Départ de l'église d'Acon. Petit parking ombragé côté Nord de l'église (tout de suite à droite quand on vient de la N12). Deux départs de randonnée sont signalés à cet endroit : ici, c'est la randonnée "Avre et Meuvette" que l'on va suivre.
Balisage Jaune
(D/A) Du chevet de l'église, prendre la Rue des Larris vers Les Brulés d'Acon (panneau). Passer des petits ponts sur des rus, noter un lavoir sur la droite et franchir l'Avre sur le Pont des Planches.
(1) Quitter la route quand elle vire à droite et s'engager à gauche dans un chemin qui démarre en sous-bois avec une clôture côté gauche. Longer à main gauche la rivière (à quelque distance) puis une propriété.
(2) À Heudez, suivre la petite route sur la droite. Au début d'un virage en épingle sur la droite, quitter la route et obliquer à gauche sur un chemin en lisière de bois à main droite. En ignorant de vagues départ sur la droite, longer à main gauche un champ puis une haie et un pré. Déboucher sur une petite route, la suivre à gauche et entrer dans le hameau de Islou.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(3) Au croisement, tourner à droite dans la D313-11 en direction de Saint-Lubin. Franchir la Meuvette et, à la fourche qui suit, tourner à gauche et suivre toujours dans la D313-11 vers Saint-Lubin. Au hameau de La Bouverie, à la hauteur d'un portail de bois sur la gauche, deux flèches côté droit de la route invitent à tourner à droite : ne pas prendre le premier chemin à droite à angle aigu (qui paraît le plus évident) mais s'engager quelques mètres plus loin dans un sentier discret qui monte franchement en sous-bois. Après une épingle à droite, déboucher sur un chemin plus large à proximité du Plessis (panneau en face sur la droite).
(4) Suivre alors le GR®22 à gauche vers Paris (panneau) et cheminer en lisière de bois à main gauche. Entamer une descente en longeant le mur d'une propriété à main gauche. À la patte d'oie qui se présente rapidement, continuer à gauche en descente sur quelques mètres. À une nouvelle fourche, prendre à droite le sentier qui remonte le long d'une clôture côté gauche. Aux premières maisons, découvrir le clocher de l'église de Dampierre.
(5) Face au porche de l'église, tourner à gauche dans une rue en descente. À la hauteur du n°2, virer à gauche à angle aigu et descendre sur un chemin en sous-bois. En bas, traverser une petite route et emprunter en face une passerelle pour franchir l'Avre. Continuer au Nord sous couvert puis entre des prés clôturés. Passer une petite passerelle et aboutir à un croisement.
Balisage Jaune
(6) Laisser le GR®22 partir à droite et suivre à gauche (Ouest-Sud-Ouest) un chemin qui démarre avec une haie côté gauche puis va entre les champs.
(7) À la hauteur d'une maison isolée, déboucher sur une petite route et la suivre à gauche en bordure d'un ruisseau côté gauche.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(8) À la fourche, prendre à droite le Chemin du Mesnil. Dépasser plusieurs maisons et noter deux beaux saules pleureurs sur la gauche. Quand la route vire à droite, continuer tout droit sur le chemin ombragé interdit aux véhicules à moteur. Cheminer en sous-bois avec l'Avre visible à quelque distance à main gauche. Demeurer sur le chemin principal en ignorant un ou deux vagues départs sur la droite. Laisser l'entrée d'une propriété à main gauche et déboucher sur une petite route.
(9) Traverser la route et emprunter un chemin stabilisé avec le mur d'une propriété à main droite, le clocher d'Acon étant bien en vue. Cheminer ensuite entre deux murs et rejoindre rapidement l'église d'Acon(D/A).