Le long de deux Grosnes du Beaujolais Vert

Dans le Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais, on traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les prairies vallonnées du bocage du Beaujolais Vert sont surmontées par des collines de résineux. Les villages et hameaux traversés offrent un patrimoine architectural typique. Cette étape s'achève sur un panorama qui va des chaînons du Jura aux Alpes (Mont Blanc) face aux Roches de Solutré et de Vergisson classées Grand Site de France.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône

Retour point de depart : Non

Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Ouroux (69860)
    Départ : N 46.232452° / E 4.580777°
    Arrivée : N 46.291396° / E 4.698411°
    Carte(s) IGN : Ref. 2928SB, 2929ET, 3028OT

Balisage Blanc et Rouge

(D) Au Château de Gros Bois, descendre à gauche le chemin empierré. Passer une maison et poursuivre par la route. Déboucher sur la D18 à Ouroux.

(1) Prendre cette route à droite, longer l'école et la mairie. À la fourche, quitter la D18 et obliquer à gauche.

(2) Contourner l'église par la gauche, puis traverser un parking. Franchir un pont de pierre sur la Grosne Orientale, virer à droite, puis à gauche. Déboucher sur une route et monter en face par cette route.

(3) Dans un lacet à droite, quitter la route et prendre en face un chemin herbeux à flanc. À la ferme des Chassagnes, déboucher sur une route, descendre cette route à droite et atteindre une fourche.

(4) Prendre la route à droite, longer la Grosne Orientale. Passer la Maison Rose et poursuivre en face. Passer la ferme la Chaussy, puis atteindre une fourche.

(5) Monter à droite. Ignorer deux accès à des fermes à droite, puis au carrefour en T, prendre à droite. Traverser le hameau de Chagny, puis déboucher sur la D23.

(6) Monter à droite par cette route, puis à l'entrée de Saint-Jacques-des-Arrêts, faire un droite/gauche. Traverser un parking et atteindre un carrefour.

(7) Monter à gauche, longer l'église, puis déboucher à nouveau sur la D23. Emprunter cette route à droite et à la fourche, ignorer un chemin qui descend à gauche. Après un virage à gauche, repérer à gauche des escaliers en bois.

(8) Descendre par ces escaliers. Déboucher sur un chemin, l'emprunter à droite, puis atteindre la Croix de Meule.

(9) Traverser la route et descendre en face par le chemin herbeux. Déboucher sur une route et l'emprunter à gauche. Aux Charmes, virer à droite, puis à gauche et atteindre une fourche au Creux des Vaux.

(10) Prendre à droite le chemin entre les arbres, puis monter à droite par un chemin herbeux. Déboucher sur la D17, faire un droite/gauche et s'engager dans le chemin direction Sud-Est, puis Est.

(11) À la retenue d'eau, monter en forêt par un sentier direction Nord-Est, puis Est. Couper une route, puis après un large virage à droite, déboucher sur un chemin empierré en lisière. L'emprunter à gauche, puis atteindre la Croix des Gonons.

(12) Poursuivre en lisière par le chemin empierré. Passer le hameau des Gonons et poursuivre par la route. Traverser le hameau des Chapuis, puis atteindre un carrefour à l'entrée de Cenves.

(13) Descendre la route à droite et passer la mairie. Dans le virage à droite à la sortie du village, poursuivre en face dans un parking et descendre tout de suite à droite entre un terrain de sport et la station d'épuration. Couper une route, descendre en face et poursuivre par un chemin. À la fourche, prendre à gauche un chemin enherbé, franchir la Petite Grosne et déboucher sur la D23.

(14) Emprunter cette route à gauche sur 400 m, puis à la fourche, monter à droite. Après deux virages, atteindre une ferme au Rousset.

(15) Monter à gauche par un chemin herbeux. À la fourche, monter à droite par un sentier en forêt. À une autre fourche, monter à gauche. Poursuivre à flanc direction Est, puis à la fourche suivante, prendre à droite et déboucher sur la D627.

(16) Prendre cette route à gauche, passer le hameau de Prémessin. Ignorer un chemin qui descend à droite et monter à gauche en lisière du Bois de Cenves.

(17) Couper une route, poursuivre en face sur 40 m, puis monter à gauche en lisière. À la fourche, monter à droite, ainsi qu'à une autre fourche. À un col, virer à droite. Poursuivre à flanc, puis entrer en forêt.

