qui aboutit sur une piste. La suivre à gauche et très rapidement au niveau d'une grange, monter sur la droite par un sentier à travers bruyères jusqu'au sommet du Larla.
Magnifique vue à 360° sur la côte et le sommet du Pays Basque, Béarn et Hautes Pyrénées.
(9) Suivre la crête vers le Nord et tout de suite après un reste d'enclos, bifurquer Nord-Ouest pour rejoindre une piste au niveau d'une grange. Prendre cette piste à droite Jusqu'à un col sans nom (près du point coté 466).
(10) À droite le chemin Saint-Martin d'Arrossa. Continuer à gauche cette piste balisage Orange jusqu'à une route.
(11) La suivre à gauche et bifurquer tout de suite à gauche pour suivre le balisage Orange jusqu'à retrouver la route laissée plus haut. La prendre à gauche et descendre jusqu'à un petit chemin à gauche juste après un petit pont.
(12) Prendre ce sentier terreux qui grimpe et rejoint la ferme Otsandaburua.
(1) Poursuivre en face par le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking de départ (D/A).