Le long de l'Artière à Beaumont

Une randonnée pour découvrir diverses facettes de la petite commune de Beaumont, dans la métropole clermontoise. Le parcours privilégie les petits sentiers des quartiers et les ruelles discrètes de l'ancien bourg vigneron et fait la part belle à la petite rivière Artière qui traverse le village.

Fiche technique

38509404
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 144 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 141 m

  • ▲
    Point haut : 525 m
  • ▼
    Point bas : 416 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du Complexe Sportif de l'Artière. Le bus ligne 4 s'arrête à l'arrêt Les Roches, en (1).

(D/A) Revenir sur la route d'accès et, face à la balise Stade de l'Artière, partir à gauche, passer le pont sur l'Arière puis, à la fourche de rues, rester à droite Rue de l'Artière. Au bout de la rue, emprunter un passage, tout droit, sous une maison (peu visible pour qui ne prête pas attention). Monter quelques marches et aboutir sur un chemin. Le suivre à gauche pour arriver sur l'Avenue du Mont Dore (arrêt de bus Les Roches de la ligne 4 sur la droite, pour ceux qui veulent venir en bus).

(1) Traverser très prudemment (route passante) et emprunter, en face, un passage dans le mur. Monter quelques marches puis aboutir au bout d'une rue. la suivre à gauche. À l'intersection en T, partir à gauche et faire environ 200 m jusqu'à trouver une large allée sur la droite, pavée en rose avec un disque jaune au sol. L'emprunter jusqu'au bout puis virer à droite sur un sentier. Plus loin, ignorer un sentier à droite puis faire un virage à gauche et reprendre le sentier qui part à droite. Aboutir Avenue du Mont Dore.

(2) Traverser très prudemment et suivre en face la Rue Saint-Verny. Laisser sur la droite la petite Chapelle de l'Agneau et poursuivre tout droit. À l'intersection suivante, dans le bourg ancien de Beaumont, prendre en face la Rue de la Liberté et arriver vite à une intersection en T. Tourner à droite et suivre la rue, qui fait aussitôt un virage à gauche, jusqu'à l'Église Saint-Pierre (souvent ouverte).

(3) Longer l'église à main droite, suivre la Place de la République, puis virer à droite juste derrière l'édifice et descendre quelques marches pour aboutir Place de l'Ancien Couvent. En aller-retour, emprunter à droite une porte des anciens remparts pour déboucher Place Saint-Benoit, qui pourrait être très agréable si les anciennes maisons vigneronnes étaient rénovées.

Revenir Place de l'Ancien Couvent et emprunter, tout droit légèrement à droite, le Rue Antoine Maradeix. Faire environ 70 m puis, juste après un panneau de sens interdit, virer sur un escalier qui descend à droite (peu visible pour qui n'est pas attentif). Traverser une rue et poursuivre en face, toujours sur cette bien nommée Rue de l'Escalier. Traverser encore une rue et suivre la ruelle qui continue à descendre tout droit.

Aboutir sur une rue et la suivre à gauche pour arriver aussitôt à un carrefour. Suivre, en face, la Rue des Têtes. Une cinquantaine de mètres plus loin, virer à droite Allée du Verger puis prendre aussitôt à gauche pour suivre l'allée piétonne. Au bout, virer à droite et aboutir à l'extrémité d'une rue. Emprunter un sentier qui part tout droit et aboutit face au bassin d'orage (panneau d'informations).

(4) Partir à droite sur le chemin qui longe l'Artière à main gauche. Arriver vite au niveau d'une passerelle. Pour un court aller-retour, l'emprunter et suivre le sentier qui mène à un panneau d'informations sur les vestiges de la villa romaine de Champs Madame. Virer à gauche sur une sente qui rejoint un bras de l'Artière aménagé en cascades. Revenir sur ses pas et, de l'autre côté de la passerelle, poursuivre à gauche.

À l'intersection avec une rue au niveau de la balise Rue du Sou, et d'un panneau d'informations sur le bassin versant de l'Artière, poursuivre tout droit sur le chemin. À l'intersection suivante, prendre la ruelle à gauche, passer le pont, puis virer à droite Rue de la Ronzière. Faire une cinquantaine de mètres puis emprunter le chemin à gauche. Rejoindre vite une intersection en T et poursuivre à droite, sur un chemin. Plus loin, le chemin longe la Rue de la Ronzière puis arrive à une intersection, au niveau de la balise La Ronzière.

(5) Suivre la rue à droite, passer le pont sur l'Artière, puis virer aussitôt sur le chemin à gauche. Arriver au niveau d'un parc et appuyer à gauche pour marcher au plus près de la rivière, puis emprunter la passerelle, à gauche au bout du parc. Virer à droite sur le sentier qui rejoint le parking du complexe sportif.

