Le long de L'Aulne canalisée

Au départ de Pont Coblant, circuit le long de l'Aulne canalisée en suivant le chemin de halage et retour par le contre-halage.
Période la plus favorable : à partir du début du printemps.

194040

• ⚐ Commune : Gouézec (29190)
    Départ/Arrivée : N 48.19223° / O 3.98332°
    Carte(s) IGN : Ref. 0618OT

Pont-Coblant se situe à environ 5 km de Pleyben par la D785 en direction de Briec.

(D/A) Du parking près de l’Auberge du Poisson Blanc, se diriger vers le Nord-Est en suivant le chemin de halage. Dépasser le camping sur la gauche et rejoindre l’Écluse de Saint-Algon située à environ 500 m.

(1) Poursuivre le long de la rivière qui fait une large courbe à droite et atteindre l'écluse suivante, celle du Vuzid à environ 2 km. Remarquer la longue île qui borde cette écluse (propriété privée).

(2) Continuer toujours en longeant l'Aulne qui forme une nouvelle courbe et arriver au bout d'environ 2,7 km au Pont routier de Ty Men.

(3) Passer sous le pont et emprunter la passerelle à droite pour franchir la rivière. ''Sur la droite remarquer le chaland "Victor" qui a été restauré (exposition à l'intérieur en été). Contourner le bateau, monter un escalier, traverser la route avec prudence et rejoindre le contre-halage (voir variante dans les informations pratiques).

(4) Descendre sur celui ci et le suivre tout droit.

(5) Rencontrer la variante qui débouche sur la gauche et et poursuivre en longeant la rivière. Passer au niveau de l’Écluse du Vuzid

(6) puis plus loin celle de Saint-Algon.

(7) Le chemin se poursuit en longeant d'anciennes ardoisières et aboutit aux premières maisons de Pont Coblant.

(9) Au pont routier, tourner à droite puis descendre de nouveau à droite pour retrouver le chemin de halage.

(9) Dépasser le centre nautique et regagner le parking 150 m plus loin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 28 m - Parking près de l’Auberge du Poisson
  9. 8 : km 11.68 - alt. 28 m - Pont routier de la D785
  10. 9 : km 11.86 - alt. 28 m - Base nautique
  11. D/A : km 12.02 - alt. 28 m - Parking près de l’Auberge du Poisson

: En période d’hiver, selon la pluviométrie , le parcours peut être en partie inondé.
La première partie du parcours sur le chemin de halage jusqu'au (3) est très facile et est régulièrement fréquenté par les vélos.
La partie du contre-halage entre les (6) et (7) peut être boueuse en hiver.

Variante en période d'hiver : Depuis le chaland, rejoindre la route venant du pont. À la patte d'oie, emprunter la route à droite qui monte régulièrement. Passer les fermes de Tromez Vraz et de Bourligou.
Un peu avant le hameau de Keriok, virer à droite dans un chemin en bordure de champ. Ce chemin descend progressivement pour rejoindre le contre-halage au point (5).

Écluses de Saint-Algon et celle du Vuzit vues sous deux angles différents.
Berges de l'Aulne très fleuries au printemps.
Anciennes ardoisières.
Après le Pont de Ty-Men, la Péniche Victor sauvée de l'oubli par l'association "il faut sauver "Victor" est exposée au Sud du pont comme mémoire vivante de la grande période du canal.

saintféliçien

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Randonnée tranquille par un très beau temps. Aucune difficultés, le chemin est toujours plat, à l'exception de la montée sur Tromer Vraz. Par beau temps, le matin il est préférable de commencer la randonnée par le chemin de halage à cause du soleil et de revenir par le chemin de contre halage ombragé.

FLOCH
FLOCH ★

Désolé pour ce contre-temps.
Merci pour ces précisions.
J'avais effectué ce parcours au printemps.
Je vais noté une remarque dans les informations pratiques.

FLOCH (Modérateur)

MADOLEON29

Date de la randonnée : samedi 18 janvier 2020

Rando à ne pas faire en cette période à cause des inondations, sur le chemin de halage y a des portions submergées avec de l'eau au niveau des chevilles; De l'autre coté de l'Aulne l'accès au parcours est impossible d'accès.

yvonnelegall

Date de la randonnée : jeudi 24 octobre 2019

Très belle balade sous le soleil d'octobre.
Cette rando est très facile