Le Léguer aux abords du Danot

Randonnée en forêt trégoroise où l'on côtoie le fleuve côtier du Léguer mais aussi chapelles et construction troglodyte.
Possibilité d'un raccourci pour une distance de 8km, avec classement "Facile'.

592018

Parking au triangle routier du Danot où une petite aire de pique-nique est aménagée.

(D/A) Quitter le "Triangle du Danot" par le Nord-Est et rejoindre la départementale D30 qu'il faudra suivre à gauche.
Afin d'éviter un peu de bitume, prendre le chemin à gauche, en direction de Convenant Sidaner, puis, virer à droite pour rejoindre la D30.
Après 20m, prendre le chemin à gauche qui, après un coude à droite, devient sentier vers le Nord.

(1)Traverser la D30 et continuer en face sur un sentier qui ne figure pas sur les cartes.
Franchir un ruisseau et remonter pour atteindre une route de campagne.

(2) Prendre sur la gauche, continuer tout droit au carrefour.
Quand le chemin vire à angle droit à gauche, continuer tout droit dans un sentier, direction Nord,
Poursuivre sur celui-ci jusqu'à atteindre Kerrivoalan.

(3) Continuer tout droit, en direction de la chapelle. Elle sera à votre gauche.
Laisser, à main droite, un trou d'eau, trace d'une ancienne carrière et descendre pour atteindre un sentier plus large, à suivre par la gauche.
Le chemin effectue, en descendant, un coude à 180° pour, ensuite, longer le Léguer.
Continuer à longer le fleuve puis, après avoir contourné un bâtiment par la droite, le franchir par les deux passerelles aménagées.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34A

(4) Prendre à gauche et immédiatement après à droite, pour contourner l'oppidum et rejoindre Saint-Fiacre. Poursuivre vers le Sud.

(5) Prendre le chemin à gauche (très souvent humide à cause d'un ruisseau).
Au lieu-dit suivant (Komanat an Hern), prendre à gauche. Le chemin suit, à plus ou moins de distance, la D30 qui effectue une grande courbe.
À hauteur d'un bâtiment "le Losser" (inscription encore visible sur la façade), le sentier rejoint la D30. Franchir le pont sur le Léguer et prendre ensuite le sentier à gauche.
Après une centaine de mètres, le sentier rejoint la D30 qui effectue un virage à gauche

(6) Traverser la D30 et suivre le sentier à droite, qui effectuera deux coudes à 90° à droite.

Pas de balisage

(7) Prendre un petit sentier à droite en descente. Rejoindre le Léguer et le suivre à contre courant.
Remarque : à ce niveau, en se retournant, au travers des feuillages, on peut apercevoir un immense rocher qui se dresse à la verticale : c'est une habitation troglodyte occupée à longueur d'année.
Continuer sur ce sentier qui aboutit à une route.

(8) Prendre à gauche. Laisser le gîte à main gauche, puis, dans le virage à droite, emprunter le sentier (non indiqué sur les cartes) à gauche. De direction Nord-Est, au début, il oblique, ensuite, au Nord pour, après avoir franchi un ruisseau, s'orienter Nord-Ouest et rejoindre un chemin dirigé vers l'Ouest.
Continuer toujours en direction de l'Ouest.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34A

(9) Prendre à droite, direction Nord et poursuivre jusqu'à une patte d'oie.

Pas de balisage

(10) Emprunter le chemin de droite (celui de gauche ramène au (7)).
Le sentier devient chemin puis route pour traverser le lieu-dit Danot. Poursuivre vers l'Est pour rejoindre le point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 99 m - Triangle routier du Danot
  2. 1 : km 0.81 - alt. 84 m - Traversée de la D30
  3. 2 : km 1.33 - alt. 78 m - Kerdouca - route à gauche
  4. 3 : km 2.32 - alt. 71 m - Kerrivoalan - tout droit vers chapelle
  5. 4 : km 3.51 - alt. 39 m - GR34A- À gauche puis à droite - Léguer (fleuve)
  6. 5 : km 4.2 - alt. 73 m - À gauche - chemin humide
  7. 6 : km 6 - alt. 63 m - Traverser la D30 puis à droite
  8. 7 : km 6.88 - alt. 59 m - Sentier à droite - Variante = tout droit
  9. 8 : km 8.5 - alt. 38 m - À gauche sur route
  10. 9 : km 10.09 - alt. 66 m - Sentier à droite
  11. 10 : km 10.63 - alt. 59 m - Patte d'oie : chemin de droite
  12. D/A : km 11.46 - alt. 99 m - Triangle routier du Danot

Bien que certains sentiers ne figurent pas sur les cartes au 1/25.000, la trace indiquée a été réalisée à l'aide d'un GPS. Elle garantit donc le cheminement sans problème.

Entre les (4) et (7) l'itinéraire suit le balisage du GR®34A (Rouge et Blanc) ainsi qu'en (9) et (10) mais dans le sens contraire.

(6) Variante : en allant tout droit, donc, en suivant le GR®34A on atteint le (10), distant de 50m . Là, en prenant à gauche, on peut rejoindre le Danot puis le point de départ. Raccourci de plus de trois kilomètres du circuit.

ATTENTION À plusieurs reprises, le cheminement s'effectue le long de la départementale D30. Les chauffeurs ont tendance à rouler assez vite parfois car ils ignorent qu'il s'agit d'un itinéraire de randonnée

Chapelle Notre-Dame de Kerivoalan

Le Château de Kerchrist.

La Chapelle des Sept Saints.

Olive22140

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Belle randonnée, au bord du Léguer, en forêt, très calme, une petite église et une maison troglodyte que nous n'avions jamais vu, nous connaissions certains secteurs de cette randonnée car ils sont en communs avec d'autres randonnées, partir de l'aire de pique-nique peut être sympa pour une famille voulant manger avant, attention une seule table, seul un secteur était boueux malgré les pluies des jours précédents, on marche quasi dans le ruisseau, pas de problème pour suivre le parcours mais deux trois chemins ont disparu sous la végétation mais un autre chemin se trouve pas loin en général, bref une randonnée sympa, je met quelques photos

capali

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

J'ai adoré ce fond de vallée et au printemps c'est encore plus magnifique car le long des sentiers en fond de vallée
poussent des fleurs clochettes blanches ...violettes.... puis des fleurs jaunes basses ...etc...super super sûper ...Edith