Départ de Sevan devant, atteint par une petite route qui monte raide depuis La Chapelle-d'Abondance (suivre le panneau "Lac d'Arvouin"). Stationnement au bout de la route.
Des panneaux directionnels sont présents aux endroits importants. Ils sont récents et en excellent état du départ (D/A) au Col de l'Outanne (4). Ensuite, soit le panneau est à terre, soit il a été carrément supprimé (situation en août 2018). On trouve aussi en début de randonnée de rares poteaux-balises avec double flèche Jaune.
(D/A) Emprunter au Nord-Est la piste qui part en montant dans le prolongement de la route, en direction du Col de Braitaz par le Col de Recon (ne pas suivre les pancartes qui indiquent "Le Linla 1h40" ; le sentier correspondant, qui monte à gauche de la piste, sera la voie de retour). Passer sous la ligne du télésiège de Braitaz. Ignorer un chemin venant de la gauche (poteau-balise) et virer à droite avec la piste qui monte doucement en forêt.
Au panneau indicateur "Sous le Col de Recon", demeurer sur la piste qui vire à gauche en épingle. Après quelques dizaines de mètres, apercevoir sur la gauche le sommet du Linleu et l'itinéraire qui y conduit. Atteindre rapidement le Col de Recon.
(1) Poursuivre sur la piste en direction de Braite et du Col de Conche (panneaux indicateurs Suisses à plaques Jaunes). Passer sous la ligne d’une remontée mécanique, avec le portique portant la roue ‘‘demi-tour’’ sur le côté gauche de la piste. A la fourche qui suit immédiatement, ignorer la piste qui part à gauche en descendant et continuer en face pour atteindre le Col de Braitaz.
(2) Contourner l’aire d’arrivée du télésiège de Braitaz par la droite. Longer ensuite le bar-restaurant et un cabanon en les laissant tous deux à main droite. Suivre un sentier à peu près à plat jusqu’à la jonction avec un sentier venant de la gauche (panneau indicateur).
(3) Continuer en face en direction du Col d’Outanne. Traverser un petit pierrier au pied de l’Aiguille de Braitaz. S'élever ensuite sur un sentier raide mais bien marqué, au plus près d'une paroi rocheuse. Atteindre ainsi le Col d’Outanne (panneau indicateur de travers).
(4) S’engager plein Ouest dans le sentier qui traverse à flanc le haut d’une combe gazonnée et arrive rapidement au Col de Sevan.
(5) Virer à droite et emprunter le sentier qui s’élève sur la crête. Faire plusieurs lacets puis contourner des parois rocheuses par la gauche, dans un petit couloir où le sentier reste bien marqué. A la sortie de ce couloir, virer à droite (Est). Obliquer ensuite à gauche et effectuer quelques lacets vers la croix pré-sommitale qui apparaît. Le sommet (borne) se trouve quelques mètres à l’Ouest en suivant la crête : être très prudent du fait des à pics au Nord.
(6) La descente démarre par le même chemin qu’à la montée. Redescendre au Col de Sevan.
(5) Tourner à gauche pour rejoindre par le sentier le Col d’Outanne.
(4) Virer à droite en direction du Col de la Conche (appellation Suisse du Col de Braitaz). Après avoir franchi à nouveau le petit pierrier, atteindre la jonction des deux sentiers (panneau).
(3) Quitter le chemin de l’aller et prendre à droite et en descente la direction de Sevan (Sud-Sud-Est). Déboucher sur une piste d’alpage et la suivre à droite (ne jamais franchir la ligne du télésiège de Braitaz). Passer un replat marquant l’emplacement des anciens Chalets de Braitaz (chalets rasés).
(7) Juste avant que la piste ne remonte, trouver sur la gauche une trace qui descend un petit vallon et passe au pied d’une sommité située à main droite (cote 1799 sur la carte IGN). Descendre au creux du vallon sur un sentier peu marqué, parallèle mais à bonne distance de la ligne du télésiège de Braitaz. Appuyer à droite pour passer au-dessus d’un bouquet d’épicéas et retrouver un sentier bien marqué. Continuer en descente et rejoindre Sevan devant (D/A).