(18) Au carrefour en crête, faire un gauche/droite. Couper un chemin, puis passer sous une ligne à haute tension à proximité de l'Ancien télégraphe Chappe.

(19) À la fourche, descendre à droite. Entrer à nouveau en forêt, puis déboucher sur une route à la Grange-du-Bois. Descendre cette route à droite.

Sans balisage

Couper une route, puis au carrefour en T, descendre à droite et déboucher sur la D31 (A).

1. D : km 0 - alt. 533 m - Château de Gros Bois
  2. 1 : km 1.28 - alt. 447 m - Route D18. Vers l' - Eglise Saint-Antoine (Ouroux)
  3. 2 : km 1.41 - alt. 450 m - Contourner l'Eglise et franchir la - Grosne (rivière) - Affluent de la Saône
  4. 3 : km 1.73 - alt. 459 m - Chemin herbeux
  5. 4 : km 2.51 - alt. 435 m - Fourche après les Chassagnes
  6. 5 : km 3.65 - alt. 412 m - La Chaussy
  7. 6 : km 4.95 - alt. 454 m - Chagny - Route D23
  8. 7 : km 5.48 - alt. 477 m - Eglise Saint-Jacques (Saint-Jacques-des-Arrêts)
  9. 8 : km 5.87 - alt. 498 m - Escaliers en bois
  10. 9 : km 6.6 - alt. 512 m - Croix de Meule
  11. 10 : km 7.77 - alt. 518 m - Le Creux des Vaux
  12. 11 : km 8.6 - alt. 572 m - Retenue d'eau
  13. 12 : km 9.67 - alt. 691 m - Croix des Gonons (Cenves)
  14. 13 : km 11.11 - alt. 600 m - Cenves - Séparation GR@ 76A / GR@ 765N
  15. 14 : km 11.97 - alt. 508 m - Route D23
  16. 15 : km 12.64 - alt. 535 m - Le Rousset
  17. 16 : km 14.28 - alt. 691 m - Route D627
  18. 17 : km 15.21 - alt. 683 m - Bois de Cenves - Lisière
  19. 18 : km 16.47 - alt. 704 m - Bois de Cenves - Crête
  20. 19 : km 17.34 - alt. 621 m - Ancien télégraphe Chappe
  21. A : km 18.32 - alt. 504 m - La Grange-du-Bois - Route D31

Randonnée effectuée par l'auteur le 29/06/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 76A. Sa description figure dans le TopoGuide « Les Monts du Beaujolais et du Lyonnais à pied » édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre en avril 2015 sous la référence P691. Depuis cette date, le tracé a été modifié entre Ouroux en (1) et la Croix des Gonons en (12).

Le GR® 76A est commun avec le GR® 765 Nord du Château de Gros Bois en (D) à l'entrée de Cenves en (13). Sa description figure dans le TopoGuide « Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Le Puy - Cluny - Le Puy » édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre en mars 2018 sous la référence 765.

Ecarts carte-terrain :
- À Ouroux, en (2), le balisage invite à contourner l'église par la gauche alors que le tracé de la carte IGN longe l'église par la droite.
- À la sortie de Saint-Jacques-des-Arrêts sur la D23, l'itinéraire s'écarte de la carte pour emprunter des escaliers en bois en (8). Il s'agit d'une déviation provisoire mise en place par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Rhône suite à un éboulement.

Château de Gros Bois (D) : gîte d'étape.

Ouroux (1) : café, boulangerie, épicerie.

Croix de Meule (9) : abri.

Cenves (13) : café, restaurant, eau.

Route D627 (16) : abri, table d'orientation, hors GR®@ à 500 m.

La Grange-du-Bois (A) : chambres et table d'hôtes.

Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais.

Beaujolais septentrional : Haut-bassin des Grosnes, ZNIEFF de type II, de (D) à (10).

Ouroux : église romane, en (2).

Bocage et forêts du nord d’Ouroux, ZNIEFF de type I, de (3) à (5).

Saint-Jacques-des-Arrêts :
- peintures de Jean Fusaro à l'église Saint-Jacques en (7),
- bocage de Saint Jacques-des-Arrêts, ZNIEFF de type I, de (8) à (9).

La Grange-du-Bois en (A) :
- vue panoramique sur les Roches de Solutré et de Vergisson ainsi que sur les chaînons du Jura et le Mont Blanc,
- chapelle Saint-Fiacre du prieuré, à 200 m.