Le Linleu à partir de Sevan

L'ascension d'un belvédère local offrant un panorama à 360° sur les Alpes Vaudoises et Valaisannes, le Mont Blanc, la Vallée d'Abondance et les principaux sommets du Chablais, ainsi que sur le Lac Léman. Une randonnée qui se prête à plusieurs variantes et compléments.

Fiche technique

168339
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 496 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 496 m

  • ▲
    Point haut : 2 083 m
  • ▼
    Point bas : 1 587 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de Sevan devant, atteint par une petite route qui monte raide depuis La Chapelle-d'Abondance (suivre le panneau "Lac d'Arvouin"). Stationnement au bout de la route.

Des panneaux directionnels sont présents aux endroits importants. Ils sont récents et en excellent état du départ (D/A) au Col de l'Outanne (4). Ensuite, soit le panneau est à terre, soit il a été carrément supprimé (situation en août 2018). On trouve aussi en début de randonnée de rares poteaux-balises avec double flèche Jaune.

(D/A) Emprunter au Nord-Est la piste qui part en montant dans le prolongement de la route, en direction du Col de Braitaz par le Col de Recon (ne pas suivre les pancartes qui indiquent "Le Linla 1h40" ; le sentier correspondant, qui monte à gauche de la piste, sera la voie de retour). Passer sous la ligne du télésiège de Braitaz. Ignorer un chemin venant de la gauche (poteau-balise) et virer à droite avec la piste qui monte doucement en forêt.

Au panneau indicateur "Sous le Col de Recon", demeurer sur la piste qui vire à gauche en épingle. Après quelques dizaines de mètres, apercevoir sur la gauche le sommet du Linleu et l'itinéraire qui y conduit. Atteindre rapidement le Col de Recon.

(1) Poursuivre sur la piste en direction de Braite et du Col de Conche (panneaux indicateurs Suisses à plaques Jaunes). Passer sous la ligne d’une remontée mécanique, avec le portique portant la roue ‘‘demi-tour’’ sur le côté gauche de la piste. A la fourche qui suit immédiatement, ignorer la piste qui part à gauche en descendant et continuer en face pour atteindre le Col de Braitaz.

(2) Contourner l’aire d’arrivée du télésiège de Braitaz par la droite. Longer ensuite le bar-restaurant et un cabanon en les laissant tous deux à main droite. Suivre un sentier à peu près à plat jusqu’à la jonction avec un sentier venant de la gauche (panneau indicateur).

(3) Continuer en face en direction du Col d’Outanne. Traverser un petit pierrier au pied de l’Aiguille de Braitaz. S'élever ensuite sur un sentier raide mais bien marqué, au plus près d'une paroi rocheuse. Atteindre ainsi le Col d’Outanne (panneau indicateur de travers).

(4) S’engager plein Ouest dans le sentier qui traverse à flanc le haut d’une combe gazonnée et arrive rapidement au Col de Sevan.

(5) Virer à droite et emprunter le sentier qui s’élève sur la crête. Faire plusieurs lacets puis contourner des parois rocheuses par la gauche, dans un petit couloir où le sentier reste bien marqué. A la sortie de ce couloir, virer à droite (Est). Obliquer ensuite à gauche et effectuer quelques lacets vers la croix pré-sommitale qui apparaît. Le sommet (borne) se trouve quelques mètres à l’Ouest en suivant la crête : être très prudent du fait des à pics au Nord.

(6) La descente démarre par le même chemin qu’à la montée. Redescendre au Col de Sevan.

(5) Tourner à gauche pour rejoindre par le sentier le Col d’Outanne.

(4) Virer à droite en direction du Col de la Conche (appellation Suisse du Col de Braitaz). Après avoir franchi à nouveau le petit pierrier, atteindre la jonction des deux sentiers (panneau).

(3) Quitter le chemin de l’aller et prendre à droite et en descente la direction de Sevan (Sud-Sud-Est). Déboucher sur une piste d’alpage et la suivre à droite (ne jamais franchir la ligne du télésiège de Braitaz). Passer un replat marquant l’emplacement des anciens Chalets de Braitaz (chalets rasés).

(7) Juste avant que la piste ne remonte, trouver sur la gauche une trace qui descend un petit vallon et passe au pied d’une sommité située à main droite (cote 1799 sur la carte IGN). Descendre au creux du vallon sur un sentier peu marqué, parallèle mais à bonne distance de la ligne du télésiège de Braitaz. Appuyer à droite pour passer au-dessus d’un bouquet d’épicéas et retrouver un sentier bien marqué. Continuer en descente et rejoindre Sevan devant (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 587 m - Sevan devant
  2. 1 : km 1.53 - alt. 1 735 m - Col de Recon
  3. 2 : km 2.24 - alt. 1 789 m - Col de Braitaz
  4. 3 : km 2.49 - alt. 1 791 m - Bifurcation à l'aval d'un petit pierrier
  5. 4 : km 2.81 - alt. 1 857 m - Col d'Outanne (1857 m)
  6. 5 : km 3.18 - alt. 1 891 m - Col de Sevan (1891 m)
  7. 6 : km 3.82 - alt. 2 082 m - Le Linleu
  8. 7 : km 5.5 - alt. 1 727 m - Bifurcation
  9. D/A : km 6.1 - alt. 1 587 m - Sevan devant

Informations pratiques

Chaussures et équipement de randonnée nécessaires. Pas de point d'eau repéré. En été, le samedi et le dimanche, bar-restaurant au Col de Braitaz (2).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Il est recommandé de ne pas s’aventurer au-delà du sommet (6) vers l'Ouest, et ce malgré le point de vue signalé sur la carte IGN : la face Nord du Linleu se caractérise par de forts à pics et, en cas de faux pas, c’est une chute de 400 mètres…

Brève variante à la montée :
Au Col de Recon (1), on peut quitter la piste et s’engager à droite dans un large chemin enherbé (flèche Rouge sur fond Blanc). Monter entre deux rangées d'arbres. A un replat, obliquer à gauche pour pénétrer en forêt et suivre à peu près à plat un chemin plus étroit. Déboucher sur une crête herbeuse avec la forêt à main gauche et une belle vue sur les Alpes Vaudoises à main droite. Atteindre le Col de Braitaz (panneaux Jaunes, arrivée d’une remontée mécanique) et retrouver l'itinéraire principal.

