Le long de l'Avre entre Dampierre et Acon

Au départ d'une charmante église, une courte randonnée sous le signe de l'eau, dans la Vallée de l'Avre, aux confins de la Normandie et de l'Ile-de-France.

• ⚐ Commune : Acon (27570)
    Carte(s) IGN : Ref. 2015SB

Départ de l'église d'Acon. Petit parking ombragé côté Nord de l'église (tout de suite à droite quand on vient de la N12). Deux départs de randonnée sont signalés à cet endroit : ici, c'est la randonnée "Avre et Meuvette" que l'on va suivre.

Balisage Jaune

(D/A) Du chevet de l'église, prendre la Rue des Larris vers Les Brulés d'Acon (panneau). Passer des petits ponts sur des rus, noter un lavoir sur la droite et franchir l'Avre sur le Pont des Planches.

(1) Quitter la route quand elle vire à droite et s'engager à gauche dans un chemin qui démarre en sous-bois avec une clôture côté gauche. Longer à main gauche la rivière (à quelque distance) puis une propriété.

(2) À Heudez, suivre la petite route sur la droite. Au début d'un virage en épingle sur la droite, quitter la route et obliquer à gauche sur un chemin en lisière de bois à main droite. En ignorant de vagues départ sur la droite, longer à main gauche un champ puis une haie et un pré. Déboucher sur une petite route, la suivre à gauche et entrer dans le hameau de Islou.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(3) Au croisement, tourner à droite dans la D313-11 en direction de Saint-Lubin. Franchir la Meuvette et, à la fourche qui suit, tourner à gauche et suivre toujours dans la D313-11 vers Saint-Lubin. Au hameau de La Bouverie, à la hauteur d'un portail de bois sur la gauche, deux flèches côté droit de la route invitent à tourner à droite : ne pas prendre le premier chemin à droite à angle aigu (qui paraît le plus évident) mais s'engager quelques mètres plus loin dans un sentier discret qui monte franchement en sous-bois. Après une épingle à droite, déboucher sur un chemin plus large à proximité du Plessis (panneau en face sur la droite).

(4) Suivre alors le GR®22 à gauche vers Paris (panneau) et cheminer en lisière de bois à main gauche. Entamer une descente en longeant le mur d'une propriété à main gauche. À la patte d'oie qui se présente rapidement, continuer à gauche en descente sur quelques mètres. À une nouvelle fourche, prendre à droite le sentier qui remonte le long d'une clôture côté gauche. Aux premières maisons, découvrir le clocher de l'église de Dampierre.

(5) Face au porche de l'église, tourner à gauche dans une rue en descente. À la hauteur du n°2, virer à gauche à angle aigu et descendre sur un chemin en sous-bois. En bas, traverser une petite route et emprunter en face une passerelle pour franchir l'Avre. Continuer au Nord sous couvert puis entre des prés clôturés. Passer une petite passerelle et aboutir à un croisement.

Balisage Jaune

(6) Laisser le GR®22 partir à droite et suivre à gauche (Ouest-Sud-Ouest) un chemin qui démarre avec une haie côté gauche puis va entre les champs.

(7) À la hauteur d'une maison isolée, déboucher sur une petite route et la suivre à gauche en bordure d'un ruisseau côté gauche.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(8) À la fourche, prendre à droite le Chemin du Mesnil. Dépasser plusieurs maisons et noter deux beaux saules pleureurs sur la gauche. Quand la route vire à droite, continuer tout droit sur le chemin ombragé interdit aux véhicules à moteur. Cheminer en sous-bois avec l'Avre visible à quelque distance à main gauche. Demeurer sur le chemin principal en ignorant un ou deux vagues départs sur la droite. Laisser l'entrée d'une propriété à main gauche et déboucher sur une petite route.

(9) Traverser la route et emprunter un chemin stabilisé avec le mur d'une propriété à main droite, le clocher d'Acon étant bien en vue. Cheminer ensuite entre deux murs et rejoindre rapidement l'église d'Acon(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Parking de l'église d'Acon
  2. 1 : km 0.58 - alt. 129 m - Pont des Planches sur l' - Avre (rivière) - Affluent de l'Eure
  3. 2 : km 1.41 - alt. 128 m - Heudez - Rive droite
  9. 8 : km 6.32 - alt. 116 m - Islou - Rive gauche
  10. 9 : km 8.24 - alt. 127 m - Heudez - Rive gauche
  11. D/A : km 8.98 - alt. 129 m - Parking de l'église d'Acon

La randonnée emprunte des chemins de bonne tenue ou des petites routes peu passantes : prévoir des chaussures de randonnée ou de bonnes chaussures de sport.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Pas de commerces.

Tout du long, le balisage est parcimonieux mais bien présent aux intersections. Une carte au 1/25000 demeure utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Possibilité de complément :
La présente randonnée peut être combinée avec la randonnée "Le long de l'Avre et dans le Bois des Brouillets" qui a le même point de départ et d'arrivée. Démarrer par la seconde randonnée jusqu'à son point (9), le Pont des Planches. Poursuivre alors avec la présente randonnée à partir de son point (1) et jusqu'à l'église d'Acon. Compter de l'ordre de 17,5km et de 5h à 6h pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 août 2016.

- Église Saint-Denis (XVIe) à Acon (D/A).
- Lavoir au Pont des Planches (1).
- Église Saint-Pierre (XIIe-XVIIe) à Dampierre (5).
- Paisibles paysages de la vallée de l'Avre.

Syl27

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023

Très beau parcours bien balisé !

benoitrando

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Circuit très agréable, aucun souci d'orientation.

Entre le 5 et 6 une petite partie du chemin est inondée mais rien n'empêche de passer, il suffit de se mettre sur le coté gauche et ça passe, pour l'instant, car il faudra penser à couper les ronces qui risquent de gêner à un moment.

Bien amicalement

Guenaelle

Date de la randonnée : vendredi 29 janvier 2021

Superbe randonnée - Cadre bucolique
Chapelle charmante, jolies maisons, petits villages et grandes étendues herbeuses traversées de ruisseaux et rivières, forêts.
Une très jolie découverte
La traversée à mi-chemin par le sentier des écoliers était un peu sportive car complètement inondée, le ruisseau avait envahi le chemin.
Randonnée à conseiller sans hésitation.

g.piot

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

très beau parcours sous un beau soleil .aperçu des faisans .perdrix et des chevreuils

Isabelle des fois

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Randonnée très agréable et conforme à la description sur le site.

copines de marche

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Superbe paysage,randonnée très agréable

copines de marche

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Superbe randonnée sous un soleil radieux malgré le froid, parcours bien décrit , un petit doute en arrivant à Dampierre mais sans grave conséquence.
Le lavoir découvert est de toute beauté. Randonnée très facile avec des paysages différents et de très belles maisons sur le parcours.

ventulldb

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2018

Bon parcours, quelques tablettes d'indications agréables sur la faune et la flore, en revanche beaucoup d'eau... une petite partie du chemin transformée en rivière, on peut s'en sortir en marchant sur les "berges"!!! et quelques coups de feu inquiétants dans le bois sur le retour vers l'église.
DV

Sevva

Date de la randonnée : samedi 17 décembre 2016

Randonnée agréable même dans la brume qui donne une ambiance particulère sur la partie qui longe la rivière. Randonnée accessible à tous (juste une courte montée), un peu d eroutes qui permet de voir des maisosn typiques.