Stationner à proximité de la salle polyvalente de Thilay.
(D/A) Face à l'église, prendre à droite la Rue Eva Thomé puis à gauche la Rue de la Motte. Au monument aux morts, continuer en face Rue de la Roche et à la montée vers le cimetière, continuer sur le Chemin des Éteignères jusqu'à un carrefour de chemins (dont le GR®).
(1) Prendre à gauche (balisages itinéraires de randonnées) jusque Blossette.
Dans le sentier qui évite la partie caillouteuse du grand chemin, bien garder le chemin à vue pour ne pas filer trop à gauche.
(2) À l'angle de l'Auberge du Ch'ti, traverser la route et depuis le parking, emprunter un chemin qui descend fortement et rejoint la Transsemoisienne à Tournavaux.
(3) Partir vers la droite sur la Voie Verte par le Chemin des Rapides. Passer la barrière, longer la Semoy. Traverser celle-ci pour passer rive droite face à un grand bâtiment au lieu-dit Phade. Poursuivre à droite et rejoindre la confluence avec la Meuse à Monthermé.
(4) Partir à gauche jusque la fin de l'agglomération. Emprunter à gauche la route qui mène à Phade, puis prendre le premier chemin à droite.
À l'indication de la route forestière du Fay, se décaler à gauche sur un beau sentier qui longe à distance la route.
Suivre le balisage VTT jusqu'au pont de Tournavaux.
(5) Prendre à droite et longer la Semoy jusqu'à la Fontaine Ruha.
(6) Rejoindre Haulmé en prenant le sentier à gauche.
(7) S'engager à droite dans les rues du Faubourg et de Levrézy. Monter par la route goudronnée jusqu'au Col du Liry.
(8) Emprunter à droite le chemin carrossable pour se rendre au Point de Vue du Liry.
(9) Revenir soit par le chemin carrossable soit par un petit sentier (balisage Jaune) au Col du Liry.
(8) Ne pas redescendre, partir en face (route qui conduit au Col du Loup), plus loin s'engager à droite sur un sentier forestier qui rejoint la piste VTT n°3.
(10) Conserver à gauche le sentier direction jusqu'au Col du Loup.
(11) Prendre la direction des Hautes Rivières sur 200m et s'engager à gauche sur un sentier qui mène au Chêne Chaudron.
Conserver la même direction. À la fourche suivante prendre à droite jusqu'à un croisement de chemins.
(12) Descendre à gauche et suivre la vallée formée par le Ru de Narbruay jusqu'à rejoindre le Thilay au virage de la D131.
(13) Prendre à droite et de nouveau à droite sur le chemin de Nabruay.
Le chemin passe derrière les chalets du Val de Semoy, auprès d'une maison isolée, d'un réservoir d'eau, d'une ligne électrique et atteint l'ancien chemin de Gespunsart (GR® 16 déclassé récemment).
(14) Aller au delà du carrefour et s'engager sur le premier chemin à gauche qui descend jusqu'à Naux.
(15) Gagner la rive de Semoy par le chemin des Chénevières, traverser la rivière sur la passerelle et prendre en face en direction du Moulin. Partir à gauche au premier chemin (pierre de calvaire) et remonter par le chemin portant le balisage du GR® et un balisage Jaune jusqu'au sommet de la montée.
(16) Partir à gauche sur un grand chemin qui suit la partie sommitale à la descente. Laisser à gauche l'accès à un pylône de télécommunication et descendre à droite par un sentier qui se rétrécit jusque la Rue de la Roche.
Rejoindre le monument aux morts et par les rues empruntées à l'aller, retrouver la salle polyvalente (D/A).