Parking de l'arboretum du Hénan (Hénant).
Balisage GR®34 Blanc et Rouge + Jaune
(D/A) Partir dos au parking (panneau Kerdruc - Kerochet) pour rejoindre le sentier côtier qui longe l'Aven. Suivre ce chemin ombragé mais attention aux racines de pins sur le sentier. Longer la clôture du château et remarquer plusieurs barrières en bois avec leur piliers de pierre. Entre les arbres, on peut entrapercevoir le château. Arriver à une petite passerelle en bois.
(1) Après le passerelle, garder le sentier qui borde la rivière puis s'en éloigne pour atteindre un délaissé de route à la sortie du bois (table de pique-nique). Virer à gauche et continuer sur cette petite route. Laisser à main gauche la première impasse et arriver à une seconde.
(2) Tourner à gauche dans l'Impasse des Cormorans portant l'indication "La cabane aux coquillages" qui mène à un atelier ostréicole. Poursuivre par le sentier côtier qui passe derrière le bâtiment et atteindre une nouvelle impasse qui débouche sur une route. Juste avant noter une jolie chaumière sur la droite.
(3) Traverser la route et continuer légèrement à gauche par la Rue des Vieux Fours (gîte). Repérer dans ce hameau, plusieurs chaumières et vieux fours à pains. Continuer cette ruelle qui vire à droite en ignorant un chemin à gauche (indication établissement ostréicole) et arriver à un carrefour.
Descendre le petit chemin de terre presque en face en suivant les indications du sentier côtier (point Orange). Poursuivre ce sentier bordé de vieux châtaigniers qui ont été coupés (hiver 2019) pour déboucher sur un des bras de l'Anse de Poulguin.
(4) Obliquer à droite en suivant le sentier côtier bordé de pins. Passer une première passerelle et s'enfoncer vers le fond d'un bras de cette anse où l'on franchit une nouvelle passerelle. Continuer à serpenter le long de l'eau
(5) Au panneau Kerochet, ignorer un chemin qui remonte à droite vers le village de Mesmeur et poursuivre en passant en contrebas de la propriété de Kerochet. Cet endroit magnifique au bord de la rivière est chargé d'histoire car il a servi de carrières. De gros blocs de granit sont encore visibles dans l'anse et tout le long du sentier.
Passer de nouvelles passerelles au fond de chaque bras de l'anse et noter, à marée basse, des carcasses de bateaux abandonnés, comme des vaisseaux fantômes enfouis dans la vase. Bientôt apparaissent les premières prairies et les premiers parcs ostréicoles.
(6) Dépasser un atelier conchylicole, laisser la route d'accès à droite et contourner le dernier méandre pour déboucher près du Château de Poulguin, repérable par sa tour. Longer le mur de cette propriété et atteindre la petite route d’accès au château. Laisser le GR® se poursuivre vers l'Aven.
Balisage Jaune par poteaux-balises (peu présents)
(7) Après un parking à main gauche, repérer à droite un ensemble de fontaines, lavoir agrémenté d'une table de pique-que qui invite à une petite pause. Remonter vers Kerantré et Kervren par la route qui borde de belles propriétés à main droite. Dépasser les serres de Kervren.
(8) Bien repérer sur la droite, juste avant un panneau signalant un Stop à 50 m, une petite rue (indications Kerforn, ferme de Kervren, Kérrangoff). Attention, cette indication n'est pas facile à voir. Si vous apercevez un terrain de tennis à main gauche, vous l'avez dépassé de peu. Suivre ce chemin qui contourne Kervren, passe près d'une belle maison avec son ancien puits et son four à pain. Poursuivre ce sentier qui s'enfonce dans une zone boisée et débouche sur une petite route.
(9) Continuer tout droit (beau bloc de granit en face) en ignorant la route en impasse à droite et atteindre un nœud de petites routes au hameau de Mesmeur. Poursuivre tout droit dans une direction Nord jusqu'à la prochaine intersection au niveau de Parial.
(10) Traverser et emprunter le chemin de terre presque en face. Ce beau chemin va longer des grands prés ou paissent habituellement chevaux et poneys. Poursuivre jusqu'à une route de campagne que l'on suit à droite (bande herbeuse du côté gauche). Arriver aux habitations du Petit Hénan.
(11) Juste avant un panneau signalant un Stop à 100m, repérer sur la gauche (peu visible) un poteau-balise indiquant le départ d'un sentier dans le bois. Celui-ci vire très vite à gauche et à la première intersection ignorer la balise invitant à tourner à droite. À l'intersection suivante, suivre l'indication "Étang du Hénan" et continuer ce sentier en lisière du bois jusqu'à la prochaine intersection.
(12) Ignorer le chemin qui part à droite et entamer une descente plus prononcé vers l'étang utilisé pour l'aquaculture. Continuer ce chemin qui va border l'étang et atteindre une route près du moulin à marée (en rénovation en mai 2018). Virer à droite, passer près de la grande maison en pierre du meunier et retrouver le parking de l'arboretum (D/A).