(D/A) Virer aussitôt à gauche le long du stade puis, face au mur, partir à droite. Tourner sur le premier chemin à gauche, emprunter une passerelle sur un bras de l'Artière puis suivre le sentier qui longe le cours d'eau à main gauche (remarquer de très beaux frênes). Le sentier s'écarte ensuite sur la droite et rejoint un chemin. Le suivre à droite. À l'intersection avec un large chemin, partir à gauche. Le chemin devient goudronné et arrive à un carrefour de quatre petites routes, en contrebas de la D2089.

(6) La randonnée se poursuit par une autre boucle sur la commune de Ceyrat. Cependant, celle-ci est soumise aux conditions spécifiées dans le paragraphe Infos pratiques. Pour poursuivre la randonnée, ou pour vérifier si cela est possible, tourner à gauche pour emprunter le tunnel sous la route, ignorer le Chemin de Champ Blanc qui part à gauche et faire encore une dizaine de mètres pour découvrir un sentier qui part à gauche. Le suivre jusqu'au premier gué sur l'Artière.

(7) Ne pas poursuivre si le gué parait infranchissable, voir Informations pratiques. Sinon, traverser l'Artière et poursuivre sur le sentier qui longe le cours d'eau en le franchissant à deux autres reprises. Arriver à une passerelle.

(8) L'ignorer provisoirement pour poursuivre tout droit sur une sente un peu aménagée qui permet de rejoindre le site du Moulin de la Tranchère (en attendant qu'une deuxième passerelle soit installée). Après une découverte (respectueuse) du site, revenir sur ses pas jusqu'à la passerelle.

(8) L'emprunter et suivre le sentier (qui passe au pied d'un beau peuplier) et qui remonte pour déboucher sur le parking du gymnase Artenium. Virer à droite dès que possible, le long de hangars techniques à main droite, puis, face au gymnase, virer à droite et poursuivre sur l'arrière du bâtiment, en finissant par traverser une aire de pique-nique. Aller jusqu'au Stop puis partir à droite sur le chemin. Plus loin, ignorer le Chemin de Champ Blanc à droite et revenir, par l'itinéraire inverse de l'aller, jusqu'au carrefour de l'autre côté du tunnel.

(6) Abandonner l'itinéraire de l'aller pour continuer tout droit. Le goudron disparait bientôt.

(9) Plus loin, le chemin longe un lotissement récent à main gauche puis arrive à un carrefour. Suivre le chemin à gauche, avec le lotissement à main gauche, sur environ 200 m, puis remarquer un sentier qui part à droite. Le suivre et retrouver bientôt un bras de l'Artière, à main gauche. Rejoindre une rue au niveau du pont emprunté en tout début de randonnée. Se diriger à droite pour retrouver, tout de suite, le parking du Complexe Sportif de l'Artière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 455 m - Parking du Complexe Sportif de l' - Artière (rivière) - Affluent de l'Allier
  2. 1 : km 0.39 - alt. 473 m - Avenue du Mont Dore
  3. 2 : km 1.32 - alt. 466 m - Avenue du Mont Dore
  4. 3 : km 1.88 - alt. 448 m - Église Saint-Pierre (Beaumont)
  5. 4 : km 2.48 - alt. 417 m - Bassin d'orage du Pourliat
  6. 5 : km 3.36 - alt. 437 m - Carrefour, La Ronzière
  7. 6 : km 5.08 - alt. 498 m - Carrefour commun aller et retour
  8. 7 : km 5.28 - alt. 487 m - Premier gué, variantes
  9. 8 : km 5.69 - alt. 510 m - Moulin de la Tranchère
  10. 9 : km 7.3 - alt. 468 m - Carrefour
  11. D/A : km 7.84 - alt. 455 m - Parking du Complexe Sportif de l'Artière

Informations pratiques

Vous venez en bus ? Descendez à l'arrêt Les Roches de la ligne 4 et commencez à randonnée en (1)

Randonnée en trois boucles qui peut donc être écourtée facilement.

Attention ! Randonné classée Moyenne à cause de la dernière boucle : Il faut franchir l'Artière à gué, trois fois. Ne pas faire cette boucle si, au premier gué, vous trouvez qu'il y a trop d'eau et/ou que les rives sont trop érodées, car, si le deuxième gué est plus facile, le troisième est pire !
(7) Variante pour éviter les gués : revenir en (6) puis suivre, en sens inverse, l'itinéraire prévu pour le retour pour rejoindre le site du Moulin de la Tranchère en passant par le gymnase Arténium.
On peut aussi tout simplement se contenter des deux premières boucles en repartant directement de (6) vers (9).

Si on évite les gués, la randonnée est de difficulté Facile.

A proximité

Album photo ici

Le parcours suit au plus près les rives des différents bras de la rivière Artière. En fonction des saisons, la rivière pourra être très en eaux et très vive ou, au contraire, presque à sec.

Visite du bourg de Beaumont, médiéval et vigneron, mais dont le patrimoine bâti est malheureusement fort peu mis en valeur.
Courte histoire de Beaumont ici
Histoire récente par les récit des anciens ici
Histoire de l'Église Saint-Pierre, ancienne abbaye, ici

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.