Le Layon, ses vignes et son passé historique

Découverte du Layon, des vignes alentour et d'un épisode des guerres de Vendée.

Garez-vous sur le parking en contre-bas, à gauche juste avant le Pont Barré en venant d'Angers.

(D/A) Traversez la D160. Un petit chemin en descente part immédiatement à gauche, contre le parapet. Prenez-le jusqu'à la rivière puis tournez à droite en longeant le Layon.
Suivez ce sentier pendant un grand moment, sans remonter sur la route. Vous êtes sur le GR®3D (balisage Blanc et Rouge). Au bout de ce sentier, vous atteignez la D209.

(1) Tournez à gauche sur la D209, suivez-la sur 150m environ en franchissant la rivière.

(2) Prenez à droite en direction de Layon et les Gauteries.

(3) Après ce lieu-dit, à la jonction en Y, prenez à gauche.

(4) Faites de même à la patte d'oie suivante et continuez en passant au Nord de Saint-Lambert-du-Lattay. Au croisement de quatre rues, virez à gauche, dépassez le cimetière et traversez la D209 au rond-point.

(5) Tournez à gauche, passez devant la coopérative agricole sur votre gauche puis continuez sur le chemin (Chemin des Chesnaies). Laissez le lotissement sur votre gauche et poursuivez en bifurquant à droite sur le chemin en terre. Traversez alors des vignobles en ignorant les départs à gauche et à droite. Il y a de nombreux panneaux explicatifs sur le travail des vignerons. Ne manquez pas de les lire, ils sont instructifs.

(6) Traversez la D160, et prenez le petit chemin presque en face qui longe la route au départ. Ce chemin reliait avant les villes d'Angers et Cholet. À la fourche peu après, continuez en face et rejoignez ensuite le point de départ en passant sur le Pont Barré(D/A).

Voir commentaire sur les Guerres de Vendée.

1. D/A : km 0 - alt. 31 m - Parking avant le - Pont Barré
  2. 1 : km 1.68 - alt. 21 m - À gauche sur la D209 - Vers le - Layon (rivière) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 1.84 - alt. 24 m - À droite sur le chemin goudronné
  4. 3 : km 2.97 - alt. 55 m - Route de gauche
  5. 4 : km 3.43 - alt. 62 m - Route de gauche
  6. 5 : km 4.39 - alt. 57 m - Coopérative agricole CAPL
  7. 6 : km 6.05 - alt. 36 m - Traversée de la D160 Vers confluence Layon et - Hydrôme (rivière) - Affluent du Layon
  8. D/A : km 6.54 - alt. 31 m - Parking avant le Pont Barré

Au cours de cette promenade, vous pourrez découvrir le Layon, petite rivière de 90km de longueur, et affluent de la Loire. Ses coteaux sont plantés de vignes qui donnent des vins moelleux de grande qualité. Le long du circuit, des panneaux expliquent le travail des vignerons tout au long de l'année. Prenez le temps de lire ces panneaux très bien documentés. Le fin du circuit fait traverser le Layon sur un pont historique, le Pont Barré. Bâti au 12ème siècle, modifié lors de la canalisation du Layon en 1776, ce pont était le point de passage des armées républicaine et royaliste durant la Révolution. Il est célèbre par la victoire le 19 septembre des 3000 soldats-paysans de Du Houx, Cady et La Sorinière sur les 25000 hommes du Général Du Houx (oncle du premier). La répression fut sanglante, le village fut incendié la même année par les Colonnes Infernales.
Sur ce pont il y avait un poste de Gabelle gardé par les "Gabelous"

Grosse  Valérie
Grosse Valérie

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024

Beaux paysages dans les vignes

AlainLe

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup de route pour ce tracé, notamment la fin avec la D160 très fréquentée par les voitures

FC44

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

Balade sympa, en sous-bois le long du Layon d'abord, puis dans les vignes (donc à découvert, prévoir chapeau et crème solaire selon la météo), avec de jolis points de vue et des panneaux explicatifs très intéressants. Nous nous sommes trompé de patte d'oie au point 4 (nous avons pris le chemin gravillonné à gauche qui formait une patte d'oie avec la route, du coup nous avons tourné trop tôt), mais nous avons pu rattraper le circuit en prenant la D209, moins sympa que dans les vignes... Et comme le suggérait l'un des Visorandonneurs, il est préférable de prendre le chemin qui passe sous le pont au départ (du parking, descendre vers les maisons et tourner à droite le long du Layon pour passer sous le grand pont en pierre), cela évite de traverser une route passante sur laquelle les voitures roulent vite.

Gerard273

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Au départ, ne pas traverser la route mais passer sous le pont, c'est plus agréable et moins dangereux.
Belle balade le long du layon puis sur le plateau. A éviter par temps humide.

Redo from start

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Chouette petite ballade dans le Layon avec des passages obligés comme Chaume, Layon ...

Paysages diversifiés, peu de route et évidemment de magnifiques coteaux de vignes !

Compter plus 1h30 que 2h de marche

marc dieterich

Date de la randonnée : mercredi 10 juin 2020

belle randonnée avec beaucoup de surprises (bâtiments, sentier, vignes et point de vue)
Attention à la description pas toujours claire, aller doucement en consultant la carte et tout va bien

cian

Mélange bois, route, faune, flore et la gentillesse des habitants. Un circuit que j'ai bien apprécié auprès du Layon.

cherrytree

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

Un tuyau : Il est très facile, au départ de la randonnée, d'éviter la traversée dangereuse de la D160 (pas de visibilité car située en virage, circulation importante) en passant sous le pont qui enjambe le Layon et de continuer ensuite le long de la rivière comme prévu. Le point de traversée de la même route au retour est plus commode car la visibilité y est plus grande.