Le Lauchenkopf

Randonnée moyennement difficile d'environ 6 heures entre chaumes, forêts, cols et sommets.
Les difficultés sont surtout au début après ça roule tout seul.

Stationner sur le parking de la station de ski du Schnepfenriedwasen.

(D/A) Emprunter le large chemin qui passe juste au6dessus du petit plan d'eau, ce chemin est balisé Disque Bleu. Au terminus de ce large chemin? poursuivre en face en ignorant celui de gauche. Poursuivre et atteindre le col du Platzerwaesel.

(1) Traverser la route et prendre le chemin en face toujours balisé Disque Bleu, puis après environ 100 m au carrefour suivant, rester en face dans les estives. Emprunter à gauche le chemin qui monte vers le Nonselkopf.

(2) Continuer pour accéder au Lauchenkopf.

(3) Garder le même chemin, prolonger et rejoindre le Col d'Oberlauchen, grand carrefour de sentiers.

(4) S'engager ici à droite sur quelques mètre puis tout de suite à gauche dans le Chemin des Américains balisé Rectangle Jaune. Conserver cette large piste quasiment horizontale pour atteindre le Col de Lauchen.

(5) Faire demi-tour pour rejoindre le carrefour du Col d'Oberlauchen.

(4) Poursuivre en face sur le Chemin des Américains, maintenant balisé Croix Bleue. Atteindre le parking en bordure de la route D 27 et prendre à gauche cette route arriver au Breitfirst, monument commémorant les chiens d'Alaska.

(6) Prendre à droite le sentier puis obliquer à droite dans les estives, atteindre le carrefour en Y des sentiers au niveau du Col d'Hahnenbrunnen.

(7) Emprunter à droite le sentier balisé Rectangle Rouge Blanc Rouge. Cheminer quasiment à l'horizontale pour accéder à la ferme- auberge du Salzbach.

(8) Rester ce ce chemin, atteindre la ferme-auberge Uff Rain.

(9) Conserve à droite ce même sentier, couper la route D 27, la quitter à droite. Retrouver alors le sentier de l'aller, tourner à gauche et retrouver le carrefour initial au col du Platzerwaesel.

(1) Traverser la D 27 et obliquer à gauche pour entamer en ligne de crête la montée au sommet du Schnepfenriedkopf.

(10) Entreprendre ici la descente en longeant à droite, les remontés mécaniques et retrouver ainsi le parking de la station de ski du Schnepfenriedwasen (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 068 m - Parking Station de ski du Schnepfenriedwasen
  2. 1 : km 2.2 - alt. 1 193 m - Col du Platzerwasel (1182 m)
  3. 2 : km 3.09 - alt. 1 255 m - Nonselkopf (1257 m)
  4. 3 : km 3.77 - alt. 1 302 m - Lauchenkopf (1314 m)
  5. 4 : km 5.01 - alt. 1 204 m - Col d'Oberlauchen (1211 m)
  6. 5 : km 6.97 - alt. 1 190 m - Col de Lauchen (1195 m)
  7. 6 : km 10.57 - alt. 1 276 m - Le Breitfirst (1280 m)
  8. 7 : km 11.4 - alt. 1 190 m - Col du Hahnenbrunnen (1186 m)
  9. 8 : km 12.65 - alt. 1 147 m - Ferme-auberge du Salzbach
  10. 9 : km 14.39 - alt. 1 166 m - Ferme-auberge Uff Rain
  11. 10 : km 16.61 - alt. 1 242 m - Schnepfenriedkopf (1258 m)
  12. D/A : km 17.47 - alt. 1 067 m - Parking Station de ski du Schnepfenriedwasen

(5) Col du Lauchen, le refuge est loin d'être le plus accueillant que j'ai vu mais il a le mérite d'exister et constitue un refuge appréciable en cas de trop mauvais temps.
(6) Breitfist : le mémorial érigé ici rend hommage aux chiens d'Alaska ayant servi sur le front durant la 1re guerre mondiale.
(10) Schnepfenriedkopf, profiter ici d'une belle vue où, également, se situe l'aire de départ des deltaplanes et parapentes.

expertalu

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Merci pour cette ballade, super promenade avec de magnifiques point de vue une très bonne trace GPX.
Seul point délicat pour les genoux, la descente de la piste au Schnepf

maglaloose

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

super balade,
en revanche la terminus par la descente de la poste de ski est atroce.
Privilégier le chemin chevalet rouge que vous pouvez prendre entre uff rain et le parking du platzerwaesel

usafil

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

De beaux paysages panoramiques et des sous-bois rafraîchissants en période estivale. Le parcours fait en sens inverse permettrait d'admirer plus les paysages des crêtes vosgiennes. Temps de parcours sur-estimé

Sisco72

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022

Station de ski et forêt, quelques belles vues

Simon Dominique

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021

Parcours très agréable
Attention , le parcours est modifié du 1er décembre au 1er juillet pour cause de protection de la flore après le Klinzkopf en allant vers le col de Lauchen.
Temps de parcours plutôt surestimé.

rv068

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Seul souci, impossibilité de télécharger la fiche format pdf avant mon départ.

da67

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Belle randonnée une grande partie est en foret donc à l'ombre si vous la faites par beau temps comme ce fut notre cas