Variante de descente :
Variante hors-sentier (sans difficulté mais à n'entreprendre qu'avec une bonne visibilité) - Au Col de Sevan (5), ne pas reprendre le sentier qui part en traversée en haut de la combe mais descendre directement celle-ci. Laisser le sentier à main gauche et viser au Sud-Est l'entrée d'un goulet avec un épicéa en hauteur de chaque côté. Faire des lacets dans l'alpage ou un grand arc-de-cercle sur la gauche. Traverser une zone humide et trouver une trace qui descend le goulet. A la sortie du goulet, alors que le sentier s'élargit, obliquer à droite (Sud-Sud-Est) en pleine pente. Traverser une piste, continuer à descendre en laissant à main droite la sommité cotée 1799 sur la carte IGN. Atteindre le panneau indicateur (7). Obliquer alors à droite (plein Sud) et suivre à nouveau l'itinéraire principal.

Combinaison avec une autre randonnée :
On peut combiner l'ascension du Linleu avec celle du Haut Sex, plus au Sud, pour un beau parcours en crête frontalière. Suivre d'abord l'itinéraire décrit sur visorando pour la randonnée "Le Haut Sex à partir de Sevan" depuis le même point de départ (D/A) (Sevan Devant) et jusqu'au Col de Braitaz, son point (6). Reprendre alors l'itinéraire de la randonnée "Le Linleu" à partir de son point (2). Compter 1h30 en plus et un total d'environ 800m de dénivelé.

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, la première le 26 octobre 2015, la dernière le 15 août 2018.

A proximité

Toponymie :
- Le Linleu (nom retenu ici et sur la carte IGN) est aussi nommé ‘‘Le Lenla’’ (sur place) ou Mont Linla (sur la carte IGN aussi). Linleu dérive de l'ancien français Leu (loup).
- Pour le même col (2), on trouve "Col de Braitaz" en France et "Col de Conche" en Suisse. On trouve par ailleurs l'orthographe "Braite" sur les panneaux indicateurs Suisses (à l'oral, "Braitaz" se prononce "Braite").

Depuis le sommet, superbe panorama à 360° (de gauche à droite pour chaque orientation) :
- Au Sud : Dents du Midi, Tour Salière, Mont Ruan et, à l’arrière-plan, Aiguille Verte et Mont Blanc.
- Au Sud-Est : Alpes Valaisannes, dont la Dent de Morcles, le Cervin et le Grand Combin.
- A l’Est et au Nord-Est : Alpes Vaudoises, dont les Rochers de Naye, la Tour d’AÏ et les Diablerets, ainsi que la pointe orientale du Lac Léman et la Vallée du Rhône en son amont.
- Au Nord-Ouest : Les Cornettes de Bise.
- A l'Ouest : Vallée d'Abondance, dominée à gauche par le Mont de Grange et à droite par le Mont Chauffé, et à l'arrière-plan, le Lac Léman et les Monts du Jura.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée.
Dernière petite montée un peu raide mais la vue en vaut la peine.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super rando, super points de vue. Le sommet ne s'appelle plus le Linleu mais le Lenla. On a pris l'option du retour via le lac d'Arvoin, chemin très escarpé, à réserver aux personnes habituées

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée relativement courte mais magnifique : prairies fleuries, relief saisissant, belles vues des cols et du sommet, bouquetins...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Point de vue spectaculaire une fois le Linleu vaincu. L'ascension est un peu raide en dernière partie mais il y a plein de possibilités de variantes.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Après avoir quitté le Col de Recon délaissez la piste au profit de la variante décrite pour la montée : ce petit sentier débute sur la pente herbeuse, directement après avoir quitté le Col. La balise "flèche rouge sur fond blanc" n'apparaît que quelques mètres après vous être engagé sur le sentier. C'est un magnifique petit sentier qui serpente à la lisière de la forêt, à gauche, et suit la frontière suisse à droite, avec une vue tout à fait dégagée sur les Alpes suisses. Vous êtes entouré d'une prairie très fleurie jusqu'au Col de Braitaz. Là vous poursuivez l'itinéraire décrit. Nous n'avons pas gravi le Mont Linla, très raide, mais par contre, après avoir rebroussé chemin jusqu'au Col de Recon (itinéraire tellement joli que nous avons pris plaisir à le refaire plutôt que d'emprunter le raccourci menant à Sevan Devant), nous sommes descendus jusqu'à Sevan Devant, Sevan Derrière, Lac d'Arvouin, Col du Serpentin, Col de Vernaz, Chalets de Chevenne et enfin La Chapelle. Splendide, comme toutes les randonnées effectuées dans cette région.

Praline

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Intéressante randonnée sans difficulté.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Balade très sympa, joli coup d'oeil au sommet , immenses champs d'anémones et beaucoup de fleurs
La variante retour par le lac d'Arvoin est vraiment raide m^me par temps sec, il faut aller doucement

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée facile et agréable. La fiche est claire... mais la carte est peut-être un peu floue.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle promenade pas difficile. Superbe vue au sommet

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
Une superbe randonnée décrite de façon excellente avec un point de vue exceptionnel au sommet, malgré la relativement faible longueur du circuit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.