Se rendre à Six-Fours, Chemin des Hoirs, une petite rue qui commence face au port Méditerranée, et se garer à la hauteur du numéro 232 : petit parking en épi, parfait si l'on est à une seule voiture.
(D) Prendre le sentier qui longe le Ruisseau Le Pontillot (entièrement canalisé), en direction du littoral, et ressort au niveau de la Chapelle Sainte-Thérèse.
(1) Aboutir sur la Corniche de Sauviou, la traverser et descendre vers le Port Méditerranée, en faire le tour et partir en direction de la Plage de Bonnegrâce.
Longer toute la plage, jusqu'à l'estuaire de la Reppe que la Promenade Charles de Gaulle franchit sur un pont.
(2) Du côté Sanary, passer devant la Tourelle de Plongée de la Comex, peinte en rouge, et continuer parallèlement au marché de Sanary, le long du boulevard d'Estienne d'Orves. Longer un bassin dans un joli parc arboré, et continuer en direction du port.
(3) Arrivé au bout du Quai Charles de Gaulle, rejoindre la rue et passer devant l'entrée de la Tour de Sanary, prendre un peu plus loin sur la gauche Rue Lauzet Ainé, passer devant le Musée Frédéric Dumas, et continuer en direction du port. Longer le Quai Wilson, passer devant le chantier naval, puis longer la Corniche des Baux, le long de beaux immeubles adossés à la falaise.
(4) À l'extrémité de la corniche, descendre à gauche sur le sentier littoral, et longer la côte rocheuse jusqu'à la rampe de mise à l'eau de l'UCPA. Continuer tout droit et trouver la suite du sentier, qui monte au sommet des falaises, franchit une calanque, longe l'enceinte de l'UCPA et finit par rejoindre une rue ; la prendre à gauche (chemin de la Pointe Grise).
(5) Au bout de la rue, trouver l'entrée d'un sentier qui mène à la Pointe Grise (ou Pointe de Portissol). Faire un tour sur cette pointe pour en observer les roches tourmentées, et revenir pour repartir en direction de la Plage de Portissol. Descendre sur la plage, longer les cafés et restaurants, et remonter par les escaliers vers l'Avenue Frédéric Mistral. Suivre cette avenue jusqu'au Parc Victorin Blanc, prendre à gauche Avenue de la Corniche et la suivre jusqu'à l'entrée du cap de la Cride. La franchir en empruntant l'accès piéton sur la droite du portail, et descendre tout droit en direction du fort de la Cride. Au virage de la route, prendre à gauche le sentier qui s'enfonce au milieu des ganivelles et mène à la calanque.
(6) Descendre vers la petite calanque en empruntant un petit escalier. On peut voir vers l'Est une formation géologique particulière (diapir) ; en face on peut se promener sur le promontoire rocheux, et vers l'Ouest on peut descendre dans la petite calanque (plage de la Cride) pour observer de nombreux fossiles.
Remonter et aller jusqu'à la batterie de la Cride, en passant devant la station d'épuration. Voir la crique au nord du fort, et remonter pour trouver le sentier qui descend vers le bas de la falaise Nord.
(7) Prendre à gauche le sentier qui s'enfile le long de l'enceinte de la première propriété et descend vers la côte rocheuse, presque jusqu'au niveau de la mer. Trouver un passage assez délicat, en dessous d'une passerelle, qui permet de rejoindre un escalier délabré qui remonte la falaise. Le cheminement ensuite se fait en haut de la falaise sur un étroit sentier plus ou moins bordé de buissons.
(8) Le sentier redescend jusqu'au fond d'une crique, d'où il remonte entre deux murs pour rejoindre l'Avenue de Ségur. Suivre celle-ci sur la gauche, jusqu'à trouver à gauche l'allée du Ressac.
(9) Descendre à gauche Allée du Ressac pour aller profiter d'un beau point de vue sur la Baie de la Cousse.
Faire demi-tour et continuer Avenue de Ségur, prendre la première à gauche au rond-point suivant, et continuer jusqu'à la Plage de Beaucourt. Continuer tout droit puis prendre à gauche Avenue Louise, puis à droite Avenue du Prado.
(10) Descendre à gauche et emprunter un petit passage qui mène au petit Port de l'Aricot. Reprendre et continuer Avenue du Prado.
(11) Arrivé en vue des immeubles de la Plage de la Gorguette, prendre à gauche un accès piéton avec rambarde métallique qui descend vers cette plage. Faire un tour sur la plage puis remonter Chemin de la Plage, puis Avenue de la Gorguette, qui aboutit Route de Bandol. Prendre cette rue vers le Sud-Est jusqu'aux stationnements en créneau au niveau du numéro 883, juste avant un concessionnaire de piscines : nombreuses places en créneau, idéales pour un rendez-vous voiture (A).