Le lièvre et la tortue à Escorpain

Cette boucle est l'occasion de découvrir une partie des ouvrages qui jalonnent l'Aqueduc de l'Avre et en particulier l'ouvrage du Tue-Cheval, mais également d'admirer le château d'Escorpain. Deux jolies mares sont également au programme. C'est un parcours sans grandes difficultés avec quelques passages en forêt qui sont les bienvenus lorsqu'il fait très chaud !

• ⚐ Commune : Escorpain (28270)
    Carte(s) IGN : Ref. 2015SB

Départ de la mairie d'Escorpain

(D/A) Dos à la mairie, partir à droite.

(1) Au carrefour, emprunter le chemin qui descend, légèrement à gauche. Descendre au creux du vallon et remonter sur l'autre versant.

(2) Dans la côte, au niveau du calvaire, suivre le chemin à droite et entrer dans Romainvilliers. Au bout de la Rue du Clair Bois, tourner à droite puis suivre la D313.6 en direction de la Ferrette.

(3) À la Ferrette, passer devant le Silo puis tourner à gauche direction la Poterie. Passer devant la mare puis suivre la route à gauche. Sortir de la Ferrette et marcher 850 m environ.

(4) Juste avant le petit pont et le virage en angle droit, quitter la route pour suivre le chemin à droite qui s'enfonce dans les bois. Aux carrefours forestiers suivants, prendre en face. On suit ainsi les ouvrages de l'aqueduc de l’Avre.

(5) 350 m après être sorti du bois, suivre le chemin à gauche. À l'entrée du bois, tourner à droite pour le longer. 450 m plus loin, au croisement de chemins, prendre le 2e chemin à droite. Traverser la plaine et entrer dans le hameau de la Gâtine. Au bout de la Rue des Trois Ormes, longer la D104 à gauche.

(6) Quitter la D104 pour suivre la Rue des Masures à droite. Celle-ci se transforme peu après en chemin forestier. Au carrefour des chemins continuer tout droit. Traverser une petite plaine puis tourner à droite au coin du bois suivant. Passer sur l'aqueduc puis descendre le chemin à gauche. En bas, passer les barrières de l'aqueduc et grimper jusqu'aux barrières suivantes.

(7) Après les barrières, grimper par le chemin à gauche. Passer devant un ouvrage en pierres et briques. À la fourche, quitter le GR® pour prendre à droite, passer sur l'aqueduc puis continuer tout droit.

(8) À la sortie du bois, virer à droite et le longer.

(9) Suivre le chemin à gauche puis le 1er chemin à droite. À l'entrée du bois, prendre à droite puis à gauche à la fourche. Traverser une partie boisée puis contourner la plaine des Carrières par la droite.

(10) À la route, virer à droite puis, au carrefour suivant (cote 145), continuer tout droit.

(11) À la fourche (présence d'un calvaire), continuer à gauche en direction de Laons. Entrer dans Escorpain, puis au carrefour, tourner à droite. Passer devant l'église puis le château.

(1) Au carrefour suivant, prendre à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 153 m - Mairie d'Escorpain
  2. 1 : km 0.16 - alt. 154 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.95 - alt. 156 m - Calvaire des Pendants
  4. 3 : km 2.76 - alt. 161 m - Mare de La Ferrette
  5. 4 : km 3.81 - alt. 153 m - Aqueduc de l' - Avre (rivière) - Affluent de l'Eure
  6. 5 : km 5.51 - alt. 144 m - Aqueduc de l'Avre
  7. 6 : km 7.21 - alt. 142 m - La Gâtine
  8. 7 : km 7.97 - alt. 129 m - Aqueduc de l'Avre
  9. 8 : km 8.62 - alt. 146 m - Entrée du Bois Didot
  10. 9 : km 9.69 - alt. 148 m - Les Défaits
  11. 10 : km 12.03 - alt. 148 m - Plaines des Carrières
  12. 11 : km 12.91 - alt. 153 m - Calvaire d'Escorpain
  13. D/A : km 14.44 - alt. 153 m - Mairie d'Escorpain

On trouve une table de pique-nique et un banc à la mare d'Escorpain, située tout près du point de départ.

Les ouvrages qui jalonnent l'Aqueduc de l'Avre et en particulier l'ouvrage du Tue-Cheval situé entre (4) et (5).
Le château et l'église d'Escorpain.
La mare d'Escorpain
La mare de la Ferrette

ealet

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Randonnée variée avec une belle decouverte ( le chateau à Escorpain) et un parcours forestier a saute mouton avec l'acqueduc
itinéraire bien décrit et facile à suivre , seul bémol le parcours routier à partir du point 10 un peu long
merci à l'auteur pour ce partage

LEGLAUDE

Je suis heureux que ce circuit vous ai plu. Il est vrai que la fraîcheur des bois est trés appréciable lorsque le thermométre grimpe !

Marion MG

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Randonnée très sympa, une partie dans la forêt (bien appréciable sous la chaleur de l'été !), une partie le long des champs, et une partie sur petites routes et travers villages et hameaux. On voit en effet pas mal d'ouvrages de captation des eaux. J'ai beaucoup apprécié le circuit, sauf la partie routes qui n'est jamais ma préférée, mais il faut bien pouvoir clore la boucle ! La partie en forêt est vraiment très belle, avec des chemins bien entretenus.
J'ai fait la randonnée un jour de semaine et je n'ai vu personne, pas même dans les villages traversés, sauf sur le dernier kilomètre. Les chemins sont propres, calmes et facilement repérables, avec la carte ou le descriptif on se retrouve très facilement, il n'y a aucune zone d'hésitation.
Merci pour la balade !

sh/H

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Rando effectué le13/06/2021, très très belle boucle a l occasion de découvrir ces ouvrages, et le château d Escorpain...et une magnifique foret

MAIS un petit bémol si vous n avez pas le plan et l explicatif de la rando, impossible de faire car AUCUN BALISAGE ( a voir)