Parking des Rives, entre le Léguer et la Rue du Moulin du Duc.
(D/A) Prendre la Rue du Moulin du Duc vers l'Est et contourner le parking en prenant le chemin à droite. Le suivre vers la droite pour longer la rivière.
Après le camping, emprunter sur la gauche la passerelle qui enjambe la rivière.
(1) Tourner à droite et suivre la route. Après les bâtiments de la base nautique, suivre la Rue Saint-Christophe jusqu'à l'entrée de la ville.
Au bout de cette rue, tourner à gauche puis, après 30m, encore à gauche pour suivre la Rue du Faubourg de Buzulzo qui monte.
(2) Prendre à droite la Rue du Champ du Curé puis, après 50m, suivre le chemin à gauche, orienté au Sud.
À son extrémité, virer à droite pour atteindre la départementale D11. Traverser et partir à gauche le long de la Rue Joseph Lesbleiz qui effectue une large courbe sur la gauche.
À la sortie du virage, prendre à droite le Chemin du Moulin de Keranrouz.
(3) Franchir le passage à niveau, tourner à gauche juste après le passage à niveau en suivant la ligne de chemin de fer, parcourir environ 200 mètres et tourner à droite à l'intersection pour longer la rivière, franchir le pont. Continuer en longeant la rive. Continuer sur ce sentier assez pentu en obliquant sur la gauche jusqu'à son extrémité.
(4) Virer à droite puis sur la route, à gauche. Traverser la rue et continuer en face sur la Route de Kerhervrec.
Dans le virage à droite, continuer tout droit dans le chemin en prolongement.
Au lieu-dit Kergoz, traverser la Route de Quinquis et poursuivre en face.
(5) Prendre à gauche un large chemin qui longe le ruisseau de Pontol. Poursuivre sur la route puis prendre à gauche.
Franchir le pont du ruisseau et virer à droite dans le sentier 50m avant le pont du chemin de fer.
Variante : en continuant tout droit sur 50m puis en prenant le chemin à gauche (7), le circuit est raccourci de 3km 400, longueur de la boucle décrite ci-après.
Longer dans un premier temps le ruisseau de Kerlouzouen, puis, après l'avoir franchi admirer la jonction des deux ruisseaux pour ensuite franchir le ruisseau de Porz al Lan. Le sentier aboutit à une route à prendre à droite vers Penn ar Merdy.
(6) À l'embranchement, prendre à gauche et continuer à deux reprises sur la gauche afin de passer sous la voie de chemin de fer.
Aux maisons, continuer sur la gauche, poursuivre à droite pour prendre ensuite le sentier à gauche. Traverser la petite route et descendre en face pour passer sous le pont de chemin de fer.
(7) Juste après le pont, prendre le chemin à droite. Longer le talus et bifurquer à droite pour passer une nouvelle fois sous la voie ferrée.
(8) Suivre la Rue de Kerbiriou sur la gauche. Traverser la D11 et poursuivre en face dans la Rue des Ajoncs.
Au carrefour, tourner à gauche puis à droite après 20m. La route effectue une courbe à gauche et passe sous des lignes haute tension. Au carrefour, continuer à droite.
(9) Prendre à droite la Rue de Kerwiziou Vihan qui descend vers le Léguer pour atteindre l'intersection passée en début de randonnée, au niveau de la passerelle.
(1) Tourner à droite pour franchir la passerelle puis continuer à droite en longeant le Léguer pour parvenir au parking du départ (D